Zénithale (vue)
La vue zénithale, du mot zénith, est une vue du sol depuis le ciel. Les plus communes sont le plan, la carte, la photographie aérienne verticale et l’image satellite. Il est remarquable que les vues zénithales aient existé bien avant la possibilité technique d’observer la Terre depuis un point du ciel situé à sa verticale. Les plus anciennes vues zénithales connues sont les gravures rupestres à parcellaire d’Âge du bronze (2300 BP – 800 BP) à l’Âge du fer (800 BP – 50 BP) (Brocard, 2005).
Les autres types de vue utilisées en géographie sont la vue à hauteur d’humain, la vue panoramique, et la photographie aérienne oblique, qui peuvent correspondre toutes les trois à des vues de paysage. Par rapport à la vue paysagère, la vue zénithale est plus abstraite, plus difficile à interpréter d’un premier abord, et nécessite plus de compétences. La vue zénithale fait appel au décentrement, cette capacité cognitive qui permet à l’individu de se figurer un espace au centre duquel il n’est pas physiquement.
En géographie scolaire, c’est au cours de la scolarité primaire que l’élève acquiert la capacité à comprendre puis à utiliser une vue zénithale (par exemple avec la lecture du plan de l’école), compétence qu’il consolide dans le secondaire (Géodusocle, 2022). Cette compétence doit être fréquemment réactivée pour que les élèves la conservent (Colin, 2026).
(JBB), décembre 2025.
Références citées
- Brocard Marlène (2005), « Les gravures rupestres à parcellaire », Études rurales 2005/03, 175, p. 9–28.
- Colin Pierre (2026), « Langages graphiques et appropriation de l’espace en cycle 2. Exemple de mise en œuvre d’un dispositif didactique », Géoconfluences, janvier 2026.
- Géodusocle (équipe de recherche collective, 2022), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022.







