Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Ilet ou îlot
- Un îlot est une île de petite dimension. Le terme îlet est utilisé principalement dans les DROM pour désigner les îlots. Ce terme d'îlet est également utilisé à La Réunion pour désigner les hameaux à l'intérieur des cirques volcaniques, ce qui n'a rien à voir.
(ST) 2003, dernière modification (SB et CB) mars 2023(...) - Royalties (redevances)
- Les royalties (en français : redevance) sont des sommes dues, en échange d’un droit d’exploitation, ou d’échanges. Dans le domaine de la géographie de l’énergie, le terme est assez souvent employé pour désigner la part des revenus issus de la vente de pétrole, gaz ou d’autres ressources naturelles, payée par la compagnie pétrolière au propriétaire, généralement le gouvernement hôte. Le montant correspond en général à un pourcentage des revenus obtenus.
(ST), dernière (...) - Rénovation urbaine, renouvellement urbain
- Ne pas confondre avec : réhabilitation urbaine, restauration urbaine Au sens premier, la rénovation urbaine consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d’opérations d’urbanisme, après destruction de l’existant. Le terme ne doit donc pas être confondu avec celui de réhabilitation (la réhabilitation supposant de rénover sans détruire). Lors d’une rénovation, la reconstruction peut se faire selon des plans et une architecture qui (...)
- Talweg
- Le talweg ou thalweg (de l’allemand Tal ou Thal, vallée et Weg, chemin) est la ligne reliant tous les points les plus bas d’une vallée. C’est nécessairement le chemin emprunté par le cours d’eau lorsqu’il existe, sauf aménagements particuliers. On parle également d’un talweg pour les vallées sèches ou à écoulement intermittent. Alors que le lit d’un cours d’eau est une surface, son talweg est une ligne. L’espace situé entre deux talweg s’appelle l’interfluve.
(JBB), (...) - Dharma
- Dharma est un terme directement transcrit du sanskrit, qui, dans la religion hindouiste, fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme. Enfreindre cet ordre socio-cosmique entraîne un déséquilibre qui met en péril l’ordonnancement du monde. Le dharma définit par exemple les devoirs de chacun en fonction de sa caste, mais il fixe également les missions propres à chacun des quatre âges de la vie.
(MCD) 2015, dernière relecture novembre 2024.(...) - Ratio de surproductivité
- Le ratio de surproductivité permet, en géographie économique, de mesurer le supplément de richesses produit par une métropole par rapport au niveau moyen de production de richesses d'un territoire. Il se calcule en faisant le rapport entre le PUB (Produit urbain brut) par habitant pour la métropole étudiée, et le PIB par habitant de l'ensemble du territoire.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB), octobre 2021.(...) - Real (Plano)
- Le « Plan real » (Plano real), lancé en juillet 1994 par le Président Itamar Franco, a permis de mettre fin à l'inflation endémique qui minait le pays au début des années 1990 (6 000 % d'inflation en 1993, 50 % par mois pendant les mois précédant le lancement du plan !). Il crée le real (pluriel reis), resté la monnaie brésilienne depuis cette date. Elle reprend le nom de la première monnaie brésilienne, remplacée par le cruzeiro de 1942 à 1994.
(Coll.) dernière mise à jour (...) - BANANA
- Voir : NIMBY Le syndrome BANANA (Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything) est une forme extrême de nimbysme : « ne construisez absolument rien, nulle part, à proximité de rien ». Si le terme est d’emploi fréquent au Royaume-Uni, il est en revanche très peu employé en France.
(MCD), octobre 2014, dernière modification (SB et CB) novembre 2025.(...) - Donauraum
- Voir : Mitteleuropa Donauraum signifie littéralement « espace danubien » (raum : espace, en allemand). Ce terme est très souvent employé, notamment par les géographes hongrois et slovaques, pour désigner le « cœur » de l’Europe centrale. Quant à eux, les géographes français préfèrent la plupart du temps utiliser les termes proches de Mitteleuropa ou d’Europe médiane.
(SD) janvier 2017, dernière modification (SB et CB) janvier 2025(...) - Estran
- L'estran ou bande intertidale ou zone de balancement des marées est l'espace alternativement couvert et découvert par la marée. Il est compris entre les laisses des plus hautes et plus basses mers possibles (coefficients de marée de 120). Il peut être de nature rocheuse (plateforme d'abrasion, platier), sableux ou caillouteux (plages), ou encore vaseux (marais littoral).
(ST), 2003, dernière relecture août 2024(...) - Géoréférencement
- Le géoréférencement est l'un des principes fondamentaux de la cartographie assistée par ordinateur (CAO) et des systèmes d'information géographique (SIG). On dit d'une carte qu'elle est géoréférencée lorsque les données qu'elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées géographiques. Cela permet notamment d'ajuster la carte à la projection choisie, ou de changer d'échelle.
(SD) février 2017. Dernière relecture (SB et CB), octobre 2023.(...) - Viti-viniculture
- La viti-viniculture est l'ensemble des activités qui conduit de la grappe au vin. Elle comprend la viticulture (de vitis, vigne), autrement dit la culture de la vigne, et la vinification (de vinum, vin), autrement dit l'élaboration du vin.
(La rédaction).
Pour compléter
- Le dossier Le vin entre sociétés, marchés et territoires, Géoconfluences, 2007.(...) - Licence
- En géographie des ressources, une licence est un accord passé entre une compagnie et un gouvernement d’accueil définissant une zone géographique ou géologique spécifique (un bloc, une concession) et précisant les opérations autorisées. Le terme « licence » est également utilisé pour définir un permis, une position de superficie, une zone de contrat, ou un bail.
(ST) 2005. Dernière modification (JBB) février 2023.(...) - Bitume, asphalte
- Les sables asphaltiques ou les schistes bitumineux enferment du pétrole brut très lourd composé d’hydrocarbures plus lourds que le pentane, qui peut contenir des composés sulfurés et d’autres minéraux. Ce mélange est naturellement visqueux et il ne peut, dans son état naturel, être récupéré par les moyens conventionnels tels que le forage. Son extraction et son traitement nécessitent donc des investissements et des moyens techniques importants dont l'impact sur l'environnement est (...)
- Cycle productif
- Un cycle productif correspond à une période de temps long pendant laquelle le développement d’une économie repose principalement sur un système productif orienté autour d’un produit principal et des activités connexes autour de ce produit. Le Brésil offre un cas d’école pour ce fonctionnement cyclique, avec un cycle du bois (XVIe siècle), du sucre et de l’or (XVIIe-XVIIIe siècle), du café (XIXe siècle) et du caoutchouc (au tournant du XXe siècle).
(JBB) juin 2022. (...) - CEMAGREF
- Voir : INRAE Le Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (Institut de Recherche pour l'ingéniérie de l'agriculture et de l'environnement) fut créé en 1981. Il a été transformé, en 1985, en EPST (Établissement public scientifique et technologique) sous tutelle du ministère de la Recherche et du ministère de l'Agriculture. Le CEMAGREF, devenu IRSTEA, a été absorbé par l'INRA en 2020 pour former l'INRAE.
(ST) 2007. Dernière mise à jour (JBB), mars (...) - Pittoresque
- L’étymologie de pittoresque (« qui est à peindre ») témoigne du fait qu’il s’agit d’une notion très relative, en fonction des goûts et pratiques culturelles ( voir l'article beau). En conséquence, l’emploi du terme est à proscrire en géographie, sauf éventuellement dans le cadre d’une étude de représentation, ou bien pour analyser son usage dans les discours des acteurs, notamment touristiques.
(ST), dernière modification (SB et CB), mai 2022.(...) - Insulinde
- L’Insulinde est un toponyme désignant l’Asie du Sud-Est. On le doit à « l’écrivain néerlandais Eduard Dekker, dit « Multatuli », dans son roman anticolonialiste Max Havelaar, où il désigne un royaume imaginaire, avant d’être repris par le géographe Élisée Reclus dans L’Homme et la Terre » (Grataloup, 2023). L’Insulinde comprend les archipels indonésiens et malais, et la péninsule indochinoise, au moins dans sa partie méridionale.
(JBB), mai 2024
Références (...) - Artialisation
- Le processus d’artialisation montre comment le regard paysager résulte d’une construction culturelle, historiquement datable (genre pictural paysager à partir du XVIe siècle) qui donne à voir le paysage, non par la simple juxtaposition d’éléments visuels épars, mais plutôt comme une structure d’ensemble, sorte de modèle paysager à usage de contemplation qui doit beaucoup aux codes culturels de la représentation artistique. Le concept d’artialisation s’infiltre depuis la fin des (...)
- Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
- L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a été créé en 2001. Cet établissement public placé sous la tutelle des ministères de la culture et de la recherche a pour vocation de préserver le patrimoine archéologique national susceptible d'être menacé par les chantiers d'aménagement du territoire. Certains reprochent à ces fouilles de ralentir, voire de rendre impossible les travaux programmés. Les Services Régionaux de l'Archéologie sont chargés de (...)







