Rénovation urbaine, renouvellement urbain
>>> Ne pas confondre avec : réhabilitation urbaine, restauration urbaine
Au sens premier, la rénovation urbaine consiste en une reconstruction de nouveaux bâtiments, voire de quartiers entiers dans le cadre d’opérations d’urbanisme, après destruction de l’existant. Le terme ne doit donc pas être confondu avec celui de réhabilitation (la réhabilitation supposant de rénover sans détruire). Lors d’une rénovation, la reconstruction peut se faire selon des plans et une architecture qui peuvent être radicalement différents de la situation antérieure. Aux États-Unis, la politique de rénovation urbaine a été largement utilisée par l'État fédéral dans les années 1950 et 1960 pour transformer les quartiers. On a pu parler alors du « bulldozer fédéral ».
Le terme de « politique de rénovation urbaine » désigne quant à lui une des principales politiques de la ville. Il s’agit de transformer en profondeur des quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques, et notamment les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Cette politique, menée par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), a pour but commun une meilleure intégration de ces quartiers au reste de la ville et une certaine diversification sociale. Elle peut prendre la forme des « grands projets de renouvellement urbain ». Les moyens d’action sont divers et vont du développement des transports en commun à la création d’espaces verts ou d’infrastructures culturelles, et à la démolition des logements insalubres (destruction de grandes barres et de tours, mais aussi de bidonvilles), à l’encouragement à la mixité sociale. De telles opérations ont par exemple eu lieu à Bordeaux (rive droite de la Garonne) ou à Lyon (La Duchère, Confluence, Rillieux-la-Pape…).
Article d’origine de (ST) 2005 et (MCD) 2015, réécrit par (SB et CB) en novembre 2021. Dernière modification (JBB), février 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Quentin Brouard-Sala, « Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie », Géoconfluences, mars 2023.
- Hélène Martin-Brelot, « Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants », Géoconfluences, mars 2023.
- Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
- Claire Fonticelli, « La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien », Géoconfluences, avril 2020.
- Geoffrey Mollé, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », Géoconfluences, septembre 2019. Avec une carte des grands projets de renouvellement urbain à Lyon.
Pour aller plus loin
- Numéro spécial : Renouvellements urbains. Les Annales de la recherche urbaine, n° 97, 2004.