Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Mitigation du risque
Le terme de mitigation, du latin mitigare (atténuer, adoucir) est utilisé essentiellement par la géographie des risques. Il signifie donc l’atténuation des effets de ce risque. Ce terme est traditionnellement utilisé en droit, plus particulièrement prise en compte dans le monde de l'assurance. En ce qui concerne les risques naturels et anthropiques, on l'utilise pour désigner les actions qui consistent à atténuer les dommages : réduction de l'intensité des aléas ou de la vulnérabilité. (...)
Rente (modèle de)
Les modèles de rente permettent de comprendre l'organisation d'un espace (exploitation agricole, ville) en fonction de la distance au centre, lequel est envisagé comme l'espace de maximisation du profit économique en raison de l'absence de coûts de transport pour échanger des biens (rente de situation). Les modèles de rente rendent donc compte d'une hiérarchisation théorique de l'espace en cercles concentriques, dans lesquels les activités (en ville par exemple : commerce, industrie, habitat) (...)
Écotone
Un écotone est un terme utilisé principalement en écologie et en écologie du paysage pour désigner une transition entre deux écosystèmes, comme la bande intertidale ou la lisière d'une forêt : c’est un entre-deux écologique. Sur une vue en plan, il prend le plus souvent la forme d'une bande d'inégale largeur. Les écotones sont souvent riches en biodiversité mais aussi fragiles en raison de leur dimension restreinte.
(JBB) juin 2018, dernière modification : juin 2025.(...)
Fazenda, hacienda
Le terme de fazenda (fazendas au pl.) désigne dans le monde lusophone, notamment au Brésil, les grandes exploitations agricoles ou pastorales extensives correspondant donc aux haciendas dans les latifundios du monde hispanique. On appelle un fazendeiro son propriétaire, qui peut aussi en être l’exploitant.
(ST), mai 2009. Dernière modification (SB et CB) décembre 2023, (JBB), mars 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Damien Arvor et Vincent Dubreuil, « La fazenda (...)
Douane
Une douane est une administration organisant la perception des droits d’importation et d’exportation des produits, dans le cas d’un commerce international. Par extension, le terme désigne le poste de douane, classiquement situé aux frontières d’un pays. Traditionnellement, le poste des douanes était le marqueur spatial le plus puissant, le plus visible, de la frontière et de son passage. Dans des entités supranationales en voie d’intégration, comme celle de l'Union européenne dans le (...)
Site propre
Une infrastructure en site propre est une infrastructure réservée à un usage dédié et non partagée. Dans le cas d'un tramway ou d'un bus par exemple, les véhicules roulent sur une voie interdite ou inaccessible aux autres véhicules (voitures notamment). Le site propre est l'une des caractéristiques du bus à haut niveau de services (BHNS). Une voie verte est un exemple d'infrastructure en site propre sécurisée et dédiée aux mobilités douces.
(JBB) octobre 2021.
Pour compléter (...)
Sécurité maritime
D'après Sylvain Domergue (2024), la sécurité maritime peut être définie 1) comme un objectif, pour un acteur ou un groupe d’acteurs, d’affranchissement, ou au moins de réduction, de risques et menaces pouvant altérer des intérêts directement ou indirectement maritimes, ou pouvant être générés, vectorisés ou canalisés par le domaine maritime lui-même. 2) Une fois cet objectif atteint, elle peut alors être considéré comme un état, où l’intégrité des intérêts maritimes est (...)
Passager clandestin (en théorie de l'économie)
La théorie du passager clandestin postule que tout système collectif génère des comportements de parasitisme de la part de groupes ou d'individus désireux de bénéficier de ses avantages sans en payer les coûts. Dans le contexte du développement durable, il s'agit du comportement d’individus ou de collectifs qui bénéficient des efforts d'autrui pour l'amélioration de l'environnement sans en supporter les coûts. La généralisation de ce type de comportements est un obstacle à la gestion (...)
Densité-dépendance
En écologie et en biologie, l'effet de densité-dépendance désigne l'ensemble des mécanismes par lesquels la croissance, la survie ou la reproduction d’une population (animale ou végétale) sont influencées par sa densité. Plus la population est dense, plus des facteurs comme la compétition pour les ressources, la prédation ou les maladies freinent son développement. La densité est ici à entendre comme une capacité de charge, c'est-à-dire une notion relative à relier à de nombreux (...)
Croisière nautique
Ne pas confondre avec : tourisme de croisière La croisière nautique est une navigation réalisée sur un bateau de plaisance habitable, impliquant des escales dans d'autres ports que le port d'attache du bateau. Elle est réalisée par un petit nombre de plaisanciers, sur des bateaux de petite taille. La croisière côtière se compose d'escales régulières alors que la croisière hauturière se pratique en haute mer avec de longues traversées (long cours) et un petit nombre d'escales. La croisière (...)
Ingénierie inversée
L’ingénierie inversée, ou rétro-ingénierie, consiste à retrouver, à partir d’un produit fini élaboré, les processus industriels permettant sa fabrication. Ces techniques ont joué un rôle très important dans le rattrapage économique et industriel de certains pays, profitant de l’avancée technologique des puissances européennes, à partir du XIXe siècle, auxquelles s’ajoutent les États-Unis au XXe siècle. L’un des exemples les plus connus est le Japon de l’ère Meiji (...)
Microfundisme
Antonyme : latifundisme En géographie agricole, le microfundisme, dérivé du microfundia, désigne les structures foncières parcellisées dont la propriété moyenne individuelle est souvent inférieure à l’hectare, résultat d’une forte densité de population autour des ressources agricoles. Ce mode de propriété s’oppose historiquement au latifundisme, qui désigne la très grande propriété. Ces oppositions étant très répandues dans le monde hispanique, notamment en Amérique latine, (...)
Société publique locale d’aménagement (SPLA)
Une société publique locale d’aménagement (SPLA) est une entité juridique de droit public que la loi autorise à agir pour le compte d'une collectivité territoriale, par exemple pour la construction ou l'acquisition de biens immobiliers, dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain. Créées par la loi du 13 juillet 2006, les SPLA sont confirmées, et leur champ d'intervention étendu, par la loi du 28 mai 2010.
(JBB), septembre 2020.
Source
- « Questions/réponses sur (...)
Remise, rémitance, transfert d'argent
Les remises migratoires sont des transferts d'argent que les émigrés envoient à leurs proches restés dans leur pays d'origine. Il existe plusieurs mots en français pour traduire ce qu'on nomme en anglais « remittances » ou en espagnol « remesas ». Le terme « transfert d'argent transnational » peut désigner toutes les formes de déplacements de fonds sans lien avec les phénomènes migratoires. Certains auteurs utilisent la forme francisée des deux mots évoqués plus haut : rémitances (...)
Taux de pauvreté
Le taux de pauvreté correspond au pourcentage de personnes dont le revenu est inférieur à un seuil fixé par rapport à la médiane du revenu de l'ensemble de la population. À défaut d'autres précisions, ce seuil est défini à 60 % dans la plupart des statistiques françaises et européennes. Un taux de pauvreté de 10 % signifie donc que 10 % de la population gagne moins de 60 % du revenu médian (qui correspond au chiffre séparant la population en deux moitiés égales, l'une gagnant plus (...)
Microterritoire
Un microterritoire est une portion d'espace observée à une échelle fine et appropriée par un seul individu ou par un très petit groupe d'individus. L'étude des micro-territoires relève d'une microgéographie et d'une géographie des spatialités du quotidien et des pratiques, voire d'une géopolitique des petits espaces : cours de récréation, salles de classe, trottoirs, terrasses, jardins, toits, cellules, cimetières... L'analyse des rapports de domination, des conflits, et plus (...)
Compétence
En aménagement du territoire, une compétence désigne une prérogative accordée à un échelon donné du maillage administratif, dans un domaine particulier. Ainsi, en France par exemple, la voirie est une compétence communale, le traitement des eaux et des déchets échoie généralement aux EPCI, tandis que l’aide sociale relève du département (ou de la métropole à Lyon), et que les régions ont des compétences propres en matière de transports publics. Les compétences dites régaliennes (...)
Écologie intégrale
Ne pas confondre avec : « écologie profonde ». Le terme d’« écologie intégrale », apparu dans les années 1980, est un concept religieux issu du christianisme. Il tente de faire le lien entre la bioéthique (la préservation de la nature et de la vie) et l’écologie environnementale. Dans le discours de l'Église catholique, l'écologie intégrale comprend les relations des humains entre eux, avec leur environnement, et avec la transcendance (encyclique Laudato Si, 2015). Il s'agit de (...)
Voies réservées, voies de covoiturage, HOV
Les voies réservées, ou voies de covoiturage, consistent à interdire l’une des voies d’une autoroute, d’une voie rapide ou d’un boulevard urbain, aux véhicules individuels transportant un seul occupant. Fondées sur un principe de priorisation, elles sont accessibles uniquement aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d’urgence ainsi qu’aux véhicules transportant au moins deux occupants. C’est donc une incitation au covoiturage. Elles existent depuis les années 1970 dans (...)
Cadre financier pluriannuel (CFP)
Le cadre financier pluriannuel (CFP) est une perspective financière qui prévoit le budget annuel de l'Union européenne pour au moins cinq ans (actuellement 2021-2027). Comme l'Union européenne dépend principalement des contributions financières des États membres et que ces contributions ne sont pas réparties proportionnellement, le CFP implique également un certain degré de redistribution entre les États, en distinguant les contributeurs nets et les bénéficiaires nets.
Sébastien (...)
Affiner les résultats par :