Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 26 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Mobilités, flux et transports
villes
- Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur
- Un rickshaw, aussi appelé tuk-tuk ou touk-touk, est un triporteur très courant en Asie, destiné au transport de marchandises ou d’une à deux personnes, en plus du conducteur. Rickshaw est un mot pidgin, d’étymologie japonaise mais orthographié à l’anglaise. À la différence du pousse-pousse qui n’a que deux roues et qui est tiré par un homme à pied, le rickshaw est tracté par un cycliste ou par un moteur.
Les triporteurs jouent un rôle majeur dans les mobilités urbaines d’une (...) - Intermodalité, interconnexion
- L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement. Un mode de transport peut désigner soit un type d’axe (le fer, la route, la voie d’eau), soit plus précisément un moyen de transport : le ferroutage, le camion, le bus, la voiture individuelle, le vélo… sont des modes de transport différents.
(...) - Réseau de transport
- Les réseaux de transport de biens matériels ou immatériels, ou de personnes, construisent un espace réticulé polarisé par des points desservis (carrefours, échangeurs, gares, téléports, etc.) et reliés par des axes ou des faisceaux (autoroutes, voies ferrées, faisceaux hertziens, etc.).
Les réseaux peuvent être classés selon leurs usages, leur domaine spatial, leur mode, leur statut juridique. On peut aussi les caractériser par leur forme : réseaux maillés, polaires ou en (...) - Enclavement, désenclavement
- Voir aussi : enclave, exclave, périclave, enclave urbaine L'enclavement désigne la situation d’un territoire souffrant d'un déficit d'accessibilité. Cette notion peut jouer à toutes les échelles : on parlera aussi bien d’enclavement pour un village de montagne mal relié au reste du monde par les voies de communication que pour une région (la Casamance mal reliée au reste du Sénégal) ou même un État : la Gambie est ainsi enclavée dans le Sénégal
Le terme caractérise aussi les (...) - Mobilité
- Dans son acception la plus générale, la mobilité désigne un changement de lieu accompli par une ou des personnes. Les individus et les groupes humains sont confrontés à l'exigence de maîtrise de la distance par la mobilité (Lévy et Lussault, 2003). Celle-ci ne se limite pas au déplacement physique effectif et aux techniques de transport, à l'accessibilité, mais elle embrasse les idéologies et les technologies du mouvement en cours dans une société. Elle rassemble donc à la fois : un (...)
- Tourisme
- Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)







