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Glossaire

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Il existe 1650 termes dans le glossaire.

Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe vin entre sociétés, marchés et territoires Supprimer le critèrecrise
Phylloxéra
Le phylloxéra est un parasite de la vigne, proche du puceron, desséchant les feuilles de la plante, dont une épidémie très virulente a touché les vignobles français à la fin du XIXe siècle. Arrivée d’Amérique du Nord par l’importation de cépages à la fin des années 1860, la maladie se répand rapidement en France, touchant la plupart des vignobles entre 1875 et 1895.
La perte économique fut considérable et le paysage agricole du pays bouleversé. Le vignoble français passe de (...)
Marché mondial du vin
En 2021, le marché mondial du vin s'établissait à plus de 34 milliards d’euros en valeur. La production mondiale était d'environ 260 millions d'hectolitres, dont près de 50 % était exportée. Ce taux d’exportation étant en hausse constante depuis une vingtaine d’années (hors crise de 2021 liée au covid 19) ; il y a donc une mondialisation progressive du marché du vin. Par ailleurs, si la consommation mondiale de vin a connu une nette baisse depuis une quarantaine d’années, elle est (...)
Vin
Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par la fermentation du raisin. La définition plus spécifique qui prévaut est celle donnée en 1924 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui définit le vin comme le « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ». Cette définition, relativement datée, ne permet néanmoins pas de rendre compte du processus d’industrialisation du (...)
Appellations (AOC, AOP, IGP, etc.)
Une appellation désigne le dépôt du nom d'une production, le plus souvent alimentaire mais pas uniquement, afin de protéger le nom et le produit contre les contrefaçons. On parle aussi, plus précisément, de signe d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). La protection des appellations est un exemple de labellisation (qui vient du mot label, signifiant en anglais « étiquette »). Divers procédés ont existé au cours de l'histoire pour protéger un produit des imitations : le duc (...)
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