Glossaire
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Océans et mondialisation
energie


- Éolien, énergie éolienne
- L’énergie éolienne est l’énergie produite par le vent (Éole étant, dans la Grèce antique, le maître du vent). Son utilisation remonte à l’antiquité : moulins, voiliers, pompage d’eau… Elle a notamment contribué à l’asséchement des polders en Europe de l’Ouest à partir de l’époque médiévale, grâce au savoir-faire élaboré aux Pays-Bas.
Son usage dans le but d’une production électrique date de la fin du XIXe siècle. Néanmoins sa production de masse est, hormis (...) - Énergies marines renouvelables (EMR)
- Les énergies marines renouvelables comprennent « l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes ressources disponibles en mer : l’énergie du vent (éoliennes en mer), l’énergie des courants (hydroliennes), l’énergie des marées (énergie marémotrice), l’énergie de la houle (le houlomoteur), la différence de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur ou la différence de salinité entre l'eau douce (...)
- Hydrolienne
- L’énergie hydrolienne est produite par l’énergie des courants qui sont concentrés dans certains endroits près des côtes.
On appelle aussi hydroliennes les turbines hydrauliques sous-marines ou flottantes qui utilisent les courants marins ou fluviaux. Elles se distinguent des usines marémotrices qui utilisent, elles, la force de la marée (comme celle de la Rance en Bretagne).
Les recherches et les expérimentations se sont développées au début des années 2000 dans le cadre (...) - Marée
- Les marées sont des variations du niveau de la mer dues principalement aux actions combinées de la lune et du soleil. On distingue l'espace infratidal (de l'adjectif anglais tidal signifiant « relatif à la marée »), situé au-dessous du niveau de la basse-mer, l'espace intertidal situé entre la basse et la pleine mer (ou estran ), et l'espace supratidal, situé au-dessus du niveau de la pleine mer. L'amplitude de la variation de niveau est quantifiée par des coefficients de marée qui (...)
- Marnage
- Le marnage est la différence de hauteur d'eau, observée ou calculée, en un lieu et pour un jour donné, entre le niveau de pleine mer et le niveau de basse mer. Il ne doit pas être confondu avec l'amplitude de la marée.
Sa valeur varie considérablement selon les rivages. Des valeurs exceptionnelles se rencontrent dans les golfes ou fonds de baie, ouverts sur des mers bordières également ouvertes sur les océans : en baie de Fundy dans les Provinces maritimes du Canada (20 m), dans (...) - Houle
- La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et (...)
- Zone industrialo-portuaire (ZIP)
- Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les (...) - Port intelligent, port vert (smart port, green port)
- Un port intelligent, de l’anglais smart port, est une installation portuaire utilisant les technologies de l'information et de communication (TIC) pour augmenter l’efficacité et garantir la sécurité des opérations de transbordement. Si l’utilisation des technologies de pointe est déjà une réalité dans les fonctionnements portuaires, le but est de la généraliser : le port de Guangzhou a ainsi conclu un partenariat avec Huawei mettant en œuvre la 5G afin d'automatiser entièrement l'un de (...)
- Autoroute de la mer
- L’autoroute de la mer, élément de la politique européenne de transports depuis 2004, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Le programme Marco Polo II (2007-2013) vise au transfert massif de fret vers des modes plus compatibles avec l'environnement (chemin de fer, navigation intérieure et transport maritime à courte distance) tout en offrant un coût compétitif par rapport au transport routier. Les autoroutes de la mer (...)
- Zone économique exclusive (ZEE)
- La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.
La création des ZEE relève de la troisième conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le Droit de la Mer, lors de l'adoption de la Convention de Montego Bay (10 décembre 1982). Les deux (...)