Glossaire
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Il existe 6 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Le Japon : les fragilités d'une puissance
organisation


- Vitesse et immédiateté
- La vitesse est, dans son sens premier, le rapport qui mesure une distance parcourue en un temps donné. On emploie de plus en plus le terme vitesse pour parler de la rapidité d’une action ou d’un processus. En effet, la course à la vitesse a été une obsession majeure des XIXe et XXe siècles et elle est toujours au cœur des aspirations du monde contemporain. Le juste à temps productif impose de nouveaux rythmes et davantage de flexibilité.
L’immédiateté renvoie au temps réel et aux (...) - Donut (effet)
- L'« effet donut » ou « effet beignet » décrit le processus sociospatial d’appauvrissement et de dépopulation des villes-centres au profit de leur périphérie. Il a été particulièrement étudié aux États-Unis, pays dans lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la (...)
- Incertitude, certitudes (en géographie des risques)
- Dans le cas d’un risque, l'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :
- à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
- à des projections du comportement humain (...) - Toyotisme
- Le toyotisme est une stratégie industrielle post-fordiste fondée sur l'absence de stock, la production en flux tendu de petites quantités, le « juste-à-temps » et une réactivité très vive au marché.
En 2012, Toyota est devenue le plus gros constructeur automobile du monde, devant General Motors (États-Unis) et Volkswagen (Allemagne). Avec un chiffre d’affaires de 256,5 milliards de dollars en 2013, Toyota se classe au neuvième rang des plus grosses entreprises mondiales. En 2014, (...) - Entreprise transnationale, multinationale, firme transnationale (FTN, FMN...)
- Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l'expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN (qu’il convient d’éviter, en dehors de la prise de notes), tandis que le langage commun parle simplement des multinationales. On lit parfois aussi FMN pour « firmes multinationales ». Si ces expressions désignent toutes la même chose, l'expression « transnationales » apporte une nuance : ces (...)
- Puissance
- La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir → pouvoir.
On distingue traditionnellement la (...)