Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1646 termes dans le glossaire.

Il existe 81 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreÉtats-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises Supprimer le critèrep
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Boomburb (États-Unis)
Le terme boomburb qualifie aux États-Unis des municipalités suburbaines comprises dans les limites d’une des 50 plus grandes aires métropolitaines, ayant connu une croissance supérieure à 10 % sur trois périodes intercensitaires depuis les années 1970. Leur taille, de l’ordre de 100 000 à 350 000 habitants, est le résultat d’une croissance exceptionnellement forte et continue depuis 40 ans, sous la forme quasi-exclusive de lotissements planifiés en copropriétés produits par les grands (...)
Gated community (quartier résidentiel fermé)
Un quartier résidentiel fermé, traduction possible de l'anglais gated community (pluriel : les gated communities), est un quartier homogène socialement, généralement habité par des populations aisées, clos, et accessible par un nombre minimal d'entrées gardées par un personnel privé. D'autres dispositifs de sécurité peuvent s'y ajouter (caméras, barrière, badge d'accès...). On parle aussi d'une enclave résidentielle fermée.
La community en anglais est une petite communauté (...)
Urbanité
L'urbanité renvoie, dans le sens courant, à une qualité d'individus se comportant de manière polie avec autrui et dans une deuxième acception, propre à la géographie, au caractère urbain d'un espace.
Dans cette seconde acception, l'urbanité peut être définie comme procédant du « couplage de la densité et de la diversité des objets de société dans l'espace » (Lussault, 2003). L'urbanité apparaît ainsi comme un caractère propre de la ville dont l'espace est organisé pour (...)
Voucher
Un voucher est un bon que l'on échange contre un service. Aux États-Unis, les vouchers désignent couramment les bourses scolaires accordées aux familles modestes afin qu'elles puissent opter pour l'établissement scolaire de leur choix.
(MCD), juillet 2015.
Pour compléter
- Frédéric Colin, « Les "bons d'échange" ou "vouchers" de service public », Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005/1, Vol. 71, p. 19-34.
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation (...)
Care
Le care (pron. à l'anglaise kɛə) est une « éthique de soin, de la sollicitude » (Rimlinger, 2023, p. 365). L'usage du mot « care » en France date des années 2000 et vient des États-Unis. Il a été en particulier popularisé par la campagne infructueuse de Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidence de la république en 2007. Ce verbe qui signifie « prendre soin, s'occuper de » est devenu un substantif à la suite des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan en 1982 (...)
Ethnoburb
Le terme ethnoburb, forgé en 2008 par Wei Li, désigne des espaces résidentiels ou commerciaux suburbains, en périphérie des grandes métropoles, caractérisés par la diversité des communautés qui y résident (multiethniques, multiculturelles, multilingues, et bien souvent multinationales). Dans la plupart d’entre elles, un groupe minoritaire (Hispaniques et Latinos, ou Asiatiques) est significativement surreprésenté, mais n’y constitue pas nécessairement la majorité de la population.
(...)
Underclass
La notion d'underclass est utilisée, surtout aux États-Unis, par les sociologues pour désigner la partie très pauvre et socialement stigmatisée de la société urbaine. Elle a été décrite par William Julius Wilson en 1987 : dans l'underclass, on compte de nombreux foyers monoparentaux féminins, des chômeurs de longue durée, des populations afro-américaines. Les populations relevant de l'underclass sont regroupées dans l'inner city dégradée des métropoles états-uniennes, formant un (...)
Redistricting
Aux États-Unis, on appelle redistricting le redécoupage décennal des circonscriptions électorales. Le processus est donc indissociable du recensement décennal de la population. L’objectif est de respecter le principe « un homme, une voix ».
Le racial redistricting est un mode de découpage électoral qui vise à permettre aux membres des deux principales minorités ethno-raciales (Afro-Américains et Hispaniques) d’élire un plus grand nombre de représentants de leur choix. Mis en (...)
Edgeless city
Le terme edgeless city, « ville sans lisières », inventé par l‘urbaniste Robert Lang (2003), répond au terme d’edge city de Joel Garreau (1991) en le présentant comme un concept concurrent. Robert Lang désigne ainsi une forme de déploiement diffus des espaces d’activité en dehors de la ville-centre, dans les banlieues denses ainsi que les franges urbaines. Cette organisation spatiale ignore le piéton, est inaccessible sans voiture, et fait le pendant fonctionnel à la (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (Didelon, 2021). La ville (...)
Gentrification
La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement d’un espace populaire qui passe par la transformation de l’habitat, des commerces ou de l’espace public. Il s’agit d’une transformation sociale qui se traduit par une transformation matérielle et symbolique de l’espace. C’est aussi un processus d’appropriation d’un espace populaire par des groupes sociaux généralement issus des classes moyennes et supérieures et, parallèlement, une dépossession des habitants (...)
Suburbs, suburbanisation
Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s’étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ». Le processus de suburbanisation ( voir aussi : périurbanisation) correspond à la dilatation de l'espace urbain à partir de l'après-guerre aux États-Unis. Cette frénésie suburbaine a été permise par la construction de nouvelles autoroutes (plans (...)
Services
Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
École de Chicago
Le terme École de Chicago désigne aussi bien une école d’architecture (« Première École de Chicago ») influente dans les années 1880-1910, qu’une école de sociologie urbaine (« Deuxième École de Chicago »), qui joua un rôle majeur en géographie, des années 1920 aux années 1950.
On considère souvent la première École de Chicago comme fondatrice de l’urbanisme moderne étatsunien, par l’utilisation de l’architecture métallique, et notamment par la généralisation (...)
Ghetto
Le terme de ghetto désigne un quartier d'une ville bien individualisé où sont regroupés les membres d'une communauté plus ou moins homogène. Le lieu éponyme se situe à Venise : l'île de Ghetto a été un lieu d'installation des Juifs chassés d'Espagne (1516). Le terme s'est ensuite étendu à l'espace de relégation des juifs dans les villes d'Europe centrale et orientale. Sous l'impulsion de l'École de Chicago, le ghetto a progressivement désigné, dans les villes américaines, un espace (...)
Justice environnementale
La justice environnementale englobe le principe selon lequel toutes les personnes et les communautés ont droit à une protection égale et à une application égale des lois et des règlements en matière d'environnement (Paddeu, 2012 ; 2016). Cela consiste à revendiquer une réduction des inégalités environnementales, perçues comme une injustice, et dont l’une des manifestations les plus tangible est le fait que le risque d’habiter à proximité des sources de pollution (de l’air, de l’eau (...)
Old West et New West (États-Unis)
L’opposition entre Old West et New West désigne la recomposition des espaces de l’Ouest américain, appropriés et mis en valeur par des colons d’origine européenne dans la deuxième moitié du XIXe siècle à mesure que les populations autochtones en ont été évincées.
L’Old West représente les activités traditionnelles de ces espaces : élevage extensif et ranching, agriculture extensive, extractivisme forestier et minier. Ces activités ont parfois donné lieu à des logiques de (...)
Edge city (ville-lisière)
Le terme edge city est un néologisme proposé en 1991 par l’américain Joel Garreau à propos des villes d’Amérique du Nord. Il renvoie à un positionnement spatial périphérique dans l'agglomération (« edge », bord, bordure) mais aussi à une dynamique spatiale de « front ». La traduction française de « ville-lisière », parfois proposée, ne rend donc compte qu’imparfaitement de l’expression américaine. Pour Joel Garreau, une edge city est un pôle secondaire d'existence (...)
Occident
L’occident désigne les régions situées à l’ouest. Avec une majuscule, l’Occident est un toponyme lié à la géopolitique, vague et courant, désignant, au départ de façon autocentrée, les pays d’Europe de l’Ouest et leurs prolongements en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), voire l'Australie et la Nouvelle-Zélande, selon des délimitations imprécises et extrêmement variable. Sa connotation politique date de la Guerre froide. La première crise de Berlin et la partition de (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut