Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1702 termes dans le glossaire.

Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreGéographie de l'école, géographie à l'école Supprimer le critèreregion
Espace proche
L’espace proche désigne, en géographie scolaire et en didactique de la géographie, l’espace du quotidien de l’élève, enfant ou adolescent(e). Il regroupe le ou les lieux de résidence, de scolarisation et de loisirs, conformément à la définition géographique de l’habiter. L’espace proche est l’espace vécu (Frémont, 1976) de l’élève, utilisé en classe pour travailler des compétences spatiales (repérage, utilisation d’un plan ou d’une carte, vocabulaire spécifique de la (...)
Bloc-diagramme
Un bloc-diagramme est une représentation graphique en perspective et la plupart du temps en coupe d'une portion d'espace. C’est une image souvent très parlante ; son but est donc avant tout pédagogique, pour faciliter la compréhension d’une situation géographique. On peut toutefois l’utiliser dans le cadre d’une recherche, par exemple lors de l’étude des représentations qu’ont les différents acteurs d’un phénomène (Michelin, 2000). Son usage, très courant en géographie (...)
Projection
La projection est un procédé mathématique par laquelle on reporte des points de la surface d’une sphère à la surface d'un plan, et notamment de la Terre sur une carte. Aucune projection ne permet la représentation d’une sphère sur un plan sans déformation. En effet, la sphère comme l’ellipsoïde ne sont pas des surfaces développables (forme géométrique simple capable d’être aplatie, c’est-à-dire découpée puis développée, sans déformation), contrairement à d'autres formes (...)
Métagéographie
La métagéographie désigne un découpage spatial du monde, qui permet à la fois de nommer et d’ordonner. L’usage du mot est établi depuis 1997, date de publication de l’ouvrage de Kären Bliden et Marin Lewis, The Myth of Continents : A Critique of Metageography. Dès la préface, le terme est défini ainsi :
« Par métagéographie, nous entendons l’ensemble des structures spatiales à travers lesquelles les gens ordonnent leur connaissance du monde : les cadres souvent (...)
Affiner les résultats par :