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Il y a 158 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png "Transformation urbaine", évictions et résistances par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La politique de "transformation urbaine" de la Mairie métropolitaine consiste en des "interventions lourdes sur le tissu urbain" selon des procédures de délégation au secteur privé et "vise à rendre la ville plus viable et moderne" (Pérouse, 2007a). Dans de nombreux secteurs, les pouvoirs publics cherchent en fait à détruire des quartiers auto-construits pour y développer de nouveaux projets de construction.
article.png Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Avec près de 12,6 millions d’habitants en 2007 sur une surface de 5 000 km², Istanbul est aujourd’hui l’une des grandes mégapoles (très grandes villes de 10 millions d'habitants et au-delà, correspondant aux megacities de l'ONU) de la planète. En vingt ans, la ville s’est ouverte sur l’étranger de manière spectaculaire. Capitale économique et culturelle de la Turquie, elle est aussi devenue un relais régional de la mondialisation, attirant à la fois des
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
article.png Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise par Sylviane Tabarly, publié le 02/03/2009
Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d’autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà. Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l’échelle de l’Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
article.png Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action par Marie-Noëlle Carré, publié le 18/11/2008
Comme la majorité des grandes villes du monde, Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, est confrontée à la gestion problématique des déchets produits par les 13 millions d’habitants du Grand Buenos Aires : les 3 millions d’habitants de la capitale fédérale, ou ville-centre, et les 10 millions d’habitants vivant dans les 24 municipalités de la banlieue (ou conurbano, INDEC, 2005). Le débordement de ses décharges contrôlées, situées dans les
complement.png Paroles de cartoneros (versions française et espagnole) par Marie-Noëlle Carré, publié le 01/11/2008
Document en pop-up : - Les coopératives del Oeste et Reciclando suenos, LTDA - Villa Soldati : Entretien avec Miguel et Valentín HERRERA, secrétaire de la Cooperativa del Oeste et coordinateur de la coopérative Reciclando Sueños, entretien du 19 mars 2008 - La coopérative El Ceibo : Entretien avec Cristina LESCANO, coordinatrice de la coopérative El Ceibo, 22 avril 2008
article.png Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? par Fabien Jeannier , Sylviane Tabarly, publié le 16/09/2008
1. Les Villes / Capitales européennes de la culture; 2. La culture, vecteur de régénération et atout dans la compétition entre les villes;
article.png Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de
complement.png Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies) par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
complement.png La Clyde au cœur de la régénération de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : La rivière Clyde fut à l’origine de l’opulence de la ville au temps du commerce du tabac au début du XVIIIe siècle. Elle fut ensuite au cœur de sa réussite industrielle au XIXe siècle et à certaines périodes du XXe siècle, quand son nom représentait tout le savoir faire et l’expertise technologique de l’ouest de l’Écosse dans les chantiers navals et l’industrie lourde. L’histoire de Glasgow est donc intimement liée
complement.png La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000 par Fabien Jeannier , publié le 12/09/2008
Document en pop-up : Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement
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