Liste des résultats
Il y a 452 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Notion en débat : production de l'espace
par Matthieu Adam,
publié le 18/02/2019
Construit par les sociétés humaines, l’espace est un produit. Mais il n’est pas un produit comme les autres, puisqu’il agit en retour sur les sociétés qui l’ont produit. Après avoir rappelé l’apport des marxistes et en particulier d’Henri Lefebvre dans l’étude de l’espace comme produit, l’auteur démontre l’intérêt actuel de la notion de production de l’espace pour analyser les actions et les discours des acteurs spatiaux, et plus particulièrement des acteurs de
La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat
par Anne Lascaux,
publié le 15/02/2019
Le Comtat est un espace productif agricole méditerranéen marqué, d’une part, par une pression foncière liée à la résidentialisation, et d’autre part par une crise agricole traduite dans le paysage par des formes de déprise. L’insertion, dans ce contexte, de cultivateurs marocains offre un exemple original de reprise agricole informelle. L'étude de leurs trajectoires individuelles montre que leur précarité initiale peut aboutir à des réussites dans l'entrepreneuriat agricole.
Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent
par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall,
publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
Amazonie : l’archéologie pour en finir avec le mythe de la "forêt vierge"
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 19/12/2018
Les travaux des archéologues, en particulier Stéphen Rostain du CNRS, permettent de revenir sur l'anthropisation précoce et profonde des milieux amazoniens à l'époque précolombienne, voire sur leur urbanisation, pour en finir avec l'image d'Épinal d'une forêt primaire intouchée.
Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/12/2018
L'étude des liens entre production d'huile de palme et déforestation à Bornéo invite à démêler l'imbrication des acteurs à différentes échelles autour de questions environnementales, sociales, économiques, ou encore de santé publique. Voici quelques propositions de pistes pour aborder ce thème.
De quoi la Nouvelle-Calédonie est-elle le nom ?
par Jean-Christophe Gay,
publié le 17/12/2018
Suite au référendum de novembre 2018 ayant abouti au rejet de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Jean-Christophe Gay explique son statut.
La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane
par Antoine Delmas, Jacques Guillaume,
publié le 14/12/2018
Les relations entre les sociétés et les cétacés sont d'abord une mythologie et une cosmologie, avant de devenir l'histoire d'une chasse qui devient industrielle au XIXe siècle et traque les baleines toujours plus loin sur l'océan mondial. L'effondrement des effectifs aboutit à une prise de conscience et seuls trois pays pratiquent encore la chasse commerciale, mais le retournement de l'opinion mondiale se fait aussi au détriment des pratiques culturelles de certains peuples autochtones.
Image à la une : L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica
par Mathilde Parquet,
publié le 12/12/2018
La petite agriculture familiale est en recul au Costa Rica sous l'effet de l'exode rural et de la tertiarisation de l'économie. Le devenir de nombreuses exploitations agricoles se joue au moment de la transmission entre les générations. Ce diaporama et le texte qui l'accompagne, reposant sur une étude de terrain à une échelle très fine, illustrent la diversité des situations entre reprise, relève et création d'exploitation.
Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent
par Yves Petit-Berghem, Tiphaine Deheul,
publié le 05/12/2018
Le milieu sous-marin n’est exploré que depuis très récemment et la question de son paysage est une notion qui fait encore débat. Le paysage sous-marin soulève des enjeux tenant à son accessibilité et à sa mise en valeur. Il interpelle le scientifique soucieux d’investiguer un sujet qu’il connaît mal et présente un intérêt pour les géographes et les enseignants pour peu qu’il fasse l’objet d’une méthodologie transdisciplinaire permettant de l’appréhender.
Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification
par Annaig Oiry,
publié le 22/11/2018
Malgré un très fort potentiel en matière d'énergies marines renouvelables, la France accuse un retard dans ce domaine. Or, malgré un consensus à l'échelle nationale autour de la nécessité d'une transition énergétique, localement les projets d'éoliennes et d'hydroliennes en mer soulèvent des oppositions. Celles-ci sont loin d'être structurées et regroupent des acteurs hétéroclites qui ne parviennent à empêcher la progression des projets, mais elles posent la question d'un
Notion à la une : la ville durable
par Chloé Tommasi, Anne-Lise Boyer,
publié le 21/11/2018
Avec la prise en compte croissante, à l'échelle mondiale, des principes du développement durable, l'échelle locale et le milieu urbain sont apparus comme particulièrement propices à sa mise en œuvre. Toutefois, malgré des réussites ponctuelles et un renouvellement intéressant de la prise en compte de la nature en ville, la ville durable n'a que rarement franchi le stade conceptuel pour devenir réalité. Au contraire, l'emploi abusif de l'expression a pu contribuer à la vider de son
Carte à la une : la première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire
par Malorie Ferrand,
publié le 17/10/2018
La carte scolaire française, avant d'être un enjeu de mixité sociale et de politique éducative, a d'abord visé à répartir sur le territoire la construction des équipements, en particulier les collèges. Malgré son nom, peu de représentations cartographiques existent de cette « carte ». L'auteure nous propose de revenir sur les modalités de sa fabrication à son origine en 1963, à partir de l'exemple de l'Est du département de la Drôme.
Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe
par Étienne Cossart,
publié le 16/10/2018
Alors que la notion de développement durable a longtemps insisté sur deux échelles, globale et locale, l'étude du changement global peut permettre aux géographes de valoriser à la fois leur réflexion systémique et leur familiarité avec les échelles intermédiaires. L'ajout d'une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines.
Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal)
par Mohamed Lamine Ndao,
publié le 15/10/2018
La commune de Niaguis, située en Casamance (Sénégal), vit majoritairement d’une agriculture familiale sur de petites superficies. Les paysans subissent les effets combinés des changements climatiques et d'une crise politique qui induisent une dégradation de leurs conditions de vie. Parmi les stratégies d’adaptation pour augmenter les revenus des ménages se développe la cueillette des produits forestiers non ligneux, activité jusque-là considérée comme marginale.
Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ?
par Marion Daugeard, François-Michel Le Tourneau,
publié le 10/10/2018
Depuis la fin des années 2000, et en contraste avec son image désastreuse dans ce domaine acquise durant les années 1980, le Brésil cherche à se doter d’une image de pays responsable en matière d’environnement. Derrière l’ambition des mots et les postures officielles, l’article étudie les nombreuses ambiguïtés des mesures accomplies sur un chemin censé le mener de la déforestation à la reforestation.