Liste des résultats
Il y a 427 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Mesurer les Zones Économiques Exclusives
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/03/2017
Les ZEE sont des bandes de mer où un État exerce des droits d'exploitation sur les ressources, d'où les convoitises qu'elles suscitent. Leur délimitation initiée en 1982 n'est pas achevée, ce qui complique leur mesure. D'autant qu'il faut distinguer les droits sur les ressources marines de ceux qui s'appliquent au sol et au sous-sol de la mer. Des outils existent cependant pour obtenir des données sur la superficie des ZEE, État par État.
Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire
par Farid Benhammou, Rémy Marion,
publié le 21/03/2017
L'ours polaire est devenu le symbole d'une biodiversité en péril et surtout du réchauffement climatique. Pourtant, sa protection se retrouve mêlée à des enjeux géopolitiques anciens et contemporains dans un territoire, l'Arctique, disputé par les 5 nations circumpolaires (États-Unis, Canada, Danemark, Norvège et Russie). Les ONG environnementales internationalisent la question de la protection de l'ours et de son milieu, sans être toujours conscientes de l'instrumentalisation de
L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie
par Silvia Flaminio,
publié le 20/02/2017
Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la
Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique
par Laure Semple,
publié le 20/01/2017
La construction d'un canal reliant le centre de Doubaï et le golfe Arabo-persique est une nouvelle occasion pour la ville de mettre en scène son urbanisme effréné et ultra-moderne. Contribuant à sa mise en tourisme, ce projet est l'un des aspects d'une politique visant à faire de la cité-État une ville mondiale. Les aspects environnementaux s'en trouvent relégués au second plan, au risque de céder au greenwashing.
Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya)
par Jean-Baptiste Lanne,
publié le 09/01/2017
Les citadinités particulières des gardiens de sécurité, postés aux portes des résidences surveillées de Nairobi, permettent de comprendre en filigrane le fonctionnement d’une métropole fragmentée du « Sud ». Migrer de la campagne à la grande ville, vivre dans le bidonville, circuler, se positionner par rapport à l'informalité, et éventuellement repartir : ces trajectoires esquissent une géographie incarnée, quotidienne, et souvent peu visible, de la vie urbaine.
Acteurs et réglementation de l’espace halieutique : du conflit à l’intégration des communautés de pêcheurs sur l’Aire Marine Protégée de Cayar au Sénégal
par Isabelle Siffert,
publié le 09/01/2017
Dans un contexte de raréfaction des ressources halieutiques, la présence de pêcheurs mobiles dans la zone de pêche de Cayar accentue les conflits. La mise en place d'une Aire marine protégée visant à préserver les ressources et réguler l’activité halieutique autour de règles communes participe alors à la stabilisation des rapports sociaux. La gestion communautaire amorcée reste cependant limitée.
Géographies accélérées du pétrole et du gaz en Afrique orientale
par Cristina D’Alessandro,
publié le 09/01/2017
La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz en Afrique orientale, encore peu ou pas exploités, entraîne des "géographies accélérées" : l'insertion rapide de ces espaces dans la mondialisation est certes présentée par les États comme des leviers de développement, mais elle soulève également d'importants questionnements sur les inégalités territoriales et la gestion des conflits locaux et environnementaux.
Image à la une : Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert
par Anne-Lise Boyer,
publié le 13/12/2016
Green Valley est une retirement community classée parmi les vingt meilleures des États-Unis. Pourtant, elle s’étend au pied de deux grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Comment activités extractives et héliotropisme, ces deux facettes contradictoires de l’Eldorado arizonien, parviennent-elles à cohabiter avec succès à Green Valley ?
Notion à la une : shrinking city
par Daniel Florentin,
publié le 17/11/2016
La traduction de « ville rétrécissante » rend mal compte du phénomène de déclin urbain. En effet, les shrinking cities peuvent perdre des habitants mais continuer de s'étaler. Les processus de déclin urbain se caractérisent en fait par une série de spirales négatives, qui forcent à repenser l'aménagement urbain, pour imaginer de nouveaux usages et politiques publiques dans un contexte qui est celui d'un urbanisme sous contrainte.
Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis
par Hervé Théry,
publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil
par Hervé Théry,
publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
Mares au diable et marais ensorcelés
par Bertrand Sajaloli,
publié le 25/10/2016
L'article fixe les éléments caractéristiques des peurs irrationnelles et des pratiques magiques en Brenne et en Sologne, à partir de textes pour la plupart issus du XIXe siècle. Puis il évoque les mares-lavoirs et la divination du linge, avant de proposer une rapide grille d’interprétation du sacré lié à l’humide.
Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon)
par Sylvie Guichard-Anguis,
publié le 21/10/2016
Dans les montagnes de la péninsule de Kii au Japon, les croyances religieuses se sont progressivement superposées et s’allient aux caractéristiques des milieux naturels. Depuis la mise en place des pèlerinages, il y a environ mille ans, les paysages de la péninsule de Kii n’ont cessé d’évoluer de même que le rapport à ces cultes et religions. Classée en tant que paysages culturels de montagnes sacrées en 2004 par l’Unesco, cette culture vivante pose le problème de
Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation
par Hervé Vieillard-Baron,
publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo)
par Marie Daugey,
publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.