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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Milieux / Espaces
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Il y a 452 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les cités-jardins au Japon : entre urbanisme occidental et hybridation locale par Tomoko Kubo, publié le 18/10/2017
Le modèle occidental de la cité-jardin, théorisé au XIXème siècle, a suscité l'engouement des planificateurs japonais. De nombreux témoignages en sont visibles dans la trame urbaine d'aujourd'hui. Mais en n'adoptant que partiellement les principes originels de cette utopie urbaine, les cités-jardins japonaises sont finalement devenues des « banlieues-jardins », des quartiers résidentiels périphériques arborés et convoités par les populations aisées, ce dont témoigne l'exemple
article.png [Un regard géolinguistique] L'entre-deux (ma) de l'île japonaise (shima) par Philippe Pelletier, publié le 18/10/2017
L'auteur nous offre son regard de spécialiste en proposant une réflexion à partir de deux idéogrammes (kanji) à grande dimension géographique dans la langue japonaise. « Ma », l'entre-deux, l'interstice temporel et spatial, et « shima », l'île. De là, Philippe Pelletier nous emmène, d'île en île et de mot en mot, en voyage dans la langue japonaise.
article.png Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques par Rémi Scoccimarro, publié le 18/10/2017
Depuis la fin des années 1990 les villes japonaises, en premier lieu Tokyo, ont connu une accélération rapide de leur verticalisation. Celle-ci fut permise par la déréglementation des COS, un des principaux outils pour tenter de juguler la déflation foncière qui touche l’archipel depuis l’éclatement de la bulle en 1991. Les CBD de Tokyo ont pu être largement rénovés et rehaussés. Cette nouvelle verticalité s’est étendue aux immeubles résidentiels qui ont essaimé à
ressourcesclassees.png Le Japon : bibliographie et ressources par Raphaël Languillon-Aussel, Jean-Benoît Bouron, publié le 18/10/2017
Bibliographie du dossier "Le Japon : les fragilités d'une puissance".
article.png [Un regard engagé] Les migrants du nucléaire par Cécile Asanuma-Brice, publié le 18/10/2017
L’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima 1 le 11 mars 2011 a provoqué une grave contamination radioactive contraignant des dizaines de milliers de personnes à la fuite de leur domicile. Parce qu’il prouve l’impossibilité de la gestion d’un accident nucléaire, le refuge n’est souhaité ni par les autorités nationales ayant opté pour une poursuite du nucléaire, ni par les autorités internationales. Si dans un premier temps, les autorités ont simulé l’aide au
article.png Tokyo, ville globale olympique : de l’échec du projet de 2016 au succès de la candidature de 2020 par Raphaël Languillon-Aussel, publié le 18/10/2017
Capitale d'un Japon vieillissant, Tokyo a misé sur les Jeux Olympiques pour affirmer sa place de ville mondiale et réveiller un secteur immobilier en difficulté. Après un échec pour les jeux de 2016, la ville a finalement été retenue pour 2020. Cette réussite permet à Tokyo de proposer des aménagements urbains durables dans une logique de compacité évitant les mégaprojets coûteux. Raphaël Languillon-Aussel analyse les deux projets de candidature successifs, pour montrer ce qu'ils
article.png La reconstruction du Tôhoku (nord-est du Japon) après les catastrophes du 11 mars 2011 par Rémi Scoccimarro, publié le 18/10/2017
Le 11 mars 2011, le violent séisme qui a frappé les fonds océaniques au large du Japon a déclenché un tsunami qui a lui-même provoqué une catastrophe nucléaire. L'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima n° 1 a contaminé durablement la région et contraint des milliers d'habitants à se réfugier dans des conditions difficiles. La reconstruction des territoires locaux vise à mieux protéger la région du risque sismique et des tsunamis, mais aussi à développer
article.png La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ? par Raphaël Languillon-Aussel, publié le 18/10/2017
Entre 1985 et 1991, les grandes villes japonaises ont connu un épisode spéculatif se traduisant par une très forte hausse des prix fonciers et immobiliers. Concluant la période de la Haute croissance, la bulle et son dégonflement ont dessiné le paysage urbain du Japon actuel, notamment à Tokyo : néo-libéralisation, financiarisation de l'urbain, méga-projets privés, verticalisation, polycentrisme, et aménagement du front de mer en sont les héritages. Si la Bulle a permis un
article.png Vieillissement et déclin rural : redynamiser les campagnes japonaises par les festivals d’art contemporain par Thekla Boven, publié le 18/10/2017
Pour contrer les effets de la déprise rurale particulièrement marqués dans les espaces ruraux, les acteurs du territoire japonais cherchent à mobiliser les communautés locales autour de projets artistiques. L'exemple de la triennale d'art contemporain d’Echigo Tsumari permet de comprendre comment ce type d'initiative favorise le lien social, les échanges intergénérationnels et la rénovation des bâtiments abandonnés. C'est aussi pour les campagnes l'occasion de se doter de nouveaux
article.png L'accroissement de la vacance résidentielle dans les villes japonaises : le cas de la périphérie urbaine de Tokyo par Tomoko Kubo, Michihiro Mashita, Megumi Ishizaka, Kazuki Kawamura, Tsukasa Hata, Taiyo Yagasaki, publié le 18/10/2017
La vacance résidentielle, qui se caractérise par le taux élevé de logements sans occupant, est en augmentation dans les périphéries urbaines japonaises, en particulier à Tokyo. Phénomène multifactoriel, parmi ses causes figurent le vieillissement démographique, le recul du « désir de périurbain » pour les jeunes générations, ou encore les effets induits des politiques publiques favorisant l'achat immobilier dans les décennies passées. L'exemple de quatre quartiers de la ville
article.png Brasília, de la vitrine à la métropole par Hervé Théry, publié le 10/10/2017
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.
article.png "Banlieusard et fier de l’être" : Kery James, ou le retournement "à vif" du stigmate spatio-symbolique par Élias Burgel, publié le 25/09/2017
La pièce « À vif » du rappeur Kery James, représentée au théâtre du Rond-Point à Paris, invite à une réflexion géographique sur l’emploi récurrent, dans les textes de l'auteur, de l’épithète « banlieusard ». L’article montre que cette revendication d’une appartenance spatiale, qui repose sur l’essentialisation d’une catégorie territoriale, « la banlieue », structure une représentation binaire de la société française et de sa conflictualité. Réapproprié
article.png Rosen aus Afrika, Rosen der Welt par Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta, Lucie Drevet-Demettre, publié le 11/09/2017
Der Weltmarkt für Rosen funktioniert bedarfsgerecht, nach dem Prinzip des « just in time », um den Bedarf in den Zeiten der jährlichen Verbrauchsspitzen zu decken, und zwar mit einer Produktion außerhalb der Saison. Kenia hat sich auf die leistungsstarke, kapital- und arbeitsintensive Rosenzucht spezialisiert. Seine Stärken sind gut ausgebildete Fachkräfte, ein großer Frachtflughafen in Nairobi und vorteilhafte agronomische Bedingungen. Es hat sich jedoch gezeigt, dass eine effiziente
ressourcesclassees.png « L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques par Laurent Carroué, Jean-Benoît Bouron, publié le 10/07/2017
Bibliographie indicative pour la question au programme du CAPES externe et de l'agrégation externe, à partir de la session 2018.
alaune.png Image à la une : une marge urbaine, la gare de la rue d'Avron à Paris par Éloïse Libourel, publié le 28/06/2017
Ouverte progressivement au milieu du XIXème siècle, la ligne de chemin de fer de Petite Ceinture de Paris est d’abord destinée au transport de marchandises, puis ouverte aux voyageurs. Aujourd’hui inexploitée, la ligne et ses gares offrent un espace interstitiel qui fait l’objet de différents types de réappropriations.
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