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Il y a 83 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire
par Nicolas Escach, Arnaud Serry,
publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain
par Nicolas Escach,
publié le 21/05/2013
Document en pop-up :
La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale
par Manuel Appert,
publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois
Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ?
par Olivier Clochard, Sylviane Tabarly,
publié le 17/12/2010
Depuis la chute de l’empire ottoman, Chypre comme la région d’Évros ou les îles (Lesbos, Chio, Samos, Rhodes) situées dans la mer Égée qui ont été rattachées progressivement à l’État grec, sont des espaces frontaliers où se cristallisent nombre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Si les belligérances entre les deux États se sont globalement apaisées au cours des dix dernières années, la question du contrôle des migrations internationales en
Franchir les frontières : mise en récits et en images. L'exemple des frontières Russie - Union européenne
par Pascal Orcier,
publié le 15/09/2009
Pascal Orcier, agrégé de géographie, doctorant à l'ENS LSH (UMR 5600, EVS) a séjourné à plusieurs reprises dans la région comprise entre Russie et mer Baltique dans le cadre de ses recherches doctorales ("Les recompositions territoriales dans la région de la Baltique orientale. Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie", sous la direction de V. Rey, ENS-LSH). Ayant été amené à franchir à plusieurs endroits ce qui est devenu la frontière entre l’Union européenne
Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA)
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex.
par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly,
publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les
Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne
par Sylviane Tabarly,
publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie)
par Fabrizio Maccaglia, Sylviane Tabarly,
publié le 18/11/2008
Naples et la Campanie sont devenues la plaque tournante du trafic de déchets dans la péninsule italienne. En l’espace de deux décennies, la Camorra a pris le contrôle de la filière campanienne de traitement des déchets, au point d’y introduire un mode de régulation informel qui s’est progressivement substitué au mode de régulation légal. Ces activités témoignent de sa capacité à criminaliser tout un secteur d’activité et à orienter la conduite de
Du "tourisme" frontalier à l'émergence d'une coopération eurorégionale entre Hongrie, Roumanie et Serbie
par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon ,
publié le 16/10/2008
Document en pop-up : La description des relations entre Hongrie, Roumanie et Serbie est intéressant à plusieurs points de vue. D'une part, il s'agit actuellement d'une frontière extérieure de l'Union européenne. D'autre part, le tracé de la frontière entre ces deux pays, au sein des plaines du Banat et au cœur du territoire historique de cette province, montre combien l'apparition et le renforcement d'une frontière rompt des liens socioculturels et commerciaux
Les dynamiques de l'eurorégion Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) en Europe centrale
par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon ,
publié le 16/10/2008
Document en pop-up : L’entité transfrontalière Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) fut fondée en 1997. Cette eurorégion s'est construite sur la base de trois territoires politiques, qui correspondent à des découpages internes aux États : la région administrative Dél-Alföld (Grande plaine du Sud) en Hongrie, la région de développement Ouest en Roumanie et la Voïvodine serbe qui, si elle a un temps bénéficié d'une autonomie territoriale, est aujourd'hui dirigée
Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies)
par Fabien Jeannier ,
publié le 15/09/2008
Document en pop-up :
À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow
par Fabien Jeannier ,
publié le 15/09/2008
Au début des années 1980, Glasgow a fait le choix de placer les arts et la culture au cœur de sa politique de régénération urbaine, économique et sociale. Ils sont devenus le vecteur privilégié de la municipalité pour relancer l’activité économique et procéder à la reconversion des friches industrielles en zones industrielles, commerciales et résidentielles. Cette orientation s’inscrivait dans un cadre encore plus large dont l’objectif était de