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Il y a 135 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La métropolisation de la région de Hô Chi Minh-Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale
par Khac Minh Tran,
publié le 19/10/2021
La région de Hô Chi Minh-Ville résume bien à elle seule le processus de métropolisation en cours au Vietnam. Dans un contexte de très forte croissance économique et de collusion entre les entreprises de promotion immobilière et les pouvoirs locaux, l'essor rapide de villes nouvelles et de nombreuses zones industrielles n'est pas seulement une aubaine financière. Il conduit à une fragmentation croissante du tissu urbain et à une accentuation des inégalités, en particulier dans
Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est
par Quentin Jaboin, Étienne Ménager,
publié le 13/09/2021
Labuan est un territoire fédéral malaisien situé au nord-ouest de l’île de Bornéo, mis en valeur par des politiques de développement fondées sur le tourisme, une finance offshore et une économie industrialo-portuaire. Les recompositions spatiales récentes soulignent l’avancée du desakota et la réduction des friches qui n’empêche pas des logiques de protection de l’écosystème afin de concilier croissance et durabilité.
Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 22/06/2021
Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.
Atlas : acteurs et espaces du patrimoine
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/06/2021
Cet atlas regroupe les documents cartographiques réalisés par Géoconfluences dans les différents articles du dossier Acteurs et espaces du patrimoine.
Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle
par Pierre Colin,
publié le 29/03/2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 26/03/2021
Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.
Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles
par Julia Nawrocki,
publié le 24/12/2020
Dans la province du Guangdong au Sud de la Chine, le gouvernement central de Pékin développe un « corridor d'innovation » prévu pour relier Canton (Guangzhou) à Hong Kong dans le cadre du projet de la Grande baie (« the Greater Bay area »). Polarisé par Shenzhen et son système productif, il a pour objectif d'accélérer l'intégration régionale et faire du Delta de la rivière des Perles un centre mondial d'innovation dans les nouvelles technologies numériques, à l’instar des
Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota)
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement
par Bernadette Mérenne-Schoumaker,
publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes
par Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron,
publié le 26/06/2020
La pandémie de Covid-19 qui a touché l'humanité en 2019-2020 a soulevé des interrogations chez chacun de nous, y compris parmi les géographes. Plusieurs d'entre eux ont accepté de prendre la plume pour livrer à Géoconfluences leur regard sur la crise.
Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique
par Laurent Carroué,
publié le 27/05/2020
Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, matières premières...), aura des conséquences sociales considérables face auxquelles les réponses des États et des territoires seront décisives.
Carte à la une. Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions
par Anne Lascaux,
publié le 20/05/2020
Un exercice de cartographie sensible proposé à des étudiants de master destinés à s'orienter vers le monde associatif donne un regard sur leurs représentations du monde. Environnement menacé, mobilités généralisées, et questionnements autour de la mondialisation émergent de ces cartes mentales, témoignant des inquiétudes d'une génération.
Naviguer en Arctique
par Pauline Pic,
publié le 14/02/2020
Les nouvelles routes maritimes arctiques ont fait l'objet d'une attention médiatique soutenue. En fait, la navigation arctique se heurte à de nombreuses difficultés liées tant aux conditions météorologiques qu'à la volonté du Canada et de la Russie de contrôler les passages. De plus, selon les liaisons, ces routes ne sont pas toujours les plus courtes du fait du déplacement du centre de gravité de l'activité portuaire mondiale vers le sud. Malacca, Suez et Panama sont loin d'être
Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada)
par Fabienne Joliet, Laine Chanteloup,
publié le 23/01/2020
L'articisme, la représentation de l'Arctique par les Qallunaat, c'est-à-dire les Euro-canadiens, est une forme d'exotisme, une image projetée sur l'autre. Reposant sur les mythes paysagers du « grand blanc » et de la nature indomptable, il est encore actif aujourd'hui lorsqu'on ignore le point de vue inuit sur les paysages arctiques. Or celui-ci donne à voir une appropriation des perceptions paysagères par un ensemble de pratiques, de rapports à l'espace, et de croyances qui sont
Notions en débat. Le virtuel et le réel dans la géographie du numérique
par Jean-François Perrat,
publié le 21/01/2020
Les technologies de l'information et de la communication ont créé un « monde virtuel » qui repose en fait sur des matérialités tangibles obéissant aux contraintes physiques et aux impératifs géopolitiques. Les prophéties annonçant la fin de l'espace et de la géographie ont été démenties par le fait que le numérique a surtout introduit du virtuel dans le réel sans finalement remettre en cause les hiérarchies et les pratiques existantes. Le réel contemporain n’est alors