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Il y a 939 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages par Julien Vercueil, publié le 15/02/2005
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à
article.png Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? par Olivier Jonas, publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps; 2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ? 3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
complement.png Structures économiques de l'exploitation pétrolière de la Fédération de Russie par Julien Vercueil, publié le 04/01/2005
Document en pop-up : La configuration du secteur pétrolier en Russie diffère de celle des principaux autres pays producteurs où, en règle générale, il n’existe qu’une seule grande compagnie nationale publique. La production est assurée aujourd’hui par une petite dizaine d’entreprises restées sous contrôle russe, issues pour la plupart des privatisations menées entre 1992 et 1996.
Archive. La prise en compte des mobilités, des flux et des transports, une entrée pour la mise en œuvre des programmes de l’enseignement secondaire par Jean-Louis Carnat, publié le 06/12/2004
Les déplacements de personnes, de marchandises et d'informations, se sont imposés en quelques décennies, à partir des années 1960 surtout, comme une donnée essentielle du fonctionnement de l'espace géographique à tous niveaux d'échelle.
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Archive. Étude d'un réseau et calculs de connectivité par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
L'étude des réseaux de transport peut être prolongée par la prise en compte des connaissances mathématiques sur les graphes. Elle est particulièrement propice à des travaux en partenariat avec les enseignants de mathématiques.
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd'hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
article.png Archive. La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d'être un pays en escalier. Deux ensembles s'opposent traits pour traits, de part et d'autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d'altitude, et les plaines basses orientales. [...]
De la mobilité en géographie par Emmanuelle Bonerandi, publié le 23/11/2004
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu’il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l’aménagement et l’urbanisme, au point de
complement.png Une saison cyclonique dévastatrice sur l'Atlantique Nord : Charley, Frances, Ivan, Jeanne ... et les autres par Sylviane Tabarly, publié le 30/09/2004
Brève : 1. Des conséquences humaines désastreuses; 2. La mesure des cyclones; 3. Systèmes d'observation et images de cyclones; 4. Prévention, systèmes d'alerte et de prévision; 5. Catastrophe et géopolitique; 6. Genèse et évolution de l'activité cyclonique;
complement.png Une vague de chaleur meurtrière : les enseignements de l'été 2003 en France par Jean-Pierre Besancenot, publié le 10/09/2004
Brève : 1. Une vague de chaleur d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, doublée d'une forte pollution chimique de l'atmosphère; 2. L'impact sanitaire de cette canicule, révélé par la surmortalité; 3. La prévention du risque;
article.png Le réchauffement climatique entre mythes et réalités par Guy Blanchet , Roger Goullier, publié le 26/07/2004
Épisodes pluvieux extrêmes à répétition dans le Bassin méditerranéen, tempêtes sur l’Europe en décembre 1999, canicules et sécheresse sans précédent en Europe en 2003, perturbations liées au phénomène "El Niño" dans les régions tropicales et même au-delà, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, problème du "trou d'ozone", tous ces faits relayés par les médias peuvent parfois créer un sentiment d’inquiétude dans le public, mais aussi faire
Archive. Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française par Patrick Blancodini, publié le 26/07/2004
L'orpaillage cause de graves dommage à l'environnement. Les phases d'exploitation et de récupération de l'or provoquent successivement le déboisement du site, parfois le détournement de la crique (cours d'eau), l'ouverture de fosses d'exploitation dans le flat par décapage des couches argileuses à la pelle hydraulique. Cette opération a pour conséquence provoque une déforestation qui peut être irrémédiable.