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Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine
par Christian Henriot, Zheng Zu'an,
publié le 01/10/2003
1. De la ville fortifiée à la métropole internationale : fragmentation, expansion, intégration;
2. Le nouveau Shanghai : divisions administratives et perceptions de l'espace;
Définir et spatialiser la ville en France, suivi de "Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg"
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 29/07/2003
Définir et spatialiser la ville en France. Les définitions de l'INSEE : Aires urbaines, unité urbaine, Zonage par Aires Urbaines (ZAU)
Étudier les fronts de l'urbanisation à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg.
Propositions d'activités et d'exercices sur le thème de l'urbanisation.
La gestion inter-communale : réalités, enjeux, problèmes, suivi de "Mener l'enquête en milieu urbain"
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 29/07/2003
Des pistes pour découvrir une géographie appliquée qui incite à :
- nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation : autres administrations, entreprises, responsables politiques, etc.
- mettre les élèves en situation active.
Quelle métropole transfrontalière franco-lémanique ?
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/07/2003
1. En quoi cet ensemble lémanique de moins d'un million d'habitants est-il métropolisé ?
2. Métropole régionale ou mondiale ? Limites et fragilités de la métropolisation à la mode lémanique;
La croissance démographique et spatiale de métropoles régionales en France : Toulouse - Bordeaux. Une analyse à géographie constante / géographie évolutive
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/07/2003
Les nomenclatures des unités urbaines ou des aires urbaines offrent le grand avantage de faciliter la lecture de l’urbanisation grâce à un langage commun mais elles souffrent de la simplification inhérente à toute nomenclature. Une nouvelle analyse dite à géographie constante / géographie évolutive met en évidence au niveau local les contributions à la croissance démographique des territoires concentriques qui font la ville et son extension.
Hiérarchies, classifications et typologies : de l'échelle globale à celle de la cité
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/07/2003
1. La puissance des métropoles : hiérarchies mondiales dans une perspective globale;
2. Hiérarchies européennes;
Établir des relations économiques avec la Chine : enjeux, conditions, difficultés, suivi de "Qu'est-ce que le "risque-pays" ?"
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 10/04/2003
Propositions d'activités autour de deux thèmes :
1. relations économiques avec la Chine;
2. le risque-pays
La diaspora chinoise : un fait géopolitique, économique et culturel
par Emmanuelle Bonerandi , Frédéric Dufaux,
publié le 10/04/2003
1. Un mouvement transnational à l'origine d'un territoire en archipel;
2. La construction de l'exterritorialité;
3. La construction d'une continuité généalogique et d'une continuité géographique;
4. Le poids économique de la diaspora : organisation, effets;
Comment étudier l'urbanisation en Chine ? / Concevoir une typologie cartographiée à partir d'un graphique triangulaire
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 10/04/2003
1. Définir les espaces urbains en Chine;
2. Définir la population urbaine;
3. Les principes de conception et d'utilisation du graphique triangulaire;
4. À partir des mêmes données, une autre classification, d'autres couleurs;
5. Résultat cartographique;
Chine des villes, Chine des campagnes, suivi de "Entreprises, emploi et production en Chine" et "D'une province à l'autre : contrastes des revenus, contrastes du développement"
par Sylviane Tabarly, Frédéric Dufaux,
publié le 10/04/2003
Cette page traite des évolutions de la Chine contemporaine à travers trois perspectives différentes :
1. les disparités entre villes et campagnes;
2. la distribution spaciale des activités économiques;
3. les moyens dont disposent les administrations locales pour se développer;
Agriculteurs et forêt : un nouveau pacte ?
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 04/04/2003
1. Mener l'enquête : les Contrats Territoriaux d'Exploitation et la gestion de la forêt;
2. Qu'est-ce qu'un Contrat Territorial d'Exploitation ?
3. Pour prolonger l'enquête des étudiants de l'ENGREF : des CTE aux Contrats d'agriculture durables (CAD);
Roland Pourtier - Non à l’afro-pessimisme, parcours d’un géographe tropicaliste
par Roland Pourtier, Myriam Houssay-Holzschuch, Grégory Monteil,
publié le 13/03/2003
"Il n’y a pas de géographie mais des géographes" proclame Roland Pourtier pour introduire la conférence. Ainsi, ses premiers pas dans la discipline sont issus du scoutisme où il apprit l’observation, le respect de la nature et la lecture de la carte topographique. Son parcours initiatique dans la discipline passe aussi par les classes préparatoires au lycée Henri IV où il apprend "dans l’amusement et le plaisir". Les voyages constituent un élément essentiel de sa géographie :
L'aménagement régional et la forêt
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 05/03/2003
1. La forêt dans les représentations individuelles et collectives;
2. Jeu d'acteurs et projet d'aménagement : processus, étapes;
3. Forêts, bois et concentrations urbaines : quelles relations ?
4. Les maillages de l'aménagement : quels découpages ?
5. Les effets des modes de propriété de la forêt sur sa gestion;
Observer, classer
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 25/02/2003
A partir d'un ensemble d'objets d'étude, par exemple, les PNR français : rechercher leurs caractéristiques pertinentes afin de les classer.
Quelles sont les caractères pertinents dans l'étude d'un PNR ? On peut proposer, en fonction des problématiques retenues, des travaux comparatifs souhaités :
- leur mode de gestion (associations, collectivités, etc.), leurs budgets et recettes,
- leur taux de boisement, leurs
Des applications : mises en situation, jeux de rôles
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 20/02/2003
Propositions d'activités et de mises en situation active à destination des élèves, conseils de mise en application et exemples concrets sur le thème du paysage.