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Il y a 57 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France
par Lionel Laslaz, Johan Milian, Anne Cadoret,
publié le 06/11/2023
La protection de l'environnement repose sur des outils, des zonages et des labels qui se recoupent, se superposent, s'additionnent ou s'évitent. Les acteurs et les gestionnaires eux-mêmes peinent parfois à s'y retrouver. L'article s'interroge sur les raisons de cet empilement, il en analyse la genèse, il soupèse les bénéfices et les effets contre-productifs pour répondre à une question : cette superposition est-elle vraiment un problème ?
Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt,
publié le 24/04/2023
Ce texte fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique. Il s’appuie principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC et présente les faits sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi : il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment
De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
par Sylvie Joublot-Ferré,
publié le 15/03/2022
À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
par Emmanuelle Gilles,
publié le 01/02/2022
Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux
Structures et proxémie dans la classe
par Guilhem Labinal, Didier Mendibil,
publié le 18/10/2021
La schématisation de l’espace classe permet de caractériser trois dimensions géographiques (distributionnelle, fonctionnelle et transactionnelle) qui conditionnent son fonctionnement. Dans ce micro-système habité, l’espace est subjectivement vécu ; les préférences de localisations sont orientées par une interaction sensible de proximités et de distances qui justifient la mise en œuvre, par les enseignants, d’une proxémie professionnelle.
Une géographie de l’Asie du Sud-Est
par Manuelle Franck,
publié le 03/06/2020
Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la caractériser, à l'aide d'exemples pris à différentes échelles, du national au local.
Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte
par Eugênia Viana Cerqueira,
publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique
par Colette Ranély Vergé-Dépré,
publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
Atlas de Lyon
par Jean-Benoît Bouron, Catherine Didier-Fèvre, Amélie Deschamps, Anne-Sophie Clémençon,
publié le 21/06/2019
L'atlas du dossier "Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne".
De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes
par Sophie Blanchard,
publié le 06/05/2019
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
Les relations nature-sociétés face au changement global
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 17/10/2018
La géographie contemporaine questionne les limites entre nature et culture au regard de l'évolution de la connaissance, de plus en plus précise à différentes échelles, des changements environnementaux, regroupés dans un changement global multiforme. Si à l'échelle mondiale, les menaces pressantes pesant sur la biosphère et l'atmosphère sont une réalité, toutes les autres échelles permettent d'affiner le raisonnement et de montrer le rôle ambivalent des sociétés humaines dans
Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe
par Étienne Cossart,
publié le 16/10/2018
Alors que la notion de développement durable a longtemps insisté sur deux échelles, globale et locale, l'étude du changement global peut permettre aux géographes de valoriser à la fois leur réflexion systémique et leur familiarité avec les échelles intermédiaires. L'ajout d'une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines.
La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France
par Daniel Gilbert, Philippe Viguier,
publié le 09/05/2018
La Compagnie des Alpes fut d'abord un levier de l'État pour pallier l'essoufflement du secteur du tourisme hivernal après la fin des années fastes consécutives au Plan Neige. Elle est aujourd'hui un puissant groupe privé, premier mondial dans son secteur, qui s'est diversifié en rachetant de nombreux parcs d'attractions. Si ses ambitions actuelles sont mondiales, l'entreprise reste un acteur majeur du tourisme français.
Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville
par Lou Herrmann,
publié le 27/04/2018
Les racines historiques et réglementaires du lotissement résidentiel sont anciennes, mais il faut attendre le XXème siècle pour qu’il devienne un outil d’urbanisme régi par le droit. D’abord extrêmement décrié dans le contexte des « mal-lotis », il est ensuite promu par des politiques publiques qui voient en lui un outil de lutte contre le mitage de l’espace par l’habitat diffus, avant d’être à nouveau critiqué comme l’une des causes de l’étalement urbain. Il fait
L'atlas du dossier « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités »
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 27/04/2018
Retrouvez ici les cartes réalisées par Géoconfluences et les auteurs du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France.