Vous êtes ici : Accueil À propos Lettres d'information Lettre d'information n°92

Lettre d'information n°92

Publié le 06/12/2013

Lettre d'information n° 92 - novembre 2013


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous informer des nouveautés de Géoconfluences.

  • dans le cadre du dossier La France, territoires en mutation, un article scientifique de Boris Grésillon, professeur de géographie à l’Université Aix-Marseille, Laboratoire Telemme : Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture.
    Par la grâce d’un événement concernant toute une aire métropolitaine, le rapport de la ville-centre à son propre espace et à l’espace environnant se transforme. Alors que Marseille faisait figure de ville centrée sur elle-même, incapable d’organiser son hinterland et en proie aux incessantes rivalités voire aux remontrances de ses concurrentes (Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, etc.), la cité phocéenne s’est non seulement dotée de nouveaux espaces, mais aussi et surtout elle redéfinit actuellement, non sans douleur, son rapport à son aire métropolitaine, aux villes voisines et, à une échelle supérieure, ses relations avec Paris et avec l’Europe.


Nous continuons notre travail d’amélioration de l’affichage des articles transférés sur la nouvelle plate-forme. Ces articles sont accessibles avec la même URL que précédemment pour vous permettre de garder les liens, à l’exception des 'brèves' et des 'géoclips' où une redirection s’opère.
Le site a été optimisé pour un usage avec les dernières versions des navigateurs Firefox, Chrome. D'autres navigateurs, comme Explorer, sont aussi compatibles mais peuvent produire un affichage beaucoup moins satisfaisant.
En cas de difficulté, le mode d’emploi du site est donné dans la page Aide.

Nous remercions ceux d’entre vous qui ont pris le temps de nous faire part de leurs remarques et suggestions. Pour apporter votre contribution à l’amélioration du site, contactez-nous.

Nous sommes toujours présents sur les réseaux sociaux avec la page Facebook, "Géoconfluences, une géographie pour tous" et le compte Twitter de Géoconfluences.

N'hésitez pas à relayer nos informations. Merci de votre intérêt et de votre fidélité !
 

Cordialement à tous,

Marie-Christine Doceul et Emmanuelle Boulineau,
pour la section géographie de l'ENS de Lyon,

le 4 novembre 2013

Actions sur le document