Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Documentation photographique no. 8150 : la forêt en France, XVIIe–XXIe siècle

Documentation photographique no. 8150 : la forêt en France, XVIIe–XXIe siècle

Publié le 13/02/2023
Dirigé par Vincent Moriniaux, le dernier numéro de la Documentation photographique, chez CNRS éditions, sera précieux pour traiter le thème 5 du programme de terminale en histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP).

Référence

• Vincent Moriniaux, « La forêt. France, XVIIe–XXIe siècle », Documentation photographique no. 8150, CNRS éditions, février 2023. Fiche-produit sur le site de l'éditeur.

Avant-propos (p. 1)

Durable. S’il y a bien un milieu géographique qui mérite qu’on lui applique cet adjectif devenu lourd de sens et de promesses depuis qu’il traduit dans la langue française l’anglais sustainable, apparu en 1987 dans le rapport Brundtland rédigé par la Commission mondiale pour l’environnement et le développement de l’ONU, c’est la forêt. Elle est pour ainsi dire doublement durable, puisqu’elle répond aux deux sens de l’adjectif définis par le Larousse :

1. De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance.

2. Qui prend en compte l’avenir de la planète. Face aux vétérans de la forêt comme le chêne de Saint-Jean en forêt de Compiègne, l’un des plus vieux arbres forestiers de France, qui a germé à l’époque de Saint Louis il y a quelque huit cents ans (le chêne d’Allouville-Bellefosse, à côté de l’église du village, a quatre cents ans de plus), les forestiers ont forgé le bel adjectif de longévif pour désigner une essence qui vit longtemps. La forêt n’est à pas à la mesure humaine, tant son espérance de vie dépasse, et de très loin, celle des mortels. Son évolution se prévoit sur plusieurs générations.

Et pourtant, quoi de plus humain que la forêt française ? Il n’y a plus une parcelle de forêt qui ne doive sa présence, sa composition, son évolution et ses paysages à l’intervention de l’homme. La forêt n’a pas besoin de nous pour pousser et croître. Pourtant, même lorsqu’elle colonise les terres que l’homme lui délaisse, la forêt porte encore l’empreinte des anciennes pratiques agricoles, notamment des fumures. L’homme continue de jouer un rôle pendant longtemps sur la forêt. Waltraud Koerner a, par exemple, pu démontrer dans les Vosges les impacts des anciennes utilisations agricoles sur la fertilité du milieu forestier actuel. Avant d’avoir une géographie, la forêt française a, à l’évidence, une histoire, et elle est multiséculaire. Elle s’explique tout entière par les usages que les sociétés, qui ont vécu et vivent sur les territoires qui sont la France, ont fait de ses ressources. Tantôt nourricière, tantôt source d’énergie ou de matériaux et toujours récréative, pour une élite ou pour le peuple, la forêt a toujours été investie de rôles multiples et contradictoires. L’étymologie qui fait dériver notre forêt directement du latin foris, « dehors, extérieur » ne rend pas justice à cette réalité :la forêt n’est pas aux marges de la société des hommes, elle est au centre de notre culture parce qu’elle incarne notre idée de la nature.

LE POINT SUR
02 Une forêt à visage humain
07 La forêt française, quelle histoire !
13 L’impossible synthèse des 3 P : question d’échelle

THÈMES ET DOCUMENTS
La forêt entre nature et culture

18-19 L’imaginaire de la forêt
20-21 Qu’est-ce qu’une forêt ?
22-23 À qui appartient la forêt ?
24-25 La forêt gagne du terrain
Un écosystème menacé ?
26-27 La forêt, écosystème et environnement
28-29 La faune et la forêt
30-31 La forêt des Landes, un écosystème créé par l’Homme
32-33 Le feu et la forêt
34-35 La forêt française face au réchauffement climatique
36-37 Les conséquences de la tempête de 1999
Histoires forestières
38-39 La forêt, la guerre et la frontière
40-41 La forêt dans l’Ancien Régime et la Grande Réformation de Colbert
42-43 Les résineux en France
44-45 Enrésinement : le cas du Morvan
Les arbres, c'est aussi du bois
46-47 La forêt en cartes
48-49 La conversion des taillis en futaie
50-51 La  lière forêt-bois
52-53 Le bois, matériau du futur ?
Portraits de forêts
54-55 La "Forêt" de Notre-Dame
56-57 Les forêts périurbaines
58-59 La forêt domaniale de Fontainebleau : d’une réserve à l’autre
60-61 Les forêts de montagne
62-63 Les forêts en outre-mer

Pour compléter avec Géoconfluences

Retrouvez une image équivalente à celle de la page 8 de la révue sur Géoconfluences :

Source : Clément Dodane, « Les nouvelles forêts françaises. L'exemple ardéchois », Géoconfluences, octobre 2010.

Voir aussi notre glossaire : ForêtDéforestation, déboisement, défrichementPoumon vertBiomeFormation végétaleÉcosystèmeForêt privée en FranceForêt domaniale, Massif forestier, Bois