Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, automne 2023

Parutions papier en géographie, automne 2023

Publié le 15/12/2023
Parmi les thèmes abordés cet automne dans les livres en français : émancipation urbaine, Chine, Glasgow, transition, géohistoire, cartes, Michel Bruneau, Marcel Roncayolo, pédagogie, frontières, épidémies, montagnes, îles et forêts...
 
Atlas, manuels, usuels et dictionnaires

Alexis Bautzmann (dir.), Atlas géopolitique mondial, édition 2024, éditions du Rocher. Les cartes du magazine Carto en atlas.

Xavier Bernier, « Les Montagnes ». Documentation photographique n° 8156 – 2023 | 6, CNRS éditions. L’ouvrage montre des montagnes en mouvement, loin de l’image d’immobilisme qui peut leur être associée, et fait une large place aux images et aux imaginaires associés aux montagnes.

Laurent Coudrier et Erwan Le Goff (dir.), L’Union européenne. Puissance, territoires et sociétés. Atlande, 2023. 600 pages.

Benoît Goffin et Céline L’Hostis, Dictionnaire insolite des frontières, Cosmopole, 2023. D’autres dictionnaires insolites sur le site de l’éditeur. 173 notices pour aborder les frontières autrement.

Stanis Perez, « Géohistoire des épidémies. » Documentation photographique n° 8154 – 2023 | 4, CNRS éditions. « Les épidémies font trembler ou disparaître les sociétés humaines. Fait social total, elles touchent autant à l’économie qu’à la spiritualité, autant aux pratiques collectives qu’aux œuvres intellectuelles ».

Thierry Sanjuan et Carine Henriot, Atlas de la Chine. La puissance alternative. Autrement, cinquième édition, 2023. « La Chine doit surmonter une crise sans précédent où se conjuguent de multiples défis : autoritarisme politique, fragilités internes, économie bousculée, rivalités économiques ou enjeux environnementaux. »

 
Aménagement, politiques publiques

Laurent Carnis et Dominique Mignot, La vitesse : enjeux contemporains et politiques publiques, éditions L'Harmattan, nov. 2023. 326 p. « La vitesse est au cœur de nos sociétés. Elle ne cesse de structurer les comportements quotidiens. C’est aussi une affaire de politiques publiques avec des enjeux en termes de sécurité routière et de santé publique.»

Sylvain Dournel, Fouad Eddazi, Pierre Allorant et Franck Guérit (dir.), Intercommunalité et santé. Un nouvel acteur de la santé publique ?, Mare & Martin, sept. 2023, 450 p. « Les groupements de communes, dotés de moyens et de compétences non négligeables recoupant le champ large de la santé, et couvrant la quasi-totalité du territoire national, peuvent potentiellement jouer un rôle bénéfique en la matière. »

François-Mathieu Poupeau, L’État en quête d’une stratégie énergie-climat. Presses des mines ; 2023. « L’énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l’État dans sa fonction de stratège. »

Olivier Vassal, La France au défi de ses territoires. De la géographie au vote des citoyens, L’Harmattan, 2023. « Fruit d’un travail de plus de trois ans, cet ouvrage propose une grille de lecture des territoires destinée à rendre compte de leur diversité et servir de base à l’analyse de leur évolution. »

Laurent Viala (coord.), Interterritorialité(s) aménagement et métropolisation. Regards croisés en région montpelliéraine. Éditions de l’Espérou, 296 p., 2023. « C’est dans l’interterritorialité que les voies offertes à la transition métropolitaine trouveraient leurs meilleures chances de réussite. En région montpelliéraine, la trajectoire métropolitaine aboutit à une situation qui s’ancre de plus en plus définitivement dans une forme de fragmentation institutionnelle du grand territoire. »

 
Cartographie

Claire Cunty et Hélène Mathian (dir.), Traitements et cartographie de l’information géographique. ISTE éditions, 2023, 322 pages. « Si produire une carte peut paraître facile, le passage concret des données à une carte utile pour la question posée est jalonné par une succession d’opérations précises, présentées dans cet ouvrage à partir d’exemples variés. Chaque chapitre emprunte un chemin différent, explicitant les choix méthodologiques opérés en fonction du thème traité et du but poursuivi. »

 
Environnement, écologie

Doris Buu-Sao, Le capitalisme au village. Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie. CNRS éditions, 2023. « Cette enquête novatrice sur l’exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l’industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien. »

Yves Montouroy (coord.), Les transitions écologiques ultra-marine au concret. Politiques publiques, animations territoriales et pratiques sectorielles, Presses universitaires des Antilles. « L’objectif de cet ouvrage collectif est de donner à voir la variété des mises en politiques publiques des transitions écologiques dans les outre-mers. Il s’agit de montrer les acteurs en action pour construire les politiques de transitions écologiques ultramarines. »

 
Épistémologie, didactique

Michel Bruneau, Parcours d’un géographe de transitions. Terrain et concepts. L’Harmattan, nov. 2023, 328 p. Cet ouvrage relate, de 1963 à 2023, le parcours de l’auteur, passé d’une géographie tropicale classique à une géographie critique et géohistorique.

Laurent Coudroy de Lille et al., Marcel Roncayolo. Sur les pas d’un géographe singulier. Éditions Parenthèses. 352 p. « Ce livre est un hommage vivant à Marcel Roncayolo (1926‑2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d’un demi-siècle de réflexion sur la ville. »

Laurent Gagnol, Jérôme Lageiste et François Moullé (dir.), Penser avec les discontinuités en géographie. PUR, 2e semestre 2023. « Les discontinuités sont omniprésentes. Leurs franchissements, et parfois leur transgression, font ainsi partie de notre vie quotidienne. Banales mais déterminantes, les discontinuités dans l’espace paraissent même se multiplier alors que la mondialisation semblait les affaiblir voire les supprimer. »

Guilhem Labinal (coord.), Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d'apprentissage, ISTE, coll. « Géographie sociale et politique », novembre 2023, 266 p. « Les particularités matérielles des espaces d’apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. »

 
Géohistoire

Jean-Jacques Bavoux, Une brève histoire de la géographie. Les représentations du Monde d'Ulysse à Christophe Colomb. Armand Colin, collection « Mnémosya », octobre 2023. « À la croisée des chemins avec quatre grands champs de la pensée – imaginaire, science, philosophie et religion – l’histoire de la géographie revient sur les fondements sur lesquels vont s’établir les géographies des temps modernes »

Vincent Capdepuy, Le Monde ou rien. Histoire d’un concept géographique. PUL, coll. « espaces critiques », octobre 2023, 176 p. « Dans son acception la plus commune, le terme mondialisation s’apparente à un phénomène économique. Mais, en élargissant un peu la focale, on s’aperçoit qu’il correspond aussi au processus par lequel un monde advient, à la mise en monde de l’humanité. »

Christian Grataloup, Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre, éditions des Arènes, octobre 2023. « Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines. Une histoire qui est aussi humaine qu’environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire. »

Jean-Luc Piermay, Odile Goerg, Philippe Hamman et Patricia Zander (dir.). Faire connaître les mondes en découverte. Explorer, représenter, diffuser les savoirs sur les mondes réels et imaginaires. PUR, 2e semestre 2023. « 15 chercheurs et chercheuses en histoire, géographie, anthropologie, philosophie, civilisation et littérature observent les liens entre une « découverte » et la manière dont elle a été portée à connaissance, avec ses jeux d’acteurs et les outils mobilisés. »

 
Fait urbain

Georgina André. Wuhan, une grande ville chinoise de l’intérieur. Éditions de la Sorbonne, coll. « Territoires en mouvements ». 2023. La municipalité de Wuhan, ville chinoise de l'intérieur, est engagée depuis le milieu des années 2000 dans un processus de métropolisation. 

Collectif Asphalte, Tenir la ville, luttes et résistances contre le capitalisme urbain, éditions les Étaques, 2023. « Repolitiser les questions urbaines pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie ».

Frédéric Audard, Rémi Desmoulière et Léa Wester (dir.), Se déplacer dans les métropoles des Suds. Transports artisanaux, informels et auto-organisés. Éditions Karthala, 2023. « Cet ouvrage s’attache à proposer une analyse des déplacements urbains de grandes métropoles sur quatre continents, au travers de neuf contextes métropolitains différents. »

Claire Carriou, Martin Olivera et Pauline Guinard, Pratiques d’émancipation urbaine. Éditions Le Manuscrit, 2023, 208 p. « L’émancipation ou plutôt les pratiques d’émancipation, ici et maintenant, dans les sociétés urbaines qui sont les nôtres, voilà ce que cet ouvrage voudrait exposer. »

Anne Clerval, Camille Gardesse, Jean Rivière, Inégalités et rapports de pouvoir en ville. Actualité de la critique urbaine. L’Œil d'or, collection « Critiques & Cités », octobre 2023. « Cet ouvrage donne à voir l'actualité du développement inégal de la ville, des logiques ségrégatives dans la production urbaine et les enjeux écologiques de cette production. Il contribue aussi à poursuivre et à renouveler l’analyse critique des politiques urbaines. »

Ludovic Halbert et Antoine Guironnet, L’empire urbain de la finance. Pouvoir et inégalités dans le capitalisme de gestion d’actifs. Éditions Amsterdam, novembre 2023. 320 pages. « Bureaux, centres commerciaux, résidences étudiantes et seniors, entrepôts logistiques… Une part croissante de ces lieux du quotidien se trouve désormais entre les mains de propriétaires méconnus qui voient dans l’immobilier un moyen de faire fructifier l’épargne provenant des marchés financiers du monde entier. »

Fabien Jeannier, Réinventer Glasgow: de l'atelier du monde à la ville postindustrielle et au-delà. L’Harmattan, coll. « Questions contemporaines - questions urbaines » 2023. « Alors que Glasgow a été la première ville britannique à se régénérer en utilisant les arts et la culture pour reconstruire son image et son économie, les problèmes hérités de la période de désindustrialisation et désurbanisation des années 1950 à 1970 n'ont pas été résorbés. »

Sara Tassi, Ville de lignages. Généalogies urbaines à Ajacẹ / Xọgbonú / Porto-Novo, MetisPresses. « À Ajacẹ/Xọgbonú/Porto-Novo, la ville se pense et s'organise depuis le cœur de ses maisons familiales. Ce n'est qu'en franchissant les grands portails de ces maisons, en écoutant les récits de fondation des collectivités, que se donnent à lire l'ordonnance du monde des lignages et la capacité des humains et des non-humains à vivre ensemble. »

 
Frontières, espaces transfrontaliers

Lucie Bargel, « Dans l'écheveau de la frontière. Alignements, réalignements des attachements politiques dans la Roya (XIX-XXIe siècles) », éditions Karthala, collection « Questions transnationales », 2023. « Cette ethnographie historique de la vallée de la Roya, à la frontière entre l’Italie et la France, offre un point d’entrée dans l’écheveau de la frontière : il s’agit de déplier les différentes lignes qui composent une frontière étatique… »

Malek Bouhaouala, Marie-Christine Fourny et Stéphane Gal (dir.), La montagne en question(s). Enjeux et controverses à partir des Alpes, UGA Éditions, coll. « Carrefours des idées ». 23 mots et 23 questions qui interrogent le devenir des territoires montagnards sous des angles originaux, qui associent des perspectives critiques, l’actualité et la qualité scientifique, une écriture accessible non dénuée d’humour

 

Franz Clément, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth et Christian Wille (dir.), Le travail frontalier en Europe. Réalités et défis. Larcier Intersentia, 2023. « Habiter dans un pays et travailler dans un autre est une réalité quotidienne pour des milliers de personnes en Europe. Les contributions de cet ouvrage analysent ces flux de travailleurs frontaliers sous de nombreuses facettes, afin d’en déceler les similitudes et différences d’un espace à l’autre. »

 
Jeunesse, « beaux livres » et tous publics

Riccardo Ciavolella, Pétaouchnok(s). Des bouts du monde au milieu de nulle part. Éditions La Découverte. Le livre s’accompagne d’une extension numérique, avec images, vidéos et playlist musicale : https://petaouchnoks.com/

Aurélia Coulaty, Illustrations de Clément Thoby. Aux îles, Actes Sud jeunesse, oct. 2023, 96 pages.

Sylvain Guyot, Atlas Poétique des Montagnes Grecques, Anavasi, 2023.

Alexandra Locquet, Claire Marc, Comprendre et protéger la forêt, CNRS éditions, 2023