Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / L’année 2024 en géographie

L’année 2024 en géographie

Publié le 08/01/2024
BRICS, camélidés, compétition spatiale, jeux olympiques, PMA en sortie, et élections en Russie, aux États-Unis, en Inde... 2024 sera, cette année encore... très géographique !

>>> Voir aussi la vidéo de notre partenaire, la chaîne Archipel « Le monde en 2024 : ce qui nous attend en 10 min ! »

2024, année internationale des camélidés

L’ONU l’avait annoncé en 2017 : une année allait être consacrée à l’élevage des camélidés. C’est chose faite en 2024. Cette famille regroupe le chameau de Bactriane, élevé surtout dans les déserts continentaux d’Asie centrale, le chameau d’Arabie ou dromadaire, présent au Moyen-Orient et en Afrique, et le lama et ses cousins (alpaga, guanaco et vigogne) dans les Andes. Comme la pomme de terre, qui avait eu son année internationale en 2008, la famille des camélidés fait vivre des millions de personnes dans le monde, ce qui justifie cette décision de la FAO de lui consacrer une année.

Photographie de Delphine Acloque, extraite de Delphine Acloque, « Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien », Géoconfluences, juin 2022.

 
Sur Géoconfluences
Voir aussi

Les BRICS, de 5 à 10

Nous l’avions annoncé en novembre, les BRICS s’élargissent au 1er janvier 2024. Nous citions alors six nouveaux membres, mais ils ne sont plus que cinq suite à l’élection de Javier Milei en Argentine en décembre. Cette dernière s’est retirée du groupe des entrants. Les cinq nouveaux BRICS sont donc, depuis le 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Carte extraite de Clara Loïzzo, « Les BRICS passent de 5 à 10 membres et deviennent les BRICS+ », brève de Géoconfluences, novembre 2023, mise à jour en janvier 2024.

 

Une COP 29 à nouveau sous l’influence des lobbies du gaz et du pétrole ?

En novembre, la COP 29 sur le changement climatique se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan. C’est à nouveau l‘ancien dirigeant d’une compagnie pétrolière nationale devenu ministre, Mukhta Babayev, qui présidera une COP se tenant à nouveau dans un pays producteur d’énergies fossiles.

Carte extraite de Clara Loïzzo, « Quel bilan pour la COP 28 ? », Géoconfluences, décembre 2023.

 

Géopolitique de l’espace : la compétition continue

Pour la première fois, l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale se tiendra en Afrique. Elle aura lieu en août 2024 au Cap, en Afrique du Sud. La précédente a eu lieu à Vienne, en Autriche, en 2018.

L’année spatiale sera chargée :

  • Concrétisation par la NASA du programme Artemis, premier programme habité en direction de la Lune depuis Apollo (1969–73), avec l’envoi de plusieurs instruments préparant l'alunissages des spationautes.
  • Première mission orbitale habitée pour l’Inde.
  • Premier lancement d'Ariane 6 pour l'Agence spatiale européenne (en juin ou juillet)
  • De plus, un grand nombre de lanceurs et de sondes seront envoyés dans l’espace cette année, dont la sonde Chang’e 6 envoyée par la Chine sur la face cachée de la Lune.

Pour en savoir plus

Graphique extrait de Marie Vernin, « Exploration de la Lune : le retour d’une compétition géopolitique », brève de Géoconfluences, mai 2023.

 

Sortie de PMA : plus que 44 États sur la liste à la fin de l’année ?

Après le Bhoutan en 2023, Sao Tomé-et-Principe devrait sortir de la liste des PMA en 2024. Par ailleurs, le Conseil Économique et Social de l’ONU (CESNU, ECOSOC en anglais) doit procéder à l’examen triennal de la liste pour évaluer si des États doivent prévoir une sortie (ou, plus rarement, une entrée, comme le Soudan du Sud après son indépendance en 2011).

Élections en Afrique du Sud, en Inde, en Russie et aux États-Unis, entre autres

Des élections importantes doivent se dérouler dans une vingtaine d’États, notamment des législatives en Inde (avril-mai), des élections générales en Afrique du Sud (mai) et une présidentielle en Russie (mars) ainsi qu’aux États-Unis (novembre). La liste complète des élections à prévoir est sur la page Wikipédia de l’année 2024.

2024 sera ainsi une année électorale au Bangladesh, à Taïwan, en Finlande, au Mali, au Salvador, en Azerbaïdjan, au Pakistan, au Cambodge, au Sénégal, au Portugal, en Russie, en Corée du Sud, en Inde, au Panama, au Mexique, en Belgique, au Rwanda, aux États-Unis, en Algérie, au Togo et au Venezuela.

Les élections en Afrique sont suivies par le laboratoire « Les Afriques dans le Monde » de l’université de Bordeaux, qui réalise une veille et produit des cartes à chaque élection africaine : LAMencartes. Voir par exemple les cartes des élections de l’année 2023.

>>> Voir la cartes des élections présidentielles prévues en 2024 en Afrique

Jeux olympiques d’été à Paris, l’occasion de faire de la géographie…

Les jeux olympiques d’été à Paris devraient continuer de faire continuer beaucoup d’encre dans la presse généraliste mais aussi dans la presse spécialisée en géographie, notamment autour des questions d’effets territoriaux, de justice spatiale, de sobriété et d’aménagement du territoire. Nous leur consacrerons prochainement une brève.

Obligation de composter en France

« À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. C'est pourquoi le Gouvernement accompagne les collectivités dans la mise en place de solutions à destination des citoyens, et rappelle aux professionnels leurs obligations. » Source gouvernementale : Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation, de nombreuses solutions