Archive. Base de données cartographiques en ligne - Initiation aux Systèmes d'information géographique ( SIG - GIS en anglais)
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2003.
NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2003.
>>> Pour des informations à jour, lire par exemple : Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?, 2017
Les établissements d'enseignement secondaire ne disposent pas toujours de matériels et logiciels permettant aux enseignants d'initier leurs élèves à la pratique directe des "Systèmes d'information géographique". Et les enseignants n'ont pas toujours le temps suffisant à consacrer à des apprentissages techniques parfois longs.
Ils peuvent donc, au titre d'une initiation, utiliser un serveur cartographique en ligne, sur le mode d'un SIG. Ainsi les élèves pourront-ils faire l'apprentissages de logiques et de démarches cartographiques et mentales associées aux SIG :
- apprentissages iconographiques et ergonomiques,
- repérages divers : informations contextuelles, source et modes de collecte des données, etc.
- définition de procédures de requête à partir d'une problématique de recherche,
- sélection et superpositions de couches d'information pertinentes, croisements d'informations, etc.
Notons qu'un travail en ligne de ce type suppose, autant que possible, d'accéder à l'Internet sur le mode du haut débit. Par ailleurs, de nombreux SIG en ligne sont en anglais, la production francophone étant encore assez limitée en la matière. Ce qui suppose de mettre à disposition des élèves un lexique adapté et un éventuel partenariat avec les enseignants d'anglais.
Rassembler une documentation cartographique sur la situation des récifs coralliens
Exemple : la "Grande barrière" de corail australienne en danger ?
Une sensibilisation initiale à la vulnérabilité de ces milieux particulièrement fragiles (dossier de presse par exemple) sert d'introduction et motive la recherche d'informations complémentaires. "Les autorités australiennes ont interdit la pêche et la navigation sur près d'un tiers de la surface du plus vaste organisme vivant au monde" - téléchargement du 01/12/2003 © Afp soumis à conditions particulières. On pourra utiliser ReefBase, un Système d'information géographique (SIG) en ligne (ReefBase's Online Geographic Information System) développé par le WorldFish Center et l' International Coral Reef Action Network (ICRAN) : www.reefbase.org/dataphotos/dat_gis.asp |
Ergonomie générale et icônes de ReefBase
Quelques résultats, quelques productions : l'état de la "Grande barrière"
Les impacts des activités humaines
Les zones de protection
Le blanchissement du corail
La vie de ces récifs coralliens n'est rendue possible que par l'existence d'une symbiose entre les coraux constructeurs de récifs (baptisés scléractiniaires, petis polypes ressemblant à de minuscules méduses qui, tout au long de leur existence, édifient un squelette calcaire qui les abrite) et des algues unicellulaires. Ces algues, connues sous le nom de zooxanthelles, résident à l'intérieur des cellules des polypes coralliens. Depuis quelques années se produisent des épisodes de "blanchissement" des coraux : ils sont dûs à la disparition de ces algues symbiotiques, les zooxanthelles. Ce sont elles qui donnent aux coraux leurs couleurs caractéristiques et leur absence provoque le blanchissement suivi le plus souvent d'importantes mortalités du corail (exemples : 20% en 1991 en Polynésie française, 80% aux Seychelles en 1998). Le phénomène peut être dû à des conditions de stress environnemental telles que des températures trop élevées, une trop basse salinité, trop de lumière et divers toxines. Les épisodes généralisés du blanchissement sont en général associés à des hausses anormales de températures et semblent surtout liés au phénomène EL Niño. Mais le corail blanchi reste souvent vivant et peut se reconstituer lorsque les conditions redeviennent normales. Selon un récent rapport sur les récifs de corail de la planète, certaines des zones les plus touchées par le blanchiment massif observé en 1997-98 vont mieux. Intitulé L'État des récifs coralliens dans le monde : 2002 et publié par l'Institut australien des sciences marines (AIMS - www.aims.gov.au/), ce rapport a été préparé par le Réseau mondial de surveillance continue des récifs coralliens (GCRMN), qui regroupe des individus, des États, des institutions et des ONG de plus de 80 pays. |
Les données qui alimentent ReefBase sont de différentes sources rassemblées par l'UNEP-WCMC : Great Barrier Reef Marine Park Authority - GBRMPA, CoralList, et autres sources d'information.
Voir : www.reefbase.org/threats/thr_bleaching.asp et : http://portal.unesco.org/fr/ev.phpSECTION=201.html
Sources et compléments documentaires en ligne
En français
- Pages de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR)www.environnement.gouv.fr/ifrecor/default.htm
- Connaissance des milieux tropicaux et des sociétés, les atolls de Polynésie française - un site de l'IRD :www.com.univ-mrs.fr/IRD/atollpol/
- Le blanchissement des coraux à La Réunion (université) :www2.univ-reunion.fr/~coraux/blanc/index.php
- Pourquoi les coraux disparaissent-ils ? - Une étude réalisée dans le cadre du module Environnement, Milieu et Société de la Maîtrise de Sciences de l'Environnement - option océanographie - Bordeaux Iwww.epoc.u-bordeaux.fr/fr/recifs/index.html
- Sur Futura Sciences (association loi 1901) - www.futura-sciences.com/ :
- Les coraux en danger (document Ifrecor) : www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier255-1.php
- Martinique : Sanctuaires coralliens ou cimetières sous-marins (Pascal Saffache, directeur du département de Géographie-Aménagement - Université des Antilles et de la Guyane)www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier96-1.php
- Le dossier "récifs coralliens" de l'Encyclopédie de L'Agora, "première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française" : http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Recif_corallien
- Une page - dossier sur le site de Réseau France Outre-mer :www.rfo.fr/articles/Corail%20en%20danger.html
En anglais
- Le Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA) :www.gbrmpa.gov.au/ et www.reefed.edu.au/rap/
- L' International Coral Reef Action Network (ICRAN), fondé en 2000 à partir des recommandations de l'International Coral Reef Initiative (ICRI), coordonne des experts scientifiques et des organisations pour observer, gérer et protéger les récifs coralliens : www.icran.org/
- ReefBase, un système global d'information sur les récifs coralliens : www.reefbase.org/project.asp
- Sites développés par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement - www.unep.org/french/
- Coral reefs and mangroves on the globe :www.unep-wcmc.org/marine/data/coral_mangrove/index.html et des cartes : www.unep-wcmc.org/marine/data/coral_mangrove/marine_maps_main.html
- du World Conservation Monitoring Centre > Interactive Map Service : www.unep-wcmc.org/
- Coral reefs and mangroves on the globe :www.unep-wcmc.org/marine/data/coral_mangrove/index.html et des cartes : www.unep-wcmc.org/marine/data/coral_mangrove/marine_maps_main.html
- Le Coral Health and Monitoring Program (CHAMP) de la NOAA dont l'objectif est d'assurer une veille scientifique et informative sur les problèmes de santé des récifs coralliens. www.coral.noaa.gov/ ethttp://coral.aoml.noaa.gov/
- ReefCheck, un site de veille sur la situation des récifs coralliens, à objectifs éducatifs. Il est hébergé à l'Institut de l'Environnement de l'Université de Californie à Los Angeles : www.reefcheck.org/
- Sur Visible Earth, site de la NASA dont les images sont libres de droits pour les usages éducatifs non commerciaux ("You may use NASA imagery, video and audio material for educational or informational purposes") : http://visibleearth.nasa.gov/Oceans/Coastal_Processes/
Sur les Systèmes d'information géographique
Qu'est-ce qu'un S.I.G. (système d'information géographique) ?
Le développement des S.I.G. (G.I.S. , Geographic Information System en anglais) accompagne celui du traitement de l'information numérique. Un S.I.G. permet d'analyser sous forme de "couches" les différents types d'informations numériques disponibles sur un territoire géoréférencé. Structurées sous forme de "bases de données", elles peuvent être extraites, triées, traitées à partir des requêtes de leur utilisateur. Ces systèmes facilitent donc les opérations de superposition, comparaison, simulation des données sur un espace.
À propos des SIG, dans le monde éducatif, certaines références parmi beaucoup d'autres :
- Le cours de Thierry Joliveau, Université Jean Monnet de St Étienne :www1.c2m.univ-st-etienne.fr/joliveau/Enseignement/SIG/
- Un document pédagogique proposé par l'IRD : Qu'est-ce qu'un SIG ?www.bondy.ird.fr/carto/document.html
- Sur Éducnet : www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo6.htm
- Le n°44 des Dossiers de l'ingéniérie éducative (octobre 2003) sur le thème "Cartes et Systèmes d'Information Géographique" : www.cndp.fr/dossiersie/44/som44.asp?menu=sdl
- Autour d'un projet INRP, "Géomatique, SIG : outils d'apprentissage pour une utilisation en géographie scolaire" - www.univ-st-etienne.fr/crenam/sigdidac/entree.htm
- À partir de sites dans les adadémies, par exemple (parmi d'autres) :
- à Dijon, la rubrique SIG entretenue par Jean-Marc Bonnefoy :http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/SIG/sig.htm
- à Limoges : www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/Sig_Limoges/sommaire.htm
- À partir des actes de la conférence française de l'ESRI - 2002 :www.esrifrance.fr/sig2001/actes2001/auteurs/auteurs.htm
Documentation proposée et rassemblée par Sylviane Tabarly
Mise à jour : 01-12-2003.
Pour citer cet article :
Sylviane Tabarly, « Archive. Base de données cartographiques en ligne - Initiation aux Systèmes d'information géographique ( SIG - GIS en anglais) », Géoconfluences, décembre 2003.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/littoral1/LittorFaire.htm