Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Aménités

Aménités

Publié le 06/04/2021

Au sens strict, les aménités sont les éléments naturels de l’espace représentant un attrait pour les habitants, permanents ou temporaires. Le terme d’aménité recouvre le plus souvent les éléments du paysage ou du milieu (climat...), perçus comme « naturels » et exerçant une attractivité touristique ou résidentielle, mais le sens peut être étendu aux aménagements destinés à faciliter l’accès à ces éléments. Dans un sens plus large, le terme est utilisé comme synonyme d’atout : on parle ainsi d’aménités culturelles pour décrire la densité d’acteurs culturels susceptibles d’entrer en interaction en contexte urbain (Mouate, 2019). 

Dans le cas d'une résidence principale, la recherche d'aménités peut être l'un des paramètres influençant la localisation du lieu de résidence, mais elle intervient en second lieu après des critères comme le coût ou la distance aux lieux de travail des membres du foyer. En revanche, elle peut être primordiale pour les touristes dans leur choix des lieux de vacances, ou pour les résidents secondaires.

Le terme peut être critiqué. D’abord il peut conduire à évacuer trop rapidement la subjectivité de ce que chacun considère comme agréable ou appréciable, entraînant un flou dans l’usage de la notion. Ensuite, il semble faire de la nature un gisement et du paysage une ressource, que les habitants (touristes ou résidents) exploiteraient pour leur bien-être. C’est aussi faire peu de cas du rôle des acteurs géographiques dans l’aménagement de l’espace. Dans le cas des espaces ruraux ou extérieurs aux villes, par exemple, l’utilisation du concept d’aménité peut ainsi conduire à une analyse biaisée, urbanocentrée, d’espaces considérés depuis l’extérieur comme « naturels », par simple méconnaissance du jeu des acteurs par lequel ils sont, comme tout espace géographique, des espaces sociaux.

(JBB) avril 2021.


Références citées

Actions sur le document

Affiner les résultats par :