Vous êtes ici : Accueil Glossaire Façade

Façade

Publié le 08/03/2013

La métaphore désigne, d'une manière générale les lieux tournés vers l'extérieur et le terme s'emploie plus particulièrement pour les espaces littoraux. Mais elle peut aussi s'appliquer aux lieux "au contact", "de contact". La plupart du temps, les dynamiques des façades sont largement empreintes de leurs fonctions frontalières.

Une façade, océanique ou maritime, est une bande de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres de large à partir du littoral. Cet espace est avant tout fonctionnel et ne peut se réduire à des limites arbitrairement fixées. Il s'agit d'un ensemble de ports faisant interface entre un avant-pays maritime et un arrière-pays terrestre. Les ports, notamment les main ports (Anvers, Rotterdam, Singapour, etc.) jouent un rôle clef dans l'interface terre-mer des façades et constituent des points nodaux incontournables des échanges internationaux et domestiques. Leurs infrastructures ont dû s'adapter, au fil du temps, aux évolutions économiques et technologiques. Leurs performances dépendent de la qualité et de l'étendue de leurs avant-pays et arrière-pays.
L'idée de fenêtre peut s'appliquer aux cas où la façade est particulièrement étroite.

On peut identifier quelques grandes façades maritimes dans le monde.
Dans l'Atlantique :
- la Northern Range ou range nord-ouest ou range nord-européen, façade maritime de la mer du Nord de Dunkerque à Hambourg dans laquelle on englobe parfois Le Havre. L’Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux), cœur économique de l’Union européenne, constitue l'essentiel de son arrière-pays. Cette façade est distancée aujourd'hui par la façade de l'Asie de l'Est et du Sud-Est,
- la façade orientale de l’Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, est une autre interface importante.
Dans le Pacifique :
- la façade occidentale de l'Amérique du Nord, du Puget Sound à la Californie,
- la façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est qui développe à un rythme élevé son potentiel, sa puissance. De Singapour à la Corée, en passant par les grands ports chinois, taiwanais, japonais, son avant-pays est d'échelle mondiale et son arrière-pays gagne peu à peu la Chine continentale en profondeur.

Pour compléter
- un corpus documentaire : Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique 


Sur le même thème, voir le glossaire Mobilités, flux, transports

Mise à jour : juin 2013

 


 


Corrélats :

Discontinuité / Flux / Frontière / Interface / Mobilité / Rangée /