Vous êtes ici : Accueil Glossaire Localisation

Localisation

Publié le 10/04/2013

Emplacement d'un lieu envisagé du point de vue de sa situation dans l'espace géographique c'est-à-dire dans sa relation aux autres lieux de sa périphérie proche ou plus lointaine selon que l'on se place dans une logique locale, régionale ou mondiale. "La localisation n'est pas équivalente au lieu : elle l'englobe et le lie aux autres, elle le situe" (Les mots de la Géographie).
À l'époque de la globalisation et de la mise en réseaux et en compétition des territoires, les localisations de nombreuses activités repose sur des "avantages comparatifs" qui peuvent être, en première approche : les marchés de consommation ; la disponibilité en main d'œuvre qualifiée et/ou peu coûteuse et les savoir-faire ; les ressources de toute nature, etc.

La localisation peut aussi être entendue dans un sens plus précis et restrictif désignant l'acte de positionner des "objets" par des coordonnées : celles des référentiels cartographiques (latitudes et longitudes qui peuvent être différentes en fonction du système géodésique de projection retenu), celles du GPS (Global Positionning System) qui repose sur le système UTM / WGS84*. La généralisation d'instruments de positionnement dans la vie quotidienne (géolocalisation) et d'outils de visualisation tels que les globes virtuels (Google Earth) a favorisé la familiarisation des individus avec ces techniques.

Les mobilités consistent à mettre en relation des lieux distants par des procédés physiques ou virtuels. Mais aussi, de plus en plus, elles s'accompagnent d'un souci constant de localisation, ce qui passe par des opérations de traçabilité : suivi de mobiles, d'objets ou de passagers ; localisations par des systèmes tels que le GPS ou le futur système européen, Galileo.

La localisation  d’une activité par les acteurs spatiaux relève de paramètres pour certains objectivables (par exemple aire de chalandise, desserte en moyens de transports communications, optimisation des coûts, etc.) mais aussi de choix subjectifs irréductibles à des déterminants au moment de la prise de décision.

Voir
- l'Institut géographique national (IGN), http://www.ign.fr
- la présentation du projet Galileo sur le site Toute l'Europe
- Activités de suivi d'itinéraires et de déplacements en rubrique "savoir-faire" du dossier Mobilités, flux, transports.


Corrélats :

Acteurs spatiaux / Aménagement du territoire / Gouvernance / Organisation de l'espace / Pôles / Ressources / Situation /