Vous êtes ici : Accueil Glossaire Protection (aire, zone)

Protection (aire, zone)

Publié le 29/01/2013

La sauvegarde des espèces ou des milieux naturels est devenue une préoccupation courante de la société contemporaine dans sa gestion des territoires.
La notion de « protection » est à réserver à l'approche la plus générale de ce domaine, sans autre connotation particulière. En revanche, les termes de « conservation » ou de « préservation » plus précis, sont aussi plus complexes à manier.

Une aire ou une zone de protection est un territoire où la protection est mise en œuvre par des moyens légaux ou officiels. On en distingue différentes catégories : les réserves naturelles ou scientifiques, les parcs nationaux, les monuments naturels, les réserves de gestion des habitats ou des espèces, les paysages marins ou terrestres protégés, les aires de ressources naturelles protégées.
 

Protection et conservation du littoral

Confrontés à la pression croissante qui s'exerce sur les espaces littoraux et leur proximité, les États, les plus développés en général, ont adopté des politiques de protection et de conservation de la nature littorale. Par exemple :

- le National Trust britannique qui, depuis le XIXème siècle, achète des portions de littoral pour assurer sa protection : https://www.nationaltrust.org.uk/
- le Ocean and Coastal Resource Management  : https://coast.noaa.gov
- le Conservatoire de l'espace littoral et des espaces lacustres, établissement public français fondé en 1975 : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

 

Pour compléter :
Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature ?, Samuel Depraz, 2013


Mise à jour : avril 2016