Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 62 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère S
 Sans-terre (Mouvement des sans-terre / MST)
Les revendications paysannes avaient donné lieu à des premières coordinations par les Ligas Camponesas (Ligues Paysannes, mouvement paysan fondé en 1954) ayant fait preuve d'un très fort activisme dans le nord-est brésilien jusqu'à ce qu'il ne soit devenu illégal sous la dictature militaire en 1964, mais aussi par des organisations liées à l'Eglise Catholique, des syndicats de travailleurs ruraux et par le Movimento dos Agricultores Sem Terra (MASTER) créé en 1958 au Rio Grande do Sul.
(...)
 Santé / Santé publique
La santé est définie par la constitution de l'OMS comme un "état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Ce concept de santé positive (à la différence de celui de santé négative, le "silence des organes" du Dr Leriche en 1936) fait appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Il comporte un aspect fonctionnel dans la mesure (...)
 Santé et environnement, santé et développement
La Charte européenne de l'environnement et de la santé, publiée en 1989 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) énonce le principe selon lequel "bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux dans lequel tous les facteurs physiques, psychologiques sociaux et esthétiques reçoivent leur place. Un tel environnement devrait être traité comme une ressource en vue de l'amélioration des conditions de vie et de bien-être."
Dans les pays développés comme la (...)
 SC (Scheduled Castes)
Les Scheduled Castes (SC) ou castes répertoriées constituent la partie la plus défavorisée de la société indienne avec les Scheduled Tribes. Ces populations qui pratiquent des activités jugées impures par la tradition brahmanique (équarissage, tannerie, vidange), et qui peuvent être aussi journaliers agricoles, gens de ménage, sont victimes de ségrégation sociale, professionnelle et religieuse. Ils représentent 16,6 % de la population indienne, soit 201 millions au recensement de 2011. Les (...)
 Schéma
Voir l'entrée Carte (croquis, schéma)(...)
 Schéma d'aménagement régional (SAR)
La loi du 2 août 1984 a transféré aux régions d'outre-mer des compétences particulières, notamment dans le domaine de l'aménagement. Ainsi, en vertu de cette loi, les régions d'outre-mer sont compétentes pour élaborer et adopter les Schémas d'Aménagement Régionaux (SAR), ceux-ci étant approuvés par décret en Conseil d'Etat.
Au-delà de ces particularités institutionnelles, ces schémas offrent la caractéristique d'être des documents à vocation multiple :
- Ils (...)
 Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
La loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (loi SRU) du 13/12/2000 a prévu la mise en place, à partir du 1er janvier 2002, de Schémas de cohérence territoriale (SCOT) pour succéder aux Schémas directeurs (SD) à l'échelle supra-communale.
Le SCOT est un document d'urbanisme et d'aménagement durable du territoire dans lequel les élus définissent l'évolution de l'agglomération et les priorités en matière d'habitat, de commerce, de zones d'activité, de transports alors que (...)
 Schémas de mise en valeur de la mer (SMVM)
Prévus à l'article 57 de la loi du 7 janvier 1983 pour fixer "les orientations fondamentales de la protection, de l'exploitation et de l'aménagement du littoral" ils ont vu leur portée complétée par l'article 18 de la loi "littoral". Ce dernier leur intègre "l'espace terrestre attenant", "nécessaire à la préservation du milieu littoral et du milieu marin". Le décret du 5 décembre 1986 précise le contenu et l'élaboration de ces SMVM. Les effets des SMVM sont identiques à ceux des directives (...)
 Schengen (accord, convention, espace)
L'Accord de Schengen, signé le 14 juin 1985 entre l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, visait à instaurer un régime de libre circulation des personnes et la suppression des contrôles aux frontières terrestres, aériennes et maritimes, pour les ressortissants des États de l'UE et d'autres pays tiers européens signataires. La Convention de Schengen, entrée en vigueur en 1995, définit les conditions d'application et les garanties de mise en œuvre de cette libre (...)
 Schorre
Mot néerlandais désignant la partie supérieure des étendues intertidales d'un marais maritime. Il consiste en une accumulation littorale de matériaux fins mêlés de matériaux plus grossiers, stabilisés par l'installation de plantes supérieures halophiles. Ces prés-salés sont aussi appelés palues par les Bretons, molières par les Picards, mizottes par les Poitevins, etc. Leur conquête pour l'agriculture, par la construction de digues les protégeant contre l'eau salée, en fait des prises, (...)
 Sécheresse estivale
Le climat méditerranéen est caractérisé par une situation unique : la saison sèche coïncide avec celle des plus fortes températures. La sécheresse estivale n'a pas partout la même durée : de 2 à 3 mois sur la rive nord de la Méditerranée occidentale (Gênes, Barcelone), elle s'étale sur 6 à 7 mois sur les côtes du Levant (Beyrouth, Jaffa).(...)
 Sécularisation
La sécularisation désigne le phénomène historique par lequel, depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, une séparation s’instaure progressivement entre le domaine religieux et le domaine public avec l’abandon par les Églises de certaines fonctions qu’elles remplissaient dans la société civile et politique.
Ce processus de perte d’influence sociale de la religion dans les sociétés modernes est particulièrement validé en Europe où toutes les données européennes attestent la (...)
 Sécurité sanitaire
Par "sécurité sanitaire" on entend la sécurité des personnes contre les risques thérapeutiques de toute nature, risques liés aux choix thérapeutiques, aux actes de prévention, de diagnostic et de soins mais également à l'usage des biens et des produits de santé, comme aux interventions et aux décisions des autorités sanitaires et réglementaires. Cette notion s'est progressivement étendue et comprend aujourd'hui les questions sociétales (conditions de travail, environnement, etc.).
(...)
 Sécurité, sûreté / insécurité
Parmi les "droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme", la déclaration des droits de l'Homme de 1789 reconnaissait le droit à la sûreté (article 2). Mais il s'agissait alors de protéger les individus de l'arbitraire. Aujourd'hui, la notion de sûreté prend un nouveau sens : il s'agit de mieux assurer la sécurité des citoyens au quotidien. À l'égard du risque, sûreté et sécurité traduisent un état de confiance, individuel ou collectif, et le sentiment que les dangers encourus sont (...)
 Ségrégation
La ségrégation (du latin segregare = ôter du troupeau, disjoindre) désigne à la fois :
- un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux ds l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. La ségrégation résidentielle se mesure par différents indices. L’indice de dissimilarité, défini par Duncan en 1955, compare la distribution de deux groupes à travers des unités spatiales (quartiers, unités de recensement) et (...)
 Séjour
Durée pendant laquelle un touriste habite une destination touristique. Selon l’Insee, les voyages se décomposent en "séjours" définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en un lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées. Les courts séjours d'agrément correspondent à deux ou trois nuitées maximum.

Mise à jour : janvier 2011(...)
 Sémaphore
Un sémaphore est un poste de signalisation de la Marine nationale établi sur une côte pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue.
Dès les origines de la navigation, la surveillance des côtes fut un souci permanent des populations riveraines. En 1795, une ligne continue de vigies fut créée sous la direction de la Marine française. Les transmissions se firent d’abord au moyen de pavillons. A partir de 1807, on utilise les sémaphores dûs à l’invention, en (...)
 Sémiologie graphique
La sémiologie graphique est l'ensemble des techniques et méthodes visant à adapter un mode de représentation graphique à l’information représentée en fonction de codes (perceptifs, esthétiques) et de conventions (habitudes culturelles, symbolique du signe). La sémiologie graphique est marquée par les travaux de Jacques Bertin (1918–2010) qui utilise le terme « pour désigner les règles de bon usage des signes et symboles de la légende » (Brunet, 1992), et par les réflexions de Roger (...)
 Service de la statistique et de la prospective - SSP
Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) est rattaché auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF). Il s'appuie sur le réseau des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) au sein des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt. Le SSP est un observatoire privilégié du monde rural. Il a quatre missions : production statistique, études et prévisions, diffusion des résultats, et coopération avec (...)
 Services
Les villes et métropoles sont des lieux privilégiés de production de services supérieurs et spécialisés, les services spécialisés attirant les services spécialisés.
Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de services va des activités traditionnelles, comme les services aux particuliers, aux activités de pointe et de commandement. Il était donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi quaternaire) qui (...)
Actions sur le document