Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1546 termes dans le glossaire.

Il existe 44 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère V
Vacances, vacance
Les vacances désignent la période durant laquelle cessent les activités ordinaires et le travail. De vacant (« absent », « oisif »), le terme désignait initialement la période où les tribunaux s’interrompent, mais son usage s’est aujourd’hui élargi. La période des vacances peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon ce qu’autorisent les calendriers scolaires, la législation des congés payés ou, pour les retraités et les rentiers, le bon vouloir. Dans le temps des (...)
Vacant (Amérique du Nord)
Les « vacants » sont les bâtiments inoccupés dans les villes américaines. Éléments visibles du rétrécissement des quartiers et des villes (shrinking cities) de la Rust Belt touchées par la désindustralisation, ils peuvent aller jusqu'à représenter plus de 20 % du parc de logements : 23 % à Détroit, presque 20 % à Cleveland (Ohio) et Saint-Louis (Missouri), 17 % à Baltimore en 2010. Ces phénomènes d’abandon s'étendent aujourd'hui aux villes de la Sun Belt plutôt marquées (...)
Vaine pâture
La vaine pâture désigne une pratique agraire consistant à laisser les animaux d’élevage paître librement sur les parcelles de culture, après la récolte. Cette pratique nécessite une organisation villageoise collective : mise en commun temporaire du bétail, synchronisation des dates de moisson, organisation du finage pour regrouper les parcelles mises en vaine pâture et pour séparer et enclore celles qui ne seront pas (vignes ou vergers par exemple). L’avantage de cette pratique est (...)
Vallée ennoyée (ria, calanque, aber, fjord...)
La forme des littoraux actuels est le résultat de la hausse du niveau marin lors de la dernière déglaciation et à sa rencontre avec les modelés existants (voir transgression flandrienne). Une grande partie des littoraux actuels est à comprendre comme le résultat de la submersion de formes de relief autrefois émergées. Une calanque est ainsi le mot provençal pour désigner une dépression allongée, envahie par la mer, sur les littoraux calcaires.
L’une de ces formes, particulièrement (...)
Varna
Les varna sont les quatre grandes catégories de la société hindoue. L'une des premières références aux varna se trouve dans un hymne cosmogonique du Rigveda (X, 90) qui les associe à une partie du corps de l' « Homme primitif » :
« « Sa bouche devint le Brahmane,
le Guerrier fut le produit de ses bras,
ses cuisses furent l'Artisan,
de ses pieds naquit le Serviteur »
(...)
Vasière (slikke)
La slikke, ou vasière, est la zone de sédimentation très fine des rivages subhorizontaux (côtes de mer à marée, estuaires, deltas et certaines bordures lacustres et lagunaires) dans l'espace intertidal moyen et inférieur. Elle est largement dénudée. Les slikkes, « entendues selon leur définition la plus restrictive, sont faites de vases très fines où la marée développe des réseaux dendritiques de chenaux » (Verger, 1995). La slikke est donc la partie basse d’un marais maritime, (...)
Veda
Le Veda est le nom du « savoir » ancien dont se réclame l'hindouisme. Il s’agit d’un répertoire de formules à mémoriser à des fins pratiques. Dans la croyance hindoue, le Veda, ou texte védique, existe depuis la création du monde. La partie la plus ancienne, le Rig-Veda, daterait de 1800 à 1500 avant notre ère (mais la transmission orale serait bien plus ancienne). Les parties les plus récentes dateraient quant à elles de 500 avant notre ère. Le Veda constitue sans doute l'un des (...)
Veille sanitaire
La veille sanitaire est l’ensemble des actions visant à rassembler toutes les informations pertinentes émanant d'organismes publics et privés pour observer et contrôler l'état de santé de la population et pour alerter les autorités compétentes en cas de risque pour la santé publique. En France, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a figuré parmi les principaux acteurs de la surveillance sanitaire jusqu’en 2016, date à laquelle il est remplacé par l’agence nationale de la santé (...)
Vêlage
Le vêlage est un terme relatif à l’élevage qui désigne le fait, pour une vache, de mettre bas, comme l'agnelage pour une brebis. Une vache qui n'a jamais vêlé est une génisse. 
En glaciologie et par analogie, le vêlage est le fait, pour des icebergs, de se détacher d'un glacier se jetant dans la mer. 
(JBB), septembre 2019.(...)
Vernaculaire (langue, patrimoine...)
Vernaculaire est un adjectif désignant la propriété de ce qui appartient à une minorité ou à un groupe culturel local, non dominant, historiquement intégré à un groupe culturel plus vaste. Cet adjectif s'utilise notamment à propos d'une langue.
La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes. La cohabitation d'un grand nombre de langues vernaculaires et d'une langue (...)
Verticalisation
La verticalisation est le processus d'évolution d'une silhouette urbaine par l'élévation de la hauteur des bâtiments.
La recherche de la domination verticale par la hauteur des lieux de pouvoir n'a rien de récent, comme en témoignent les flèches des cathédrales, les beffrois des hôtels de ville, et les tours des demeures nobiliaires urbaines, mais la mise au point de l'ascenseur et de nouveaux matériaux de construction à la fin du XIXe siècle ont accéléré la verticalisation. (...)
Victime
Le terme victime renvoie à la situation d’une personne ayant subi un dommage ou un préjudice. Cette situation résulte souvent des conséquences d’un accident ou d’une catastrophe, qui placent les victimes au cœur des actions d’urgence humanitaire.
Le dommage causé est généralement couvert par une assurance de responsabilité civile, la victime pouvant être indemnisée du préjudice dont son client est déclaré responsable. Cette indemnité et cette responsabilité reposent sur (...)
Vieillesse (taux de) ; vieillissement (indice de)
Le taux de vieillesse est un rapport établi de manière conventionnelle entre le nombre de personnes de 65 ans ou plus et la population totale d'un ensemble étudié. La limite d'âge peut parfois être abaissée à 60 ans (cas de l'ONU, pour les statistiques mondiales). Le taux de vieillesse s’accroit rapidement dans les pays les plus développés et est appelé à faire de même dans les pays émergents. C’est déjà le cas en Chine où les politiques de limitation de la natalité entreprises par (...)
Vieillissement
Le vieillissement démographique est un processus qui découle mécaniquement de la transition démographique, c’est-à-dire de la convergence de la mortalité et de la natalité vers des taux faibles. Quand la baisse de la mortalité concerne les âges jeunes, elle provoque un rajeunissement de la population car de plus en plus d’enfants survivent. Ce n’est que lorsqu’elle se concentre dans les âges avancés que la baisse de mortalité entraîne un vieillissement de la population, que l’on (...)
VIH, sida
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est, d’après l’OMS, un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Si le sujet infecté par le VIH ne présente pas de symptômes aux premiers stades de l’infection, le dernier stade se caractérise par une maladie, le sida (syndrome d’immunodéficience acquise), qui peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans.
Le sida (dénommé ainsi en 1983) est évoqué pour la première fois en (...)
Village (dans le monde)
Un village est une agglomération rurale ou périurbaine plus peuplée qu’un hameau mais moins peuplée qu’une ville. Aucune définition statistique ne peut être satisfaisante à l’échelle mondiale tant les seuils de population et les critères de définition varient d’un pays à l’autre. On trouvera dans l’Asie des moussons de gros villages de 50 000 habitants, quand la définition française fait commencer la commune urbaine à 2 000 habitants agglomérés. En France même, la (...)
Village (en France)
voir village (dans le monde)
Le terme village peut désigner, en France, des communes dont la population est relativement limitée, ou bien le bourg d’un territoire communal à l'habitat dispersé. Si le mot est d’usage courant, il est difficile d’en donner une définition rigoureuse car divers seuils de population peuvent être mobilisés. Un seuil important est 3 500 habitants, qui est par exemple le maximum de population visé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour (...)
Villages (en Inde)
voir aussi : village (dans le monde)
Les villages en Inde renvoient aux communes rurales dirigées par un conseil de village élu (panchayat).
Une large majorité de la population indienne (68,7 % en 2011) vit dans ces villages, au nombre de presque 600 000.
L’observation des transformations des espaces ruraux amène à repenser l’échelle du « village ». Celui-ci ne peut évidemment plus aujourd’hui être conçu comme un isolat ; il est traversé par des flux de personnes, de (...)
Ville
La ville est un terme du langage courant désignant un espace à fort degré d'anthropisation, le lieu privilégié de la concentration des humains et de l'accumulation historique. La citadelle d’Erbil, peut-être la plus ancienne occupation humaine continue depuis 6 000 ans, illustre l’empilement historique qui définit une ville. C’est l’accumulation des vivres (ou des richesses) qui permet de dégager des surplus pour des classes sociales non productives, et donc de stimuler les échanges, (...)
Ville diffuse (città diffusa)
Les géographes italiens ont théorisé la notion de città diffusa pour décrire une urbanisation diffuse, non planifiée, couvrant parfois des surfaces importantes, dans un stade extrême du mitage rural. La traduction française est « ville diffuse ». Morphologiquement, l'habitat se superpose à la fonction agricole antérieure sans l'effacer complètement. Le résultat est un palimpseste paysager, comme celui qu'on peut observer dans le Latium depuis un avion atterrissant à Rome-Fiumicino.
(...)
Affiner les résultats par :