Vaine pâture
La vaine pâture désigne une pratique agraire consistant à laisser les animaux d’élevage paître librement sur les parcelles de culture, après la récolte. Cette pratique nécessite une organisation villageoise collective : mise en commun temporaire du bétail, synchronisation des dates de moisson, organisation du finage pour regrouper les parcelles mises en vaine pâture et pour séparer et enclore celles qui ne seront pas (vignes ou vergers par exemple). L’avantage de cette pratique est double : valoriser les chaumes pour l’alimentation des animaux, et fertiliser le sol par fumure (apport d’engrais, ici grâce aux déjections animales).
En Europe occidentale, le terme relève surtout de l’histoire rurale, mais la vaine pâture est encore pratiquée dans de nombreuses régions du monde, notamment dans le cadre d’une agriculture vivrière ou paysanne. Sur les hautes terres d’Éthiopie par exemple, elle est toujours monnaie courante (Blond, 2023). Dans le Népal central, en revanche, la vaine pâture tend à être remplacée par des stabulations (Ripert, 2015).
(JBB), avril 2023.
Références citées
- Ninon Blond (2023), à paraître sur Géoconfluences.
- Blandine Ripert (2015), « Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde », Géoconfluences, mars 2015.