Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 950 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui.

Il existe 1567 termes dans le glossaire.

Il existe 107 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère S
Sécurité sanitaire
L’expression « sécurité sanitaire » fait référence à toutes les politiques destinées à réduire les risques thérapeutiques pour les personnes. Ces risques sont initialement liés aux choix thérapeutiques, aux actes de prévention, de diagnostic, de soins ainsi qu’à l'usage des biens et des produits de santé, mais la notion s’est progressivement étendue et ils concernent aujourd’hui également les questions sociales au sens large (conditions de travail, environnement, etc.).
(...)
Sécurité, sûreté / insécurité
La sécurité et la sûreté sont des concepts qui renvoient à la volonté d’assurer la protection des citoyens au quotidien, dans un contexte où les menaces sont multiples : catastrophes naturelles, conflits et guerres, pauvreté, épidémies, etc., sont autant de phénomènes qui peuvent compromettre la paix et mettre les individus dans une situation d’insécurité. La déclaration des droits de l'Homme de 1789 faisait déjà du droit à la sûreté un des « droits naturels, inaliénables et (...)
Ségrégation
La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
- Un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux dans l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. La (...)
Séjour
Le séjour désigne la durée pendant laquelle un touriste habite une destination touristique. Selon l’INSEE, les voyages se décomposent en « séjours », définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en un lieu fixe, et la durée des séjours est comptabilisée en nuitées. Les courts séjours d'agrément correspondent généralement à deux ou trois nuitées, quand les séjours dans une destination lointaine peuvent durer plusieurs semaines.
(ST), janvier 2011.
Pour (...)
Selfood
Un selfood est un autoportrait alimentaire. Ce mot-valise est construit à partir de deux mots anglais, « selfie », autoportrait réalisé avec un téléphone portable, et « food », nourriture.
Le mot a été inventé dans le cadre d'un programme de recherche-action regroupant des enseignants, des universitaires et des artistes. Le selfood consiste à demander aux participants de prendre une photo de chacun de leur repas, avec un signe distinctif et un indice du nombre de convives (par (...)
Sémaphore
En France, un sémaphore est un poste de signalisation de la Marine nationale établi sur une côte pour communiquer par signaux ou radio avec les navires naviguant en vue.
Dès les origines de la navigation, la surveillance des côtes a été un souci permanent des populations riveraines. En 1795, une ligne continue de vigies est créée sous la direction de la Marine française. Les transmissions se sont d’abord faites au moyen de pavillons. À partir de 1807, on utilise les sémaphores grâce (...)
Sémiologie graphique
La sémiologie graphique est l'ensemble des techniques et méthodes visant à adapter un mode de représentation graphique à l’information représentée en fonction de codes (perceptifs, esthétiques) et de conventions (habitudes culturelles, symbolique du signe). La sémiologie graphique est marquée par les travaux de Jacques Bertin (1918–2010) qui utilise le terme « pour désigner les règles de bon usage des signes et symboles de la légende » (Brunet, 1992), et par les réflexions de (...)
Service de la statistique et de la prospective - SSP
Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) est rattaché au Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Il s'appuie sur le réseau des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) au sein des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Le SSP est un observatoire privilégié du monde rural. Il a quatre missions : production statistique, études et prévisions, diffusion des résultats, et coopération avec les (...)
Services
Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
Seveso
Seveso est le nom d'une commune située en périphérie de Milan, en Italie, qui a inspiré une directive européenne sur le classement des sites industriels en fonction de leur dangerosité potentielle.
En juillet 1976, une usine chimique laisse échapper un nuage d'un herbicide très toxique causant la mort de très nombreux animaux et intoxiquant près de 200 personnes (mais heureusement aucune mort humaine n'est à déplorer). Les sols sont contaminés dans sept communes environnantes. 
(...)
Sex ratio
Le sex ratio, ou rapport de masculinité, exprime la proportion des hommes et des femmes dans une population : à la naissance, à un âge donné, dans une branche professionnelle. Il est donné généralement en nombre de garçons pour 100 filles, mais on trouve aussi le nombre de femmes pour 1 000 hommes.
Il permet de mesurer un surnombre d'hommes (surmasculinité) ou de femmes (surféminité). Son évolution rend compte de la masculinisation ou de la féminisation de la population (...)
Shanghai
Shanghai est une municipalité autonome située à l’est de la Chine de 27 millions d’habitants. C’est l’une des principales agglomérations urbaines de la RPC et elle s’impose à l’échelle mondiale comme une métropole et une ville globale.
Sa situation stratégique à l’embouchure du fleuve Yangzi Jiang en fait rapidement un lieu d’intenses échanges, mais c’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe que Shanghai connait un essor économique autour d’abord (...)
Shanzhai
L'industrie shanzhai désigne un mode de production apparu dans la zone économique spéciale de Shenzhen et reposant sur l'imitation, la contrefaçon et la débrouillardise. Issue des réseaux de contrefaçon de la téléphonie mobile, elle a gagné d'autres domaines de l'électronique. Revendiqué comme une posture et une manière subversive de s’approprier les technologies étrangères pour les rendre accessibles à la population locale, le shanzhai signifie littéralement « fortin montagnard ». (...)
Shrinking city, ville en déclin, ville rétrécissante
Le terme de « shrinking city », traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité. Les shrinking cities sont d'abord associées au « déclin urbain » ou (...)
Sinisation
La sinisation est une politique d'acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s'incorporer à l'ethnie dominante, les Han. Siniser signifie « rendre chinois » (sur le même modèle que franciser, américaniser, etc.). Cette politique passe par l'école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une (...)
Sinistre
Un sinistre est un événement fortuit (incendie, explosion, cataclysme naturel, etc.) consécutif à un phénomène extérieur involontaire ayant occasionné l’endommagement ou la destruction d’un bien. Le code des assurances définit le sinistre comme la réalisation du risque garanti et, pour les assureurs de responsabilité civile, il n'y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré.
La nature et l’ampleur des sinistres sont particulièrement affectés (...)
Site propre
Une infrastructure en site propre est une infrastructure réservée à un usage dédié et non partagée. Dans le cas d'un tramway ou d'un bus par exemple, les véhicules roulent sur une voie interdite ou inaccessible aux autres véhicules (voitures notamment). Le site propre est l'une des caractéristiques du bus à haut niveau de services (BHNS). Une voie verte est un exemple d'infrastructure en site propre sécurisée et dédiée aux mobilités douces.
(JBB) octobre 2021.
Pour compléter (...)
Site touristique
Un site touristique est un lieu de passage, mais non de séjour, car il est sans fonction d’hébergement, ou à capacité d’hébergement sans commune mesure avec sa fréquentation. Il s’agit d’un type de lieu touristique créé par invention, c’est-à-dire par le regard et l’usage des touristes.
La labellisation d'un site, sa mise en tourisme, peuvent aboutir à une surfréquentation, et par ricochet à des politiques de préservation qui s'appuient elles-aussi sur les labels. Ainsi des (...)
Situation et site en géographie
1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...)
Skyline (silhouette urbaine)
La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors (...)
Affiner les résultats par :