Sinistre
Un sinistre est un événement fortuit (incendie, explosion, cataclysme naturel, etc.) consécutif à un phénomène extérieur involontaire ayant occasionné l’endommagement ou la destruction d’un bien. Le code des assurances définit le sinistre comme la réalisation du risque garanti et, pour les assureurs de responsabilité civile, il n'y a sinistre que si la victime réclame un dédommagement au responsable assuré.
La nature et l’ampleur des sinistres sont particulièrement affectés par le changement climatique, qui pourrait en multiplier le coût par cinq ou par six à l’horizon 2050. Cet accroissement des sinistres et de leur coût est en particulier lié aux sécheresses, aux inondations et aux cyclones dans l’outre-mer, ce qui pourrait à terme entraîner une hausse des cotisations pour les assurés.
Dans l'analyse des risques, des scientifiques comme Mailys Genouel insistent sur l'importance à accorder à la voix des sinistrés, et pas seulement à celle des assureurs, experts ou techniciens.
(ST), mai 2005. Dernière modification (LF), juillet 2021 (JBB), octobre 2025.
Références citées
- Genouel Mailys (2025), (Re)connaître et vivre avec les pollutions causées par les inondations urbaines en France et au Québec, thèse de doctorat en géographie soutenue à l'ENS de Lyon, 9 octobre 2025.
- Jérôme Kullmann (2017), « La responsabilité civile est-elle encore assurable ? », Revue d’économie financière, n° 216, 2017, p. 183-198.







