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Il y a 549 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? par Olivier Jonas, publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps; 2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ? 3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
article.png Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 (Pas-de-Calais) par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Delta 3 est une plate-forme trimodale, inaugurée le 15 décembre 2003 à Dourges (région Nord Pas-de- Calais). Elle a pour objectifs de favoriser le développement du transport combiné, d'offrir une plate-forme logistique à la taille de la distribution à l'échelle européenne et de constituer une base de massification en arrière des ports du Nord-Ouest européen. Elle remplace le terminal de transport combiné de Lille St-Sauveur, aujourd'hui fermé : enclavé dans le
article.png La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d’être un pays en escalier. Deux ensembles s’opposent traits pour traits, de part et d’autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d’altitude, et les plaines basses orientales. D’un côté un petit tiers de la superficie du pays rassemble la majorité de la population, les hauts lieux historiques, les grands centres
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd’hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d’une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l’État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d’abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de
article.png Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l’isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l’interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d’étatiser les espaces maritimes.
article.png Arrière-pays fluvial et voie d'eau : le projet Seine-Nord Europe dans le contexte européen par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet de liaison Seine-Nord Europe consiste à réaliser une voie d'eau à grand gabarit entre l’Oise (Janville - Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Arleux), ce qui reviendra à relier le bassin de la Seine à l'Europe du Nord. Ce canal, de 104 km, ouvrira la route à des convois de 4 400 tonnes. Il est destiné à developper l'arrière-pays des ports de Dunkerque (par la liaison Dunkerque - Escaut) et Le Havre - Rouen (par la Seine et l'Oise jusqu'à Compiègne).
article.png L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
article.png Aspects du transport aérien par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
1. Des clefs pour étudier le transport aérien; 2. Aperçus sur le transport aérien mondial; 3. L'organisation internationale de l'aviation civile;
article.png De la mobilité en géographie par Emmanuelle Bonerandi, publié le 23/11/2004
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu’il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l’aménagement et l’urbanisme, au point de
article.png Un vignoble en crise : la viticulture française et le marché mondial du vin par Marie Liégeois, publié le 30/09/2004
Ces dernières années, la crise viticole française et la réforme de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ont été fréquemment évoquées dans les médias. […]
article.png Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française par Patrick Blancodini, publié le 26/07/2004
Les atteintes indirectes faites à l’environnement par l’orpaillage se regroupent en deux grandes catégories : les pollutions et les perturbations des écosystèmes. Les huiles et les carburants utilisés dans les machines se retrouvent dans les eaux. Les anciens sites ne sont jamais dépollués : le paysage présente alors des fosses d’eau stagnante, des tas de graviers, des trous béants impossibles à revégétaliser, des vestiges de machines abandonnées, des fûts
article.png Le réchauffement climatique entre mythes et réalités par Guy Blanchet , Roger Goullier, publié le 26/07/2004
Épisodes pluvieux extrêmes à répétition dans le Bassin méditerranéen, tempêtes sur l’Europe en décembre 1999, canicules et sécheresse sans précédent en Europe en 2003, perturbations liées au phénomène "El Niño" dans les régions tropicales et même au-delà, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, problème du "trou d'ozone", tous ces faits relayés par les médias peuvent parfois créer un sentiment d’inquiétude dans le public, mais aussi faire
article.png La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? par Béatrice Bochet , Jean-Bernard Gay, Giuseppe Pini, publié le 26/07/2004
Les villes sont aujourd'hui confrontées au phénomène de l'étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l'extension des zones d'activités, la recherche d'un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements. Ces déplacements, réalisés surtout par des moyens de transports