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Il y a 18 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique par Florian Laval, publié le 19/01/2024
La signalisation culturelle et touristique, plus connue des automobilistes sous l'expression "panneaux marron", repose sur un cahier des charges extrêmement précis. Dans le détail, leur élaboration est aussi le fruit d'un compromis entre les exploitants autoroutiers et les acteurs du territoire. Il en résulte un récit sur ce qui est digne d'intérêt, voire sur ce qui "fait territoire", dont cette carte rend compte par un recensement exhaustif.
article.png alaune.png Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux par Victor Piganiol, publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
article.png alaune.png Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
article.png alaune.png Carte à la une. Guerre en Ukraine et espace aérien russe par Raymond Woessner, publié le 22/06/2022
La guerre en Ukraine a rapidement entraîné des interdictions de survol envers les compagnies russes et, en réponse, des interdictions de l'espace aérien russe pour les compagnies des pays ayant sanctionné l'invasion. Si les mesures de rétorsion ont à la fois paralysé les avions privés des oligarques russes et compliqué les itinéraires aériens entre l'Europe et l'Asie orientale, un certain nombre de pays continuent d'entretenir des liaisons aériennes avec Moscou, en particulier dans
article.png question.png alaune.png Image à la une. Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique par Andréa Poiret, publié le 24/11/2021
Les infrastructures de transports sont à l'origine de nombreuses perturbations pour le fonctionnement des écosystèmes, au point d'avoir donné naissance à un champ disciplinaire scientifique, l'écologie routière. Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent les passages à faune. Leur efficacité semble démontrée, mais leur coût élevé empêche encore leur généralisation.
alaune.png Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? par Ninon Briot, Florence Nussbaum, Franck Ollivon, publié le 16/12/2020
Les données fournies par la Banque mondiale, à partir d'estimations, sur les transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine, permettent la réalisation de cartes à plusieurs échelles. À l'échelle mondiale, elles révèlent l'existence d'un pôle principal, les États-Unis, et d'un bassin d'échanges migratoires intenses, du golfe Arabo-persique aux Philippines. À l'échelle régionale, les données font ressortir des puissances régionales comme la Thaïlande en
alaune.png Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925 par Quentin Morcrette, publié le 18/02/2020
Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la
alaune.png Image à la une : Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? par Caroline Perrée, Michelle Salord, publié le 22/05/2019
Le projet interdisciplinaire Migr'ART est composé d'une mallette numérique et d'un jeu sérieux pour aborder les phénomènes migratoires d'Amérique Centrale à l'Amérique du Nord. Migr'ART associe histoire des arts, lettres hispaniques, géographie, anthropologie et sociologie pour cerner les enjeux sociaux, économiques et culturels de la question migratoire.
article.png alaune.png Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés par Louise Schreyers, publié le 15/03/2017
Dans le camp de réfugiés de Katsikas en Grèce, un habitant défie les conditions de vie difficiles en cultivant son jardin. Il pose la question de ce que signifie « habiter », au sens géographique, quand on vit un « hors-lieu » où tout semble voué à rester éphémère, et ce à l'échelle de la tente comme à l'échelle du camp, voire à celle des mobilités transnationales.
article.png alaune.png Carte à la une : les portes de Lyon Part-Dieu par Xavier Bernier, Camille Girault, publié le 21/03/2016
Comment cartographier les portes d’un espace mobile et multidimensionnel ? Parce qu’il revendique plus que jamais le statut de porte métropolitaine à travers une opération d’aménagement d’envergure en cours, le pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu est un terrain d’observation pertinent pour une expérience cartographique inédite. Il s’agit de représenter les portes comme lieu et instant de transaction entre espaces. Une porte est donc ici bien plus qu’un dispositif
alaune.png article.png Carte à la une : les damnés de la mer par Nicolas Lambert, publié le 04/12/2015
En 20 ans (1993-2015), plus de 30 000 migrants sont morts ou portés disparus en essayant de rejoindre l’Union européenne. Comment la carte, en proposant une représentation schématique de l’espace, peut-elle déployer des arguments pour jouer un rôle non négligeable dans le débat public ? Construite par une méthode permettant de représenter le phénomène comme s’il était continu dans l’espace, cette carte propose d’agréger les données sur la période 1993-2015 pour former
article.png alaune.png Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire. par Anne-Laure Amilhat-Szary, Sarah Mekdjian, publié le 27/03/2015
Le dessin ponctué de noms de lieux et de formes géométriques de couleur et sa légende partagent bien des traits avec la carte, mais il s'agit plutôt d'un dessin cartographique extrait d'un travail à la fois individuel et collectif, mené en mai et juin 2013, à Grenoble : douze personnes en situation de demande d’asile se sont réunies deux fois par semaine, à l’invitation de deux chercheuses géographes et de trois artistes pour réaliser un travail créatif et participatif.
alaune.png Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents par Fleur Guy, Sandrine Depeau, publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
alaune.png Notion à la une : intermodalité par Pierre Ageron, publié le 30/09/2014
L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
alaune.png Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux par Irène Mestre, publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.