Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques > Enseignement
  • Type de données : Tout
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 69 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Méthodes d’élaboration des scénarios par Thomas Houet, publié le 30/06/2009
Document en pop-up : 1. la méthode générique des scénarios; 2. des scénarios en quatre étapes; 3. typologie des scénarios (scénarios exploratoires ou normatifs / scénarios tendanciels ou contrastés);
article.png Prospective et scénarios : des méthodes pour simuler et préparer l'avenir par Sylviane Tabarly, publié le 30/06/2009
Décideurs, aménageurs, doivent, pour prendre des décisions éclairées, anticiper le futur. Ils se livrent ainsi à des réflexions prospectives à partir des grandes tendances du présent. Mais ils doivent aussi anticiper les inflexions qui pourront résulter de nouvelles législations, de nouveaux comportements sociaux, et d'autres contraintes variées telles que les évolutions des marchés, les contraintes environnementales, etc. Et enfin, cette pensée prospective tient
article.png Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers, démarche générale par Pierre Gautreau , Sylviane Tabarly , publié le 15/05/2009
1. Fronts pionniers : des définitions, des approches; 2. Sélection d'items : une combinaison de processus; 3. Analyse spatiale, les dynamiques; 4. Suggestion d'activités; 5. Sélection documentaire classée;
article.png Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne par Sylviane Tabarly, publié le 18/11/2008
Certaines causes environnementales sont plus particulièrement l'objet de diverses formes de médiatisations et de productions culturelles passionnées voire passionnelles. Leur utilisation raisonnée et argumentée dans le cadre d'activités pédagogiques peut faciliter la motivation et l'implication des élèves à une époque où les possibilités d'accès à l'image et où ses supports se démultiplient à vive allure. Avec les narrations de la fiction, du documentaire, du
article.png Bassins versants et approvisionnements en eau : examiner les enjeux transfrontaliers et Enquêter sur les activités économiques en région frontalière par Sylviane Tabarly, publié le 11/03/2008
Propositions d'activités et de ressources d'accompagnement sur les deux thèmes.
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png Des applications : mises en situation, jeux de rôles par ENS Lyon Géoconfluences, publié le 20/02/2003
Propositions d'activités et de mises en situation active à destination des élèves, conseils de mise en application et exemples concrets sur le thème du paysage.
conference.png Michel Lussault - L'action spatiale en géographie urbaine par Michel Lussault, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 14/02/2002
La géographie est une discipline à visée théorique qui appelle une perpétuelle remise en question épistémologique. A la différence de Jacques Lévy qui entend faire de la théorie de l'espace, Michel Lussault se dit théoricien de la spatialité (c'est-à-dire de l'inscription dans l'espace des pratiques spatiale des individus sociaux).
conference.png Philippe Pinchemel et Jacques Scheibling - Qu'est-ce que la géographie ? par Philippe Pinchemel, Jacques Scheibling, Emmanuelle Bonerandi, Yann Calbérac, publié le 07/02/2002
Les travaux de Philippe Pinchemel et de Jacques Scheibling laissent apparaître des soucis de géographe : l'un et l'autre se sont interrogés sur les fondements de la discipline, sur les notions de lieu, milieu et interface, sur la description des objets géographiques, sur les traits d'unité des différents courants contemporains et sur la manière de transmettre aux étudiants le fruit des recherches.
conference.png Armand Frémont - La géographie entre représentations et vécus par Armand Frémont, Emmanuelle Bonérandi, Yann Calbérac, publié le 08/11/2001
Présentation de la pensée d'Armand Frémont et de son ouvrage - "La région, espace vécu" autour de trois accroches : la réflexion sur les fondements de la région comme espace géographique ainsi que la combinaison du vécu et de la réalité objective, la réflexion sur l'évolution des territoires et l'apparition de nouveaux espaces (espaces de mobilité, de virtualité, de stabilité), la réflexion sur l'enseignement de la géographie