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Il y a 72 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines. par David Giband, publié le 07/07/2015
Le début de XXIème siècle est marqué par la mise à mal des quartiers de relégation, au premier rang desquels figurent les ghettos afro-américains. L'auteur décrit les figures-types du ghetto noir américain puis il explique les mécanismes à l'oeuvre dans le déclin des grands ghettos noirs depuis les années 1960, entre pratiques de déségrégation et « rétrécissement urbain ». Enfin, la question de la disparition annoncée du ghetto interroge le maintien de la ségrégation dans
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
article.png alaune.png Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire. par Anne-Laure Amilhat-Szary, Sarah Mekdjian, publié le 27/03/2015
Le dessin ponctué de noms de lieux et de formes géométriques de couleur et sa légende partagent bien des traits avec la carte, mais il s'agit plutôt d'un dessin cartographique extrait d'un travail à la fois individuel et collectif, mené en mai et juin 2013, à Grenoble : douze personnes en situation de demande d’asile se sont réunies deux fois par semaine, à l’invitation de deux chercheuses géographes et de trois artistes pour réaliser un travail créatif et participatif.
article.png Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation par Guy Baron, publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
article.png La conquête plaisancière de la haute mer par Anne Gaugue, publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
article.png ressourcesclassees.png Eclairage - Sahara : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 27/09/2013
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur le Sahara et les Etats sahariens.
article.png Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » par Armelle Choplin, Olivier Pliez, publié le 04/07/2013
Le Sahara nourrit les imaginaires : vastitude, étendues de sables, nobles nomades et patients jardiniers d’oasis… Pourtant, les chercheurs en sciences sociales s’emploient depuis plusieurs décennies à nuancer ces visions. Sous les feux de l’actualité la plus vive, le Sahara endosse aujourd’hui les caractéristiques de l’espace trouble, tour à tour présenté comme espace de transit des migrants subsahariens en route vers l’Europe, comme espace
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
article.png Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement par Virginie Chasles, publié le 28/06/2012
Pendant très longtemps, les médecins du Nord allaient soigner les populations du Sud, que ce soit dans le cadre de la médecine coloniale ou, plus récemment, dans celui des Organisations non gouvernementales (ONG). Depuis, quelques années, les flux se sont inversés et le personnel médical des pays émergents et en développement est toujours plus nombreux à destination des pays développés. Cette logique migratoire se fait majoritairement des pays du Sud vers les pays
article.png Mobilités et accès aux soins des migrants en France par Anne-Cécile Hoyez, publié le 28/06/2012
Cet article reviendra sur quelques éléments de cadrage théorique pour comprendre les enjeux qui se tissent autour des questions de mobilités, migrations et santé. Pour étayer les propos, nous reviendrons sur une étude menée en France au cœur de lieux de soins dédiés aux migrants en situation précaire et sur leurs démarches de santé au cours de leurs premières semaines de présence en France. Nous proposerons enfin de réinterroger, du point de vue disciplinaire
article.png Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical" par Virginie Chasles, publié le 04/02/2011
Le "tourisme médical", que l’on appelle également tourisme de santé ou tourisme hospitalier, se réfère au déplacement de personnes allant dans un pays autre que leur pays de résidence, dans le but de bénéficier d’un acte médical non disponible ou difficilement accessible dans leur propre pays, soit pour des raisons de législation soit pour des raisons relatives à l’offre de soins (compétences, coût). Cette définition permet d’ores et déjà de souligner
article.png Jeux de frontières à Chypre : quels impacts sur les flux migratoires en Méditerranée orientale ? par Olivier Clochard, Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2010
Depuis la chute de l’empire ottoman, Chypre comme la région d’Évros ou les îles (Lesbos, Chio, Samos, Rhodes) situées dans la mer Égée qui ont été rattachées progressivement à l’État grec, sont des espaces frontaliers où se cristallisent nombre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Si les belligérances entre les deux États se sont globalement apaisées au cours des dix dernières années, la question du contrôle des migrations internationales en
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
article.png L'Europe, une "forteresse" ? La gestion des politiques migratoires. Des lieux entre mobilités et immobilisations. Objectifs et activités de l'agence Frontex. par Sara Casella Colombeau , Sylviane Tabarly, publié le 17/12/2008
Les migrations vers l’Europe s’inscrivent dans un contexte mondial plus large de mobilités internationales accrues. L’évolution démographique des pays de l’Union européenne au sein d’un monde en mouvement est riche de conséquences sur sa place dans le monde (C. Wihtol de Wenden, 2008). Pour compenser son déficit démographique, l’Union européenne va devoir ouvrir ses frontières à une immigration réfléchie et maîtrisée, prenant en compte les