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Il y a 74 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim par Clémence Vendryes, publié le 05/12/2016
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir cet espace de champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
article.png Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis par Hervé Théry, publié le 10/11/2016
Cette seconde partie de notre portrait de São Paulo montre une métropole face à ses défis internes : cette ville tropicale construite sur un haut plateau, riche d'apports migratoires variés, doit gérer d'importantes inégalités de richesse. Les défis à relever sont nombreux, comme le problème des violences urbaines ou celui des mobilités dans cette ville de vingt millions d'habitants.
article.png Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil par Hervé Théry, publié le 09/11/2016
São Paulo n'est pas la capitale politique du Brésil, mais elle l'est sur les autres plans : elle commande l'économie et les réseaux, et son niveau de développement en fait un îlot de richesse dans l'archipel métropolitain mondial. Les documents variés de ce corpus dressent le portrait d'une ville de vingt millions d'habitants.
article.png Mares au diable et marais ensorcelés par Bertrand Sajaloli, publié le 25/10/2016
L'article fixe les éléments caractéristiques des peurs irrationnelles et des pratiques magiques en Brenne et en Sologne, à partir de textes pour la plupart issus du XIXe siècle. Puis il évoque les mares-lavoirs et la divination du linge, avant de proposer une rapide grille d’interprétation du sacré lié à l’humide.
article.png « Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique) par Camille Varnier, publié le 19/10/2016
À travers deux exemples, au Venezuela et au Mexique, les observations des cimetières et de la fête des morts montrent comment les espaces de la mort reflètent les processus sociaux de syncrétisme résultant de la confrontation entre les croyances et représentations d’origine issues de la communauté résidente et les valeurs des sociétés dominantes introduites de l’extérieur.
article.png Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation par Hervé Vieillard-Baron, publié le 19/10/2016
Dans le cadre de la République laïque, les communes de banlieues apparaissent comme un laboratoire des relations entre fait religieux, société et espace. Terres de mission pour l'Église catholique dès les années 1930, terre d'accueil de migrants aux pratiques religieuses variées après 1945, elles composent aujourd'hui avec une diversité religieuse qui implique l’apparition de nouvelles pratiques cultuelles et l'ouverture de nouveaux lieux de culte.
article.png Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali) par Bertrand Sajaloli, publié le 19/10/2016
Les pratiques rituelles animistes des Dogons déterminent un calendrier et une gestion de l'eau propices à un usage collectif et solidaire. Ce lien entre sacré et préservation des milieux est aujourd'hui menacé d’autant plus que le pays dogon est en proie aujourd’hui menacé par la nouvelle donne territoriale et la diffusion de cultures religieuses qui lui sont étrangères.
article.png Les liens entre dieux, société et nature en Inde par Cadène, Philippe, publié le 19/10/2016
La religion hindoue instaure un ordre qui institue des liens spécifiques entre culture et nature, organisant de façon hiérarchisée les territoires villageois et leurs relations avec la nature environnante. Mais la relation culture-nature n’est jamais brisée et les limites spatiales sont floues.
article.png Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines par Maud Lasseur, publié le 19/10/2016
La pluralité religieuse est une caractéristique majeure des villes ouest-africaines. Elle résulte d’une diversification des acteurs religieux et de modes plus complexes d’articulation du religieux et du politique. C'est la construction d'un territoire urbain approprié par des communautés et des individus qui est en jeu.
article.png Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau par Emilie Lavie, publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.
article.png Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) par Marie Daugey, publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
article.png question.png alaune.png Notion à la une : marginalité par Marie Morelle, publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.
article.png De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore par Stéphanie Bafficoa, publié le 14/04/2016
Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui lui fait rejoindre les rangs des shrinking cities, ces villes rétrécissantes confrontées au déclin démographique et économique et à une pauvreté grandissante. Depuis les années 2000, la municipalité essaie de faire retrouver au centre-ville son lustre d’antan et concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. Pour ce faire, elle développe
article.png Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie par Nora Nafaa, publié le 14/04/2016
L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.
article.png alaune.png Image à la une : la communauté des "shikumen" à Shanghai par Alisée Pornet, publié le 16/02/2016
Dans l'hypercentre de Shanghai, une communauté senior irréductible conserve les pratiques urbaines liées à son habitat. Cette urbanité aujourd’hui menacée par les reconfigurations spatiales de la ville et les expulsions des habitants, pose la question de la place des seniors dans la métropole chinoise.