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Il y a 33 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) [100 %] par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
article.png Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale [83 %] par Manuel Appert, publié le 06/01/2012
Le 6 juillet 2005, Londres est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques (JO) d’été de 2012. Le projet London 2012 l’emporte face aux autres villes candidates, parmi lesquelles Paris, Moscou, New York et Madrid. Il ne s’agit pas d’une première pour Londres : la ville a accueilli les JO en 1908 et en 1948. Les manifestations s’étaient tenues dans l’ouest de Londres, à Shepherd’s Bush puis à Richmond. Les JO d’été de 2012 seront cette fois organisés à Stratford, dans la banlieue est ainsi que sur plusieurs autres sites disséminés dans la capitale et le reste du pays. Stratford sera l’épicentre de l’événement qui se déroulera du 27 juillet au 12 août et du 29 août au 9 septembre pour les jeux paralympiques.
article.png Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations [78 %] par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de transports collectifs du centre de Londres est exemplaire pour le plan d’aménagement de la ville". Un demi-tour politique radical a été opéré car la croissance urbaine compacte est devenue une finalité partagée au-delà des équipes politiques. Le plan Abercrombie, puis le Greater London Development Plan de 1969 ont conditionné l’aménagement de Londres jusqu’en 2000, incitant au desserrement de la population et des emplois vers les périphéries mais suscitant dans le même temps un allongement des déplacements quotidiens et un recours de plus en plus fréquent à l’automobile. Même si aujourd’hui le principe de la Ceinture verte (Green belt) est conservé, la déconcentration n’est plus souhaitable dans la perspective d’un développement durable. 1. Les mutations des mobilités dans une ville globale; 2. Les espaces de la mobilité quotidienne dans la métropole londonienne; 3. Mobilités et nuisances : un cercle vicieux; 4. Des mesures pour réduire les nuisances de l’automobile à Londres;
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien [64 %] par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase (1991). Le péage urbain a fait l’objet d’un certain nombre d’expériences dans le monde (Singapour dès 1975) et plus particulièrement dans des villes européennes : notamment en Norvège (Oslo, Bergen, Trondheim) à partir de 1986, à Rome dès 2001, Milan début 2008 à titre expérimental, à Londres (2003), à Stockholm (2007, après six mois d’expérimentation en 2006), et dans plusieurs villes allemandes, Cologne, Berlin et Hanovre. Des études sur la faisabilité d’un péage urbain à Londres ont été entreprises dès 1992.
article.png Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012 [52 %] par Manuel Appert, ENS Lyon Géoconfluences, publié le 06/01/2012
La déambulation, pédestre ou à vélo, en "modes doux" de préférence, permet de mieux comprendre l'espace urbain habité et vécu. L'itinéraire peut être construit et balisé autour d'un projet précis : effectuer un transect ubain par exemple qui permettra de visualiser les gradients, de déceler et de ressentir les limites, les "frontières", les seuils entre modes d'appropriation de l'espace, entre niveaux de richesses et de statuts, types d'activité et de fonctionnalités, etc. Elle pourra être thématique : l'eau, les espaces verts, les immeubles de grande hauteur, les mobilités, les friches, etc. Elle pourra aussi se faire sur un mode plus intuitif, celui de la flânerie, de la déambulation, de l'improvisation.
Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades. [37 %] par Pascal Mériaux, Franck Besqueut, publié le 16/01/2015
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon. En s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels ».
complement.png La dépendance automobile, une addiction individuelle et collective [0 %] par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : La notion de "dépendance automobile", synonyme de ce que certains appellent en France l’automobilité, est apparue au début des années 1990. V. Kaufman et J.-M. Guidez (1998) utilisent souvent le terme de dépendance pour traiter du recours systématique à l’automobile, y compris pour des trajets très courts. Gabriel Dupuy lui donne une définition précise, qui réduit son usage pour désigner un système complexe dans lequel l’usage de l’automobile est central. La connotation est négative, selon G. Dupuy (1999, p.7) qui se réfère aux drogues qui fournissent des satisfactions momentanées au prix de dommages à long terme.
picto-geo-actu.png Londres : mutations, enjeux d’une ville mondiale. par mdoceul, publié le 23/01/2014
picto-geo-actu.png Crise financière et mutations géographiques : le cas de la City de Londres par mdoceul, publié le 25/08/2014
picto-geo-actu.png Londres : Nine Elms, le plus grand chantier de rénovation urbaine d’Europe par mdoceul, publié le 03/03/2015
picto-geo-actu.png Fortunes planétaires et villes mondiales par mdoceul, publié le 15/05/2014
picto-geo-actu.png Observatoires des grandes métropoles mondiales par mdoceul, publié le 05/12/2013
picto-geo-actu.png Les sujets de géographie du bac 2016 par mdoceul, publié le 16/06/2016
picto-geo-actu.png La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes par mdoceul, publié le 21/12/2015
picto-geo-actu.png L'étalement urbain des mégapoles au XXe s. par mdoceul, publié le 10/10/2014
picto-geo-actu.png Où est le Père Noël ? par mdoceul, publié le 24/12/2013
picto-geo-actu.png Les villes dans le monde : des cartes par mdoceul, publié le 12/11/2013
picto-geo-actu.png Le tourisme mondial : essor et concurrences par mdoceul, publié le 24/01/2014
picto-geo-actu.png Observatoire des métropoles par mdoceul, publié le 12/10/2015
picto-geo-actu.png Géoconfluences au Festival international de géographie de Saint-Dié 2014 par mdoceul, publié le 29/09/2014
picto-geo-actu.png Représentations du monde : In-Terre-Active par mdoceul, publié le 06/10/2014
picto-geo-actu.png Les itinéraires cyclables fluviaux en France et en Europe par mdoceul, publié le 04/07/2014
picto-geo-actu.png La métropolisation de la culture par mdoceul, publié le 09/09/2014
picto-geo-actu.png "Soundscape", paysage sonore, carte sonore, balade sonore par mdoceul, publié le 13/06/2016
picto-geo-actu.png Fabriquer la métropole avec les pieds : sentiers, promenades, joggings par mdoceul, publié le 21/02/2014
picto-geo-actu.png Le yoga, entre nationalisme hindou et mondialisation culturelle par mdoceul, publié le 23/06/2015
picto-geo-actu.png Villes et violences : l’exemple de Karachi par mdoceul, publié le 27/10/2014
picto-geo-actu.png Un produit dans la mondialisation : le diamant par mdoceul, publié le 20/05/2014
picto-geo-actu.png Qualité de l’air en France et dans le monde : mesures, cartographies, impacts par mdoceul, publié le 01/12/2014
picto-geo-actu.png Nairobi : malls et mondialisation par mdoceul, publié le 10/10/2013
picto-geo-actu.png Expo 2020 Dubaï : le rebond par mdoceul, publié le 03/12/2013
picto-geo-actu.png Le djihadisme : des éléments pour comprendre par mdoceul, publié le 19/11/2015
picto-geo-actu.png L’Exposition universelle de Milan 2015 par mdoceul, publié le 30/04/2015