Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 175

Lettre d'information n° 175

Publié le 25/12/2021
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 175 – décembre 2021

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à toutes et à tous,

La carte à la une de décembre montre que si 62 % des États ont un différend frontalier avec au moins un voisin, la majorité de ceux-ci sont de faible intensité. Un article s'interroge sur le passé et le devenir des petites lignes ferroviaires en France. Un texte examine les fronts et frontières de l'Arctique. Enfin, un article (de saison !) raconte comment la tartiflette, inventée il y a une quarantaine d'années seulement, est devenue un plat mondialisé.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde

à la une
À la une

par Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti

Cette carte vise à localiser les frontières contestées à l'échelle mondiale. Si les États n'ayant aucun différend frontalier sont rares, la plupart des disputes sont de très faible intensité, ou résultent d'un désaccord sur une partie infime de la dyade frontalière. Dans certains cas, de loin les plus rares, les différends peuvent donner lieu à des conflits frontaliers armés, également représentés sur cette carte.

> Accéder à la carte à la une

 

Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Antoine Beyer

La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principa-
lement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions dont beaucoup ont misé sur cette compétence propre.

> Lire l'article

 

 

Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ?

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Yvette Vaguet

L'article examine la façon dont la notion de frontière peut s'appliquer aux espaces arctiques. La frontière est entendue ici à la fois comme limite au sens large et dans le sens plus strict d'une limite de souveraineté interétatique, y compris maritime. Un développement est consacré plus particulièrement à la notion de front pionnier, pour montrer qu'en Arctique, elle prend une forme particulière, en archipel plutôt qu'en ligne continue.

> Lire l'article

 

 

Entre ancrage local, mondialisation culturelle et patrimonialisation… Une géographie de la tartiflette

 
cliquez pour accéder
Espagnol

par Serge Bourgeat et Catherine Bras

La tartiflette est un plat clairement identifié à un territoire, la Haute-Savoie, mais aussi associé à une saison, l’hiver, et au tourisme hivernal. Sa diffusion mondiale, très récente, se traduit à la fois par des adaptations nombreuses, résultats de conditions économiques ou culturelles locales, et par une convergence culturelle des goûts alimentaires, ce dont témoigne la généralisation même du terme « tartiflette ». La patrimonialisation, sinon du plat, du moins du terme, est en cours.

> Lire l'article

 

 

Il y a 5 ans : « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En décembre 2016, par Clémence Vendryes

À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juif, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir l'espace des champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en œuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.

(Re)lire l'article

 

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Glossaire

 

Les mots de Géoconfluences en 2021

Alimentation, érème, féralité, marchabilité, Monde, lobbies, pouvoir, sol, télétravail... 80 mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences cette année.

 
Cliquez pour accéder
Livres

 

Parutions récentes en géographie (automne 2021)

Livres parus d'octobre à décembre 2021 : Océanie, climat, États-Unis, Russie, animaux, Amérique latine, géographies anglophones, Guyane, chansons, déclin urbain, Clipperton...

 

cliquez pour accéder
Concours

 

Nombres de postes aux concours internes et externes de l'enseignement

Le nombre de postes est en légère augmentation ou stable pour presque tous les concours. +23 au CAPES externe, +1 aux agrégations externes, +5 à l'agrégation interne.

 
cliquez pour accéder
Photographie

 

Un Atlas des régions naturelles : 12 000 photographies de paysages français par Nelly Monnier et Éric Tabuchi

Deux photographes ont entrepris d’immortaliser le paysage français quotidien, portant leur regard hors du champ des cartes postales.

 
cliquez pour accéder
Revue en ligne

 

Les effets de la métropolisation : un dossier sur Marseille dans Métropolitiques

La revue Métropolitiques propose un dossier complet sur les conflits liés à la question métropolitaine dans le centre de Marseille : « Marseille, les batailles du centre-ville ».

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

Lettre d'information de Géoconfluences n° 175 de décembre 2021

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document