Lettre d'information n° 178
La lettre d'information de Géoconfluences
|
|||||||||
Pour vous abonner, cliquez ici | |||||||||
Bonjour à tous et à toutes, L'article à la une propose des pistes pour parler de l'Europe et de l'Union européenne aux élèves et aux jeunes en général. Nous vous emmenons ensuite autour du lac d'Annecy pour explorer la contradiction entre une image d'espace naturel et une réalité très anthropisée allant jusqu'à une privatisation partielle des rivages. C'est au bord d'un autre lac, le Léman, que nous vous proposons d'analyser les mobilités adolescentes. Un troisième article montre comment les jardins potagers, dans un territoire rural et périurbain du Massif central, peuvent contribuer à la résilience alimentaire. En vous souhaitant une très bonne lecture, Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
|||||||||
À la une. Comment parler de l’Europe à la jeunesse ? |
|||||||||
par Catherine Biaggi et Thierry Chopin Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France est un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations visant à renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.
|
|||||||||
Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité |
|||||||||
Article scientifique |
par Alice Nikolli Le lac d'Annecy fait l'objet de représentations nombreuses et récurrentes qui mettent en avant son aspect naturel et sa dimension d’espace public, minimisant en cela l’intensité et la conflictualité de son appropriation. Il s’agit pourtant d’un lac dont le fonctionnement est profondément anthropisé et dont les rives sont urbanisées, et même en partie privatisées.
|
||||||||
De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes |
|||||||||
Article scientifique |
par Sylvie Joublot Ferré À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
|
||||||||
Jardins potagers dans le Massif central, entre valorisation et aménagement du cadre de vie, vecteurs de résilience alimentaire |
|||||||||
Article scientifique |
par Rémi Peyrat Les territoires du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Clermont et du parc naturel régional (PNR) du Livradois-Forez sont associés dans un projet alimentaire territorial (PAT). Celui-ci vise à améliorer l'autonomie alimentaire et à favoriser les circuits courts, et c'est le seul à intégrer les jardins potagers. L'article nous emmène à la découverte des jardins potagers étudiés, micro-espaces contribuant à l'autosuffisance alimentaire mais aussi au bien-être des personnes concernées.
|
||||||||
Il prisma delle rappresentazioni del paesaggio artico degli Inuit e dei Qallunaat: l'esempio del Nunavik |
|||||||||
Italien |
par Fabienne Joliet et Laine Chanteloup, traduction : Cesare Censi L'articismo, la rappresentazione dell'Artico da parte dei Qallunaat, cioè degli eurocanadesi, è una forma di esotismo, un'immagine proiettata sull'altro. Basato sui miti paesaggistici del "grande bianco" e della natura indomabile, è attivo ancora oggi quando si ignora il punto di vista Inuit sui paesaggi artici. Ora, questo mostra un'appropriazione delle percezioni del paesaggio attraverso una serie di pratiche e rapporti con lo spazio, e credenze che sono politicamente rivendicate dagli Inuit. Lire en italien | Lire l'original en français
|
||||||||
Il y a 5 ans : « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? » |
|||||||||
Il y a 5 ans |
En mars 2017, par Laurent Carroué Décidée par l’État de longue date, la création d’un pôle de recherche de grande ampleur au sud-ouest de l’agglomération parisienne reflète bien l’insertion des systèmes productifs français dans la mondialisation. L’étude de ce projet de cluster de rang mondial illustre des choix stratégiques qui sont aussi géopolitiques, dans un contexte de spécialisation économique croissante des territoires. |
||||||||
Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
|||||||||
Ukraine |
Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine Sélection de ressources pédagogiques sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. |
||||||||
Saisons |
Comprendre et expliquer les saisons Une ressource publiée sur deux sites partenaires explique très clairement la saisonnalité sur Terre, avec un poster à télécharger. |
||||||||
Parutions papier en géographie, hiver 2021-2022 Livres parus de décembre 2021 à mars 2022 : cartes de France, Amérique latine, politique, mobilité durable... |
|||||||||
Sujets |
Sujets des écrits de l'agrégation externe de géographie 2022 En composition : « Les effets-frontières sur les territoires » et « Environnement, conflits et territoires en Amérique latine ». |
||||||||
Numéro de revue |
L'Info Géo : « Les États-Unis en 2022 : une géographie sociale » La revue L'Information Géographique a publié un numéro consacré à la géographie sociale des États-Unis. |
||||||||
> Voir toutes les actualités récentes
|
|||||||||
|
Contactez-nous Twitter Facebook Instagram | ||||||||
Lettre d'information de Géoconfluences n° 178 de mars 2022 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 178 », Géoconfluences, mars 2022.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-178