Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 180

Lettre d'information n° 180

Publié le 25/05/2022
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 180 – mai 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

La carte à la une du mois de mai invite à réfléchir à la façon de cartographier, et plus généralement de représenter dans l'espace, les textes d'un recueil poétique. Un éclairage d'actualité fait le point sur la guerre en Ukraine. Un texte nous emmène sur les territoires urbains de l'élite, construits par elle et pour elle, à Monterrey (Mexique). Un article présente les résultats d'un vaste travail d'enquête auprès d'un millier d'élèves, du CM1 à la troisième, pour comprendre la façon dont se consolident les savoirs et les compétences géographiques à l'école.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Carte à la une. Des textes aux images : raconter autrement le fleuve Rhône

à la une
À la une

par Romain MonassierAnne Rivière-Honegger et Nadine Guigard

Peut-on cartographier un recueil de textes ? Les chercheurs ont extrait et dénombré les toponymes des nouvelles et des poèmes issus d'un concours littéraire consacré au Rhône et à la Saône, puis ont testé des modes de représentation, du graphe à la carte. L'étude des fréquences ou des cooccurrences éclaire les représentations des auteurs mais aussi les dispositifs de style qu'ils mettent en œuvre. Une telle mobilisation d’un corpus montre les liens qui peuvent unir littérature et géographie, ainsi que les moyens méthodologiques pour les faire communiquer.

> Accéder à l'article

 

Guerre en Ukraine : quelques clés sur un conflit en cours (situation en mai 2022)

 
cliquez pour accéder
Éclairage

par Pascal Orcier

L'article rappelle les liens historiques entre l'Ukraine et la Russie, la difficile autonomisation de l'Ukraine après l'éclatement du bloc soviétique, et les tentatives successives de la Russie de ramener son voisin dans son giron. Ce contexte replace l'invasion de 2022 dans le cadre d'une violence graduelle débouchant sur la guerre. Il analyse ensuite les objectifs et les motivations possibles de la Russie, laquelle s'est engagée dans un conflit à l'issue moins certaine qu'il paraissait au départ.

> Lire l'article

 

Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Leïly Hassaine-Bau

À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.

> Lire l'article

 

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par le collectif de recherche Géodusocle

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « La République Socialiste du Vietnam est-elle autoritaire ? »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En juin 2017, par Yves Duchère

L’article s’intéresse aux modalités de l’exercice du pouvoir au Vietnam, notamment en questionnant l’autoritarisme et la domination politique de l’État-parti sur la société dans un contexte général d’ouverture économique et de réformes politiques. L’étude des rapports État-société met au jour l’existence d’un autoritarisme légitimé et couplé à des mécanismes de concertation et de compromissions. Ces mécanismes confirment la transition politique dans laquelle est engagé le Vietnam depuis les années 1990 et contribuent à améliorer la compréhension de l’exercice du pouvoir au Vietnam.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Pédagogie

Numalille n° 12, mai 2022 : un numéro sur les ports avec scénarios pédagogiques

Deux scénarios sont proposés : « De Shanghai à Rotterdam » (niveau collège) et « Rotterdam versus Hô Chi Minh-Ville » (niveau lycée).

 
Cliquez pour accéder
Concours

Questions au programme du CAPES et du CAPLP, sessions 2023 et 2024

>>> Questions au programme du CAPES d'histoire-géographie, session 2024
>>> Questions au programme du CAPLP Lettres - Histoire et géographie, 2023 et 2024

 

cliquez pour accéder
Appel à projets

Ressources et appel à projets : accueillir les élèves en provenance d'Ukraine en cours d'histoire-géographie

Tessources pour accompagner l'accueil des élèves ukrainiens en cours d'histoire-géographie et saison 2 de l'appel à projet « faire visiter son quartier en DNL ».

 
cliquez pour accéder
Sujets

HGGSP : Sujets 2022, France, Polynésie française, étranger

Les sujets tombés en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques pour la session 2022, en métropole et DROM et en Polynésie française.

 
cliquez pour accéder
Numéro de revue

« Un monde de frontières ? », numéro 99-1 du Bulletin de l'association des géographes français

Le Bulletin de l'association des géographes français (BAGF) vient de faire paraître un numéro entièrement consacré aux frontières.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous      Twitter      Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 180 de mai 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 

Actions sur le document