Programmes scolaires :
CM2
- Thème 2 – Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet
- Thème 3 – Mieux habiter
Sixième
- Thème 2 - Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 - Habiter les littoraux
Seconde
- Du développement au développement durable
- L'enjeu énergétique
- Ville et développement durable
- Les mondes arctiques, une "nouvelle frontière" sur la planète
- Les littoraux, espaces convoités
Premières générales
- De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
- L'Union européenne dans la mondialisation
- L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires
- France et Europe dans le monde
Premières technologiques
- Les territoires européens en STMG
Terminales préparation au bac professionel
- L'Union européenne et ses territoires
|
|
Programmes scolaires :
CM1
- Thème 1 – Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
- Thème 2 – Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- Thème 3 – Consommer en France
Sixième
- Thème 1 – Habiter une métropole, sous-thème : La ville de demain.
Troisième
- Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Thème 2 - Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Seconde
Ville et développement durable
Premières générales
- Comprendre les territoires de proximité
- Aménager et développer le territoire français
- Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement
- La France dans la mondialisation
- France et Europe dans le monde
Premières technologiques
- La France : dynamique de localisation des activités et des populations en ST2S
- Les territoires de proximité en France en ST2S
- La France : population, mobilités et territoires en STMG
- La France : dynamiques de localisation des activités en STMG
- La France contemporaine en STI2D, STL et STD2A
Terminales préparation au bac professionel
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- La France dans l'UE et dans le monde
- Les transformations de l'espace productif et décisionnel (français)
|
Sur Géoconfluences :
Glossaire : Conseil de l'Arctique | Maritimes (frontières) | Zone économique exclusive (ZEE)
Brèves d'actualité : « Au menu : saumon ? », 31 décembre 2013.
Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan » au 1er juillet 2017 (mise à jour tous les six mois).
Farid Benhammou et Rémy Marion, « Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire », 2017.
Lionel Laslaz, « Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande », Géoconfluences, image à la une de septembre 2016.
Camille Girault : « Traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège », Géoconfluences, image à la une de mai 2015.
Jacques Guillaume, « Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation », 2014.
Nicolas Escach et Arnaud Serry, « Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire », 2013.
Sylviane Tabarly, « L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture Norvège, Chili : caractéristiques de deux modèles », 2012.
Sylviane Tabarly, « Océan arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique », 2009.
Source de l'image : Camille Girault : « Traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège », image à la une de Géoconfluences de mai 2015.
|
|
Sur Géoconfluences :
Dossier sur la France : La France : des territoires en mutation, 33 ressources
Glossaire : Prospective territoriale, géographie prospective | ville durable | ville intelligente |
Brèves d'actualité :
- L'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, 2018
- La France demain par l'Insee : la population en 2050, 2017
- L'agriculture de demain, 2017
- Quelques ressources pour la géographie prospective, 2016
- L’avenir des villes moyennes françaises en question, 2014
- Énergie solaire, alternatives et avenir, 2014
Stéphane Cordobes, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, 2017.
Julie Le Gall, Olivier Hamand et Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », notion à la une de Géoconfluences, septembre 2017
Sylviane Tabarly et Anne Honegger, « Prospective et scénarios : des méthodes pour simuler et préparer l'avenir », 2009.
« Interdisciplinarité et inter-générationnalité. L’élaboration d’un mur végétal planté au collège Paul Éluard de Vénissieux (métropole de Lyon) ». Source de l'image : Julie Le Gall, Olivier Hamand et Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », notion à la une de Géoconfluences, septembre 2017
|