derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Éclairer les débats sur les mégabassines : paradigmes de gestion, controverses et imaginaires
- Les "mégabassines", ou retenues de substitution, ont fait l’objet d’une importante couverture médiatique. L’opposition a pris de l’ampleur jusqu’à la manifestation à Sainte-Soline en 2023, violemment réprimée par les forces de l’ordre. Cet article revient sur ce qui se joue avec ces ouvrages hydrauliques dans le pourtour du marais poitevin. Cette conflictualité soulève la nécessité d’engager de nouvelles recherches pour éclairer les enjeux autour de la gestion de (...)
- L'Irak : un pays post-conflit en manque d'eau
- En Irak, le manque d’eau prend la forme d’une crise de l’eau, provoquée par le changement climatique mais fortement accentuée par l’état du pays post-conflit, une mauvaise gestion de l’eau et les barrages construits par les pays voisins en amont. La totalité de l'Irak est concernée, même le nord, grenier à blé pourtant longtemps épargné par les pénuries. La crise de l'eau a des effets particulièrement inégalitaires dans l'ensemble du territoire.
- Grenzen und Grenzgebiete in Europa: ein Spaziergang
- Im Jahr 2025 besitzt die Europäische Union Landgrenzen von 14 647 km Länge, die sie mit 21 Staaten teilt, und von denen sich 8 651 km an ihrer Ostflanke befinden. In Raum und Landschaft prägen diese Grenzen die Geschichte der Konflikte, der Versöhnungen und der noch immer offenen Wunden der Vergangenheit ein. Als eine Einladung an die Leser.innen zu einer Führung an mehreren Grenzabschnitten kommt dieser Artikel auf die Verschiedenartigkeit der europäischen Grenzkonstrukte zu sprechen, (...)
- Pointe-à-Pitre, une ville-centre décroissante face à ses défis
- La commune de Pointe-à-Pitre, centre historique de la principale agglomération de Guadeloupe, est petite par rapport à ses périphéries. Elle a connu une spirale du déclin démographique, économique et culturel, accentuée par la croissance de nouvelles centralités à proximité, notamment Les Abymes et Baie-Mahault. Cependant, la commune reste vivante malgré la décroissance, par exemple à travers les arts de rue ou l'engagement associatif.
- Le droit contre le droit. Le "lawfare" ou les usages stratégiques de la norme
- Le "lawfare", forgé sur le modèle du "warfare" ("faire la guerre avec le droit"), est un terme dépréciatif visant à accuser un acteur d’utiliser le droit en le détournant de sa fonction initiale pour combattre ses adversaires. Utilisé dans des contextes très différents, avec plus ou moins de bonne foi et contre des acteurs variés, c’est un concept flou qui nous en apprend plus sur ceux qui l’emploient que sur une réalité qu’il permettrait de décrire.
- Mégafeux, du vocabulaire médiatique à la caractérisation scientifique
- Les mégafeux occupent une place importante dans l’actualité et sont souvent vus comme une conséquence du dérèglement climatique. S’il n’y a pas de consensus scientifique sur leur définition, il existe bien un effet démontré du changement climatique sur leur fonctionnement et leur intensité. Toutefois, à l’échelle globale, on observe plutôt une diminution des superficies brûlées. En réalité, c’est seulement à une échelle régionale et dans un contexte environnemental (...)







