derniers ajouts
Publié le 26/02/2013
- Les sargasses, un défi pour la Caraïbe
- Les sargasses sont initialement un phénomène naturel dans l'Atlantique nord. Mais, depuis 2011, ces radeaux d'algues flottantes se multiplient dans l’Atlantique tropical et s’échouent par tonnes sur les littoraux des Caraïbes. Les effets sont très lourds pour des territoires, des sociétés et des économies fortement touristiques et littoralisés. Les sargasses représentent ainsi un défi à toutes les échelles pour l'ensemble de la région Caraïbe.
- Habitabilité : tour d’horizon d’une notion et de ses limites
- L'habitabilité est une notion qui connaît un succès croissant, en géographie et au-delà. Facilement multiscalaire, elle fait écho aux changements globaux et à leurs effets locaux. Le risque à trop l'utiliser est de l'user et d'en réduire la pertinence. On peut retenir que l'habitabilité n'est pas qu'une affaire d'aménités ou d'accessibilité des lieux, mais aussi un ressenti très différent d'une personne à l'autre, et fort variable dans le temps et l'espace en fonction des (...)
- L’évolution des formes de littoralisation en Balagne (Haute-Corse)
- La Corse fait l’objet de processus de littoralisation qui tendent à renverser les logiques de peuplement, autrefois tournées vers l’intérieur de l’île. Les effets de cette littoralisation sont ambivalents. On observe à la fois une densification des espaces déjà artificialisés et une sanctuarisation des littoraux les plus préservés. Le cas de la Balagne, étayé par des exemples plus locaux, permet d'observer dans le détail ces dynamiques contrastées.
- L'agriculture brésilienne en mouvement, tensions et défis
- Les performances de l'agriculture brésilienne permettent au pays d'être un géant agricole mondial, mais le prix à payer est extrêmement lourd : d'une part des inégalités rurales très marquées, d'autant qu'aucune réforme agraire d'envergure n'est venue corriger les écarts, et d'autre part des conséquences environnementales globales dont on ne peut plus feindre d'ignorer l'ampleur. Or, satisfaire la demande implique soit d'augmenter les rendements, soit d'étendre les surfaces : ce (...)
- La cartographie électorale en Afrique. L’expérience de LAMencartes
- L'atelier de cartographie électorale du laboratoire Les Afriques dans le Monde propose depuis 2015 des cartes des élections se déroulant sur le continent africain. Le récit de cette expérience donne des enseignements sur la difficulté de cartographier des élections dont le degré de transparence est inégal. Plus généralement, il s'agit de questionner la façon dont la cartographie électorale peut refléter le réel vécu sur place, et les limites de cet exercice.
- Grenzen und Grenzgebiete in Europa: ein Spaziergang
- Im Jahr 2023 besitzt die Europäische Union Landgrenzen von 14 647 km Länge, die sie mit 21 Staaten teilt, und von denen sich 8 651 km an ihrer Ostflanke befinden. In Raum und Landschaft ist diesen Grenzen die Geschichte der Konflikte, der Versöhnungen und der noch immer offenen Wunden der Vergangenheit eingeprägt. Als eine Einladung an die Leser.innen zu einer Führung an mehreren Grenzabschnitten kommt dieser Artikel auf die Verschiedenartigkeit der europäischen Grenzkonstrukte zu (...)