Géographie de l’école 2021 (13e édition) et les Territoires de l’éducation
Publié le 09/07/2021
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale vient de publier son rapport sur la géographie de l’école. Les éditions précédentes dataient de 2017 et 2014. La DEPP garde dans cette édition une définition du rural et de l’urbain antérieure au nouveau zonage par grille de densité adopté par l’INSEE en 2020 (cette dernière donnant un tiers d’élèves ruraux en France pour deux tiers d’élèves urbains). Une très importante publication, Territoires de l'éducation, un rapport de plus de 400 pages, vient s'ajouter à cet état des lieux de la géographie de l'éducation en France.
Géographie de l’école 2021, 13e édition
- DEPP, « Géographie de l’école, édition 2021 ». Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Éducation nationale, 13e édition, 2021, 112 p.
- Télécharger le PDF complet : https://www.education.gouv.fr/media/90428/download
Source de l'image : DEPP, 2021, fiche 7.
Sommaire
L’environnement social, économique et familial
- Fiche 1 - La répartition des élèves par profil de territoire [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 2 - La démographie des 0 à 25 ans [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 3 - Le milieu social et le niveau de diplôme des parents [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 4 - L’environnement familial des enfants de 0 à 17 ans [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 5 - Le niveau de vie et la pauvreté des familles avec enfants [pdf] - données [xlsx]
Le contexte scolaire
- Fiche 6 - La scolarisation dans le premier degré [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 7 - La scolarisation au collège [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 8 - La scolarisation en voie générale et technologique au lycée [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 9 - La scolarisation au lycée en voie professionnelle au lycée [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 10 - Les élèves de l’enseignement privé sous contrat [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 11 - La scolarisation dans l’enseignement supérieur [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 12 - La scolarisation dans l’enseignement supérieur par type de formation [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 13 - Les conditions d’accueils des collégiens et lycéens dans les internats [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 14 - L’école inclusive [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 15 - L’éducation prioritaire [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 16 - Les conditions d’accueil dans le premier degré [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 17 - Les conditions d’accueil dans le second degré [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 18 - L’équipement numérique dans les écoles et les établissements publics [pdf] - données [xlsx]
Les moyens et les ressources humaines
- Fiche 19 - La dépense d’éducation par élève par le MENJS-MESRI [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 20 - Les dépenses d’éducation des départements par collégien et des régions par lycéen et apprenti [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 21 - Les enseignants du premier degré [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 22 - Les enseignants du second degré [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 23 - La mobilité géographique des enseignants [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 24 - Les personnels aux missions d’accompagnement et de prévention auprès des élèves [pdf] - données [xlsx]
Les parcours scolaires et les résultats
- Fiche 25 - Début de CP : les évaluations nationales Repères [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 26 - Début de sixième : l’évaluation en français et en mathématiques [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 27 - Début de seconde : les compétences en français et en mathématiques [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 28 - Les inégalités sociales de compétences [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 29 - L’orientation en fin de troisième [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 30 - La réussite aux examens [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 31 - L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 32 - Les jeunes en difficulté de lecture : focus sur la génération de jeunes nés en 1999 [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 33 - Les poursuites d’études des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 34 - L’insertion professionnelle des sortants de lycée professionnel six mois après leur sortie [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 35 - L’insertion professionnelle des sortants d’apprentissage six mois après leur sortie [pdf] - données [xlsx]
- Fiche 36 - Les jeunes sans diplôme [pdf] - données [xlsx]
Toutes les éditions de la géographie de l’école
- Géographie de l’école 2021 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2017 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2014 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2011 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2005 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2003 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 2001 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1998 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1997 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1996 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1995 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1994 : catalogue DEPP | visionneuse
- Géographie de l’école 1993 : catalogue DEPP | visionneuse
Les territoires de l’éducation
- Jean-Richard Cytermann et Olivier Monso (dir.) « Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés », Éducation & formations n° 102. DEPP, juin 2021, 492 p.
- Télécharger le PDF complet : https://www.education.gouv.fr/media/90626/download
Sommaire
- Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés - Introduction au numéro n° 102 de la revue Éducation & formations, Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso
Les territoires de l'éducation : vision transversale
- L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution, Yann Fournier, Robert Rakocevic
- Des espaces de l’inégalité scolaire, Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
- Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet, Fabrice Murat
Caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire
- Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes, Olivier Monso
- Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves, Loïc Ourdouillie, Antoine Van Assche, Magalie Vigé, Élisabeth Vilain,
- Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires, Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
- Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux, David Broustet
- L’offre de formation des collèges dans les territoires, Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
- Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges, Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
- La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public, Franck Evain, Olivier Monso
- Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires, Luc Masson
Trajectoires, parcours et résultats des élèves
- Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire, Marianne Fabre
- Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune, Fabrice Murat
- Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?, Claudine Pirus
- Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens, Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
Caractéristiques des enseignants, conditions d'exercice du métier et pratiques professionnelles
- Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet, Pascaline Feuillet
- L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires, Jean-Éric Thomas
- Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018, Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli
Pour compléter
- Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
- Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
- Géographie de l'école 2017, 12e édition, brève de Géoconfluences
- Les inégalités territoriales en matière d’éducation : Géographie de l’école 2014, brève de Géoconfluences
- Olivier Bouba Olga, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- Romain Guillemard, « Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) », Géoconfluences, janvier 2021.
- Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
- Pascal Clerc, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », Géoconfluences, avril 2016.