Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / Dossiers thématiques / Géographie de l'école, géographie à l'école / Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative

Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative

Publié le 21/01/2021
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

Mode zen

Quelques ressources en français sur la géographie des espaces de l'apprentissage et sur l'apprentissage de la géographie. Cette bibliographie indicative regroupe principalement les titres cités dans les différents articles du dossier. Compte-tenu de l'immensité du sujet, cette page ne vise nullement à l'exhaustivité mais les suggestions des lecteurs et lectrices sont les bienvenues.

→ Pour toute suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.

1. Bibliographies

2. Généralités

  • Arendt Hannah, 1972, La crise de la culture, Gallimard.
  • Berger Gaston, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF, 1967
  • Bourdieu Pierre, Passeron Jean-Claude, Les Héritiers, Les Éditions de Minuit, 1964.
  • Clerc Pascal (dir.), Deprest Florence, Labinal Guilhem et Mendibil Didier, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, Collection U, 2019 (2e édition).
  • Clerc Pascal, 2002. La culture scolaire en géographie. Le monde en classe, Rennes : PUR.
  • De Certeau, Michel, 1990, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
  • De la Soudière Martin, 2000, « Le paradigme du passage », Communications, n° 70, p. 5-31.
  • Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin et Nafaa Nora, Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin, 232 p., 2023.
  • Duhaut Christophe, L’enseignement de la géographie à l’école, Séquence Doc, janvier 2018, Produit par les BU-ESPE Lille Nord de France.
  • Foucault Michel, 2009 [1966], Le corps utopique, les hétérotopies, Nouvelles Éditions Lignes.
  • Gay Jean-Christophe, 2016, L’homme et les limites, Économica-Anthropos.
  • Illich Ivan, 2015 [1970], Une société sans école, Seuil.
  • Le Roux Anne, Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 2003.
  • Lussault, Michel (2009), De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, éd. Grasset Fasquelle, 220 p.
  • Meirieu Philippe, 2015, Faire l’école, faire la classe, ESF.
  • Meirieu Philippe, 2017, École et Modernité´. Les Entretiens Nathan Actes IX, INRP, En ligne.
  • Mével Yannick et Tutiaux-Guillon Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, éditions Publibook, 2013.
  • Netter Julien, 2019, L'École fragmentée. Paris : Presses Universitaires de France, 265 p.
  • Rancière Jacques, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
  • Van Gennep Arnold, 1981 [1909], Les rites de passages, Picard.

3. Numéros spéciaux, revues et magazines

4. Savoirs sur l'espace

Habiter

5. Les espaces enseignés

L'espace proche

La France à l'école

Le Monde à l'école

6. Savoirs sur l’École

  • Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin et Nafaa Nora, Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin, 232 p., 2023.

Inégalités sociales, territoires scolaires, politiques scolaires

Géographie des espaces scolaires et de scolarisation

Genre

  • Ayral Sylvie (2011), La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Paris, PUF, 204 p.
  • Baudelot Christian, Establet Roger (2007), Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 141 p.
  • Coutras Jacqueline (1996), Crise urbaine et espaces sexués, Paris, A. Colin, 156 p.
  • Duru-Bellat Marie (1990), L’École des filles, Paris, L’Harmattan.
  • Duru-Bellat, Marie (2008), « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, (1), p. 131-149.
  • Gilles Emmanuelle, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
  • Goffman Erving (2002), L’Arrangement des sexes, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury, Paris, La Dispute/Cahiers du CEDREF.
  • Haicault Monique (2000), L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 222 p.
  • Mosconi Nicole (1999), « Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l’école », in Lemel  Y., Roudet B. (dir.), Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisation différentielle, Paris, L’Harmattan, 324 p.
  • Maruejouls Édith (2014), Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse de doctorat en géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014.
  • Maruejouls Édith (16/09/2018), « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde.
  • Maruejouls Édith, Raibaud Yves (2012), « Filles/garçons, l’offre de loisirs », Diversité. Ville, École, Intégration, n° 167, janvier 2012, p. 86-91.
  • Raibaud Yves (2007), Le Genre et le sexe comme objet géographique, Cahier ADES, HAL Archives ouvertes du CNRS.
  • Zaidman Claude (1996), La Mixité à l’école primaire, Paris, L’Harmattan, 238 p.

Ruralité, école rurale

Sociologie de l'École, vie scolaire

Religion et fait religieux à l'école

République, laïcité, école de la citoyenneté

Géographie, histoire et sociologie des enseignants

7. Pratiques et réflexion sur les pratiques

  • Robic Marie-Claire et Rosemberg Muriel (dir), Géographie aujourd’hui, enseigner la géographie au collège et au lycée, Adpt-Snes, 2016.

Arts, littérature, et géographie

Cartographie participative

École hors les murs, apprentissages en extérieur

Numérique

Prospective, ville et apprentissage

 

Dernière mise à jour : novembre 2023.

Pour citer cet article :  

Jean-Benoît Bouron, « Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative », Géoconfluences, janvier 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/bibliographie-indicative