Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative
→ Pour toute suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.
1. Bibliographies
- Chevalier Jean-Pierre, « Géographie de l´École et géographie à l´École. (Étude du fichier des thèses de 1990 à 1994.) », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Épistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 24, avril 1997. Liste des thèses soutenues sur géographie de l’école et géographie à l’école dans les années 1990-1994, brièvement commentée.
- Trois bibliographies de Didagéo :
- Bibliographies sélectives (classées par niveaux et par thèmes)
- Thèses concernant l'enseignement de la géographie (recensement 1990 - 2017)
- Dictionnaires de géographie, dictionnaires de géographes - Bibliographie, numéro spécial « L’Aventure de la géographie », Les Cahiers pédagogiques, n° 559 – 14 février 2020
- « L’Enseignement de la géographie à l’école », Séquence Doc, BU-ESPE Lille Nord de France, janvier 2018, 48 p.
2. Généralités
- Arendt Hannah, 1972, La crise de la culture, Gallimard.
- Berger Gaston, L’homme moderne et son éducation, Paris, PUF, 1967
- Bourdieu Pierre, Passeron Jean-Claude, Les Héritiers, Les Éditions de Minuit, 1964.
- Clerc Pascal (dir.), Deprest Florence, Labinal Guilhem et Mendibil Didier, Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, Collection U, 2019 (2e édition).
- Clerc Pascal, 2002. La culture scolaire en géographie. Le monde en classe, Rennes : PUR.
- De Certeau, Michel, 1990, L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
- De la Soudière Martin, 2000, « Le paradigme du passage », Communications, n° 70, p. 5-31.
- Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin et Nafaa Nora, Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin, 232 p., 2023.
- Duhaut Christophe, L’enseignement de la géographie à l’école, Séquence Doc, janvier 2018, Produit par les BU-ESPE Lille Nord de France.
- Foucault Michel, 2009 [1966], Le corps utopique, les hétérotopies, Nouvelles Éditions Lignes.
- Gay Jean-Christophe, 2016, L’homme et les limites, Économica-Anthropos.
- Illich Ivan, 2015 [1970], Une société sans école, Seuil.
- Le Roux Anne, Didactique de la géographie, Presses universitaires de Caen, 2003.
- Lussault, Michel (2009), De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, éd. Grasset Fasquelle, 220 p.
- Meirieu Philippe, 2015, Faire l’école, faire la classe, ESF.
- Meirieu Philippe, 2017, École et Modernité´. Les Entretiens Nathan Actes IX, INRP, En ligne.
- Mével Yannick et Tutiaux-Guillon Nicole, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée, éditions Publibook, 2013.
- Netter Julien, 2019, L'École fragmentée. Paris : Presses Universitaires de France, 265 p.
- Rancière Jacques, Le maître ignorant, Fayard, 1987.
- Van Gennep Arnold, 1981 [1909], Les rites de passages, Picard.
3. Numéros spéciaux, revues et magazines
- Baptiste Besse-Patin, Florence Bouillon et Caroline Rozenholc-Escobar (coord.) « Faire école dehors ? », revue Géographie & Cultures n° 119, nov. 2023.
- Coll., « L’aventure de la géographie », Les Cahiers pédagogiques, n° 559 – Bibliographie, 14 février 2020
- Jean-Richard Cytermann et Olivier Monso (dir.) « Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés », Éducation & formations n° 102. DEPP, juin 2021, 492 p.
- DEPP, « Géographie de l’école, édition 2021 ». Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Éducation nationale, 13e édition, 2021, 112 p.
- Les liens vers toutes les éditions de la Géographie de l'École de la DEPP sont à retrouver ici : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/geographie-de-l-ecole-2021-13e-edition-et-les-territoires-de-l-education#touteslesed
- Didagéo
- Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, « Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Des places et des agencements », Géocarrefour 94/2 | 2020.
- Dominique Chevalier et Caroline Leininger-Frézal, « Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l’école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs », Géocarrefour 94/2 | 2020.
- France Éducation International/CIEP, Revue internationale d’éducation de Sèvres
- https://www.vousnousils.fr/
- Sonia Lehman-Frisch et Jeanne Vivet (dir.) « Géographies des enfants et des jeunes », Carnets de géographes [En ligne].
4. Savoirs sur l'espace
- Géodusocle (équipe de recherche collective), « La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies », Géoconfluences, mai 2022
- Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ?, PUG, 2023.
Habiter
- « Habiter : mots et regards croisés », numéro spécial des Annales de Géographie, 2015/4, n° 704, Armand Colin
- Bidi Julie, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, septembre 2020.
- Filâtre Elsa, « Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ? », Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020.
- Lazzarotti Olivier, « Habiter c’est aussi savoir », entretien dans Diversité, n° 191, janvier-avril 2018, p. 25.
- Herouard Florent, 2007, « Habiter et espace vécu : une approche transversale pour une géographie de l’habiter » in Paquot Thierry, Lussault Michel et Younès Chris, Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie. Paris, La Découverte, p. 159-170.
- Lazzarotti Olivier, « Habiter », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2013.
- Leroux Nadège, 2008, « Qu’est-ce qu’habiter. Les enjeux de l’habiter pour la réinsertion ». VST - Vie sociale et traitements n° 97, 12 p.
- Paquot Thierry, Lussault Michel et Younès Chris, Habiter, le propre de l’humain. Villes, territoires et philosophie. Paris, La Découverte, p. 159-170.
- Stock Mathis, 2004, « L’habiter comme pratique des lieux géographiques ». Revue EspacesTemps.net,
- Stock Mathis, 2015, « Habiter comme "faire avec l’espace". Réflexions à partir des théories de la pratiques ». Annales de géographe n°704
5. Les espaces enseignés
L'espace proche
- Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine et Colin Pierre et al., 2020, « La géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche », Recherches en éducation, n° 41, juin 2020, p. 105-125.
- Leroux Xavier, « L’album Panini, un outil de l’enseignant géographe ? », EchoGéo [En ligne], 53 | 2020.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
La France à l'école
- Chevalier Jean-Pierre, « Enseigner la France en géographie aux jeunes écoliers (1788-2008) », L'Information géographique, 2008/3 (Vol. 72), p. 20-33.
Le Monde à l'école
- Azilis Rigollet, Nolwenn. "Le monde c'est nous" : l'avènement du monde au prisme des représentations de l'espace mondial chez les lycéens, thèse de doctorat en géographie, École doctorale de géographie de Paris, soutenue en février 2022
- Depraz Samuel, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », Géoconfluences, mars 2020.
- Didelon-Loiseau Clarisse, Le Monde comme territoire ; pour une approche renouvelée du Monde en géographie, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, Université de Rouen, 2013.
- Lussault Michel, 2015, « Entretien avec Régis Guyon : l’école ne peut pas être indifférente à l’expérience singulière du monde », Diversité, n° 179, p. 7-9.
- Lussault Michel, L'avènement du Monde. Essai sur l'habitation humaine de la Terre, Seuil, coll. « La couleur des idées », 2013, 296 p.
- Retaillé Denis, « Monde » in Jacques Lévy et Michel Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1e éd. 2003).
- Ott Anne-Cécile, Venir au monde : sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l'espace mondial, thèse de doctorat en géographie, École doctorale de géographie de Paris, soutenue en octobre 2022
- Ott Anne-Cécile , « L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine », L’Espace Politique [En ligne], 40 | 2020-1, octobre 2020.
6. Savoirs sur l’École
- Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin et Nafaa Nora, Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin, 232 p., 2023.
Inégalités sociales, territoires scolaires, politiques scolaires
- Bourel Paul, « Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux », Géoconfluences, septembre 2023.
- Giband David, « L’éducation à l’épreuve de la mondialisation : Des espaces scolaires à l’éclatement des territoires éducatifs », L'information Géographique (3/2021), p. 9-28, Armand Colin.
- Le Laidier S. À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement. Note d’information DEPP. 2015;4:4.
- Nafaa Nora, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », Géoconfluences, avril 2016.
- Rouault Rémi et Caro Patrice, Éducation et Fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'École. Éd. Chronique sociale, 2022
Géographie des espaces scolaires et de scolarisation
- Changakoti Nilima et Fahrni Laurent, 2020, « La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants. Passages de seuils physiques et symboliques », in Pelletier L. et Lenoir A. (dir.), Regards critiques sur la relation école-famille, Éditions des archives contemporaines, p. 69-90.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Clerc, Pascal, 2020. « La salle de classe : un objet géographique ». Géocarrefour, 94/1.
- Conseil supérieur de l’Instruction publique, 1881, Règlement pour la construction et l'ameublement des maisons d'école, Delagrave.
- Delalande Julie (2001), La Cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance, Rennes, PUR, 278 p.
- Dibié Pascal, 2016 [2012], Ethnologie de la porte, Métailié. Compte-rendu de Stéphanie Messal dans Lectures, 2012.
- Frouillou Leïla , « Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Joublot Ferré Sylvie, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.
- Labinal (coord.), Géographie et pédagogie. Penser et inventer les espaces d'apprentissage, ISTE, coll. « Géographie sociale et politique », novembre 2023.
- Labinal, Guilhem et Mendibil, Didier, « Structures et proxémie dans la classe », Géoconfluences, octobre 2021.
- Lavandier Catherine et Manon Raimbault, « Représentations des ambiances sonores de trois collèges du Val d'Oise : analyse des cartes mentales sonores réalisées par les élèves », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Lignon Fanny, 2011, « L’École Normale d’Institutrices de Lyon en photographie », Art-Image-Histoire. L’école : représentation(s), mémoire, p. 41 à 49.
- Monnard Muriel (2016), « Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation », Espaces et sociétés, 2016/3 (n° 166), p. 127-145.
- Monnard Muriel, 2017, Lutte des places dans la société des pairs. Une ethnographie scolaire dans trois cycles d’orientation genevois, (Thèse, Université de Genève sous la direction d’Anne Sgard).
- Prairat Eirick, 2013, « Le lieu où l’on enseigne. Entre hétérotopies et conceptions normatives », dans Chalmel Loïc (coord.), Espaces et dispositifs en éducation, L’Harmattan, p. 45-67.
Genre
- Ayral Sylvie (2011), La Fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Paris, PUF, 204 p.
- Baudelot Christian, Establet Roger (2007), Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 141 p.
- Coutras Jacqueline (1996), Crise urbaine et espaces sexués, Paris, A. Colin, 156 p.
- Duru-Bellat Marie (1990), L’École des filles, Paris, L’Harmattan.
- Duru-Bellat, Marie (2008), « La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? », Travail, genre et sociétés, n° 19, (1), p. 131-149.
- Gilles Emmanuelle, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
- Goffman Erving (2002), L’Arrangement des sexes, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hervé Maury, Paris, La Dispute/Cahiers du CEDREF.
- Haicault Monique (2000), L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 222 p.
- Mosconi Nicole (1999), « Les recherches sur la socialisation différentielle des sexes à l’école », in Lemel Y., Roudet B. (dir.), Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisation différentielle, Paris, L’Harmattan, 324 p.
- Maruejouls Édith (2014), Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe, Thèse de doctorat en géographie, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014.
- Maruejouls Édith (16/09/2018), « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde.
- Maruejouls Édith, Raibaud Yves (2012), « Filles/garçons, l’offre de loisirs », Diversité. Ville, École, Intégration, n° 167, janvier 2012, p. 86-91.
- Raibaud Yves (2007), Le Genre et le sexe comme objet géographique, Cahier ADES, HAL Archives ouvertes du CNRS.
- Zaidman Claude (1996), La Mixité à l’école primaire, Paris, L’Harmattan, 238 p.
Ruralité, école rurale
- Alpe Yves, 2012, « Performances scolaires et territoire rural en France », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°59, avril 2012, pages 113-124.
- Alpe Yves, 2016, École rurale et réussite scolaire, Paris : Canopé.
- Bonerandi-Richard Emmanuelle, 2014 « Disqualification spatiale, disqualification sociale : le rapport à la mobilité des allocataires du RMI en Thiérache », Boulineau Emmanuelle (dir.) Bonerandi-Richard Emmanuelle (dir.) 2014, La pauvreté en Europe : Une approche géographique, pages 103-122.
- Bouron Jean-Benoît, Georges Pierre-Marie, 2015, Les territoires ruraux en France, Ellipses.
- Coly Bertrand et Even Danielle. 2017, « Place des jeunes dans les territoires ruraux », Conseil économique social et environnemental, éditions des Journaux officiels.
- Coquard Benoît 2019, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris : éditions la découverte.
- Coquard Benoît, 2016, « Paris ? Jamais de la vie. Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires », Savoir/Agir, n° 37, p. 39-45.
- DEP 1995, « Le système éducatif en milieu rural », Éducation et Formation n°43, Paris, Direction de l’Évaluation et de la Prospective, ministère de l’Éducation nationale
- Lafon Laurent et Roux Jean-Yves. 2019, Les nouveaux territoires de l’éducation. Rapport d’information, n° 43, Sénat, mission d’information.
- Lemêtre Claire, Orange Sophie, 2016, « Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux » Savoir/Agir volume 37, n° 3, pages 63-69.
- Mauhourat M.-B. 2017, Mission ruralité Adapter l’organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux, Rapport d’étape n°2, ministère de l’éducation nationale.
- Observatoire des inégalités 2014, « Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? ».
Sociologie de l'École, vie scolaire
- Clavé-Mercier Alexandra (2014) « L’institution scolaire face aux « migrants roms » : entre hospitalité et raison humanitaire », Migrations Société, 26 (152), pp. 119-130.
- Dubet François, Martucelli Danielo (1996), À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Le Seuil, 361 p.
- Duru-Bellat Marie, Van Zanten Agnès (2012), Sociologie de l’école, Paris, A. Colin, quatrième éd., 320 p.
- Florin Agnès, Guimard Philippe (2017), La Qualité de vie à l’école, Paris, Cnesco, 84 p. En ligne.
- Élie, Gatien (2016). « L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ? », Hérodote, 3(3), 85-98.
-
Lorcerie Françoise , « École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée », SociologieS [En ligne], Dossiers. 18 octobre 2011.
Religion et fait religieux à l'école
- Langar Samia, 2019, « L’islam dans l’école : une frontière invisible ? », Recherches en Éducation, n° 36, p. 49-62.
République, laïcité, école de la citoyenneté
- Chanet Jean-François, 1996, L'école républicaine et les petites patries, Aubier. Compte-rendu de Jacques Gavoille dans Histoire de l’éducation, 1998.
- Debray Régis, 2020, « France laïque. Sur quelques questions d’actualité », Tracts en ligne, n°2, Gallimard.
- Dewey John, Démocratie et éducation, 1916, Armand Colin 2018, pour la dernière éd. en français.
- Payeur L. 2006, « La leçon de discrimination », Radio Canada.
- Simon, Alice. (2018) « L'attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits "musulmans" ». Agora débats/jeunesses
Géographie, histoire et sociologie des enseignants
- Duchesne, Claire. Gravelle, France. Gagnon, Nathalie. (2019) « Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école ». Revue des sciences de l'éducation, 45.
- Clavé Yannick, « 1943 : la création de l’agrégation de géographie », Géoconfluences, janvier 2023.
7. Pratiques et réflexion sur les pratiques
- Robic Marie-Claire et Rosemberg Muriel (dir), Géographie aujourd’hui, enseigner la géographie au collège et au lycée, Adpt-Snes, 2016.
Arts, littérature, et géographie
- André Yves, Bailly Antoine, Ferras Robert, Guérin Jean-Paul et Gumuchian Hervé, Représenter l’espace, l’imaginaire spatial à l’école, Antrophos-Economica, 1989.
- BidiJulie, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, septembre 2020.
- Bedard Mario, Augustin Jean-Pierre et Desnoilles Richard, L’imaginaire géographique, Perspectives, pratiques et devenirs, Presses Universitaires du Québec, 2011.
- Bruel Christian, 2001, Anthony Browne, Être, coll. Boitazoutils, 310 p.
- Considère Sylvie et Leduc Christel, « Fiction littéraire et géographie au cycle 3 », Repères n° 45, 2012. En ligne.
- Debarbieux Bernard, L’espace de l’imaginaire. Essais et détours, éditions du CNRS, 2015.
Le point de vue d’un grand géographe contemporain. - Dupuy Lionel et Puyo Jean-Yves, De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire : écritures de l’espace, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, coll. Spatialités 2, 2015.
- Gaujal Sophie, Une géographie à l’école par la pratique artistique, thèse, 2016.
- Meunier Christophe, Quand les albums parlent d’espace. Espaces et spatialités dans les albums pour enfants, thèse de doctorat, université de Rennes, 2016.
- Meunier Christophe, 2016, L’espace dans les livres pour enfants, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 392 p. Compte-rendu de Julien Champigny dans Strenae.
- Nicolas Oppenchaim, « Pourquoi et comment favoriser la participation d’adolescents de ZUS à une recherche sur leurs mobilités urbaines ? », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
-
Ott Anne-Cécile, « Des échelles pensées pour les enfants aux représentations spatiales produites par les enfants : enjeux politiques des imaginaires géographiques enfantins », Belgéo, 2017. En ligne.
Cartographie participative
- OpenStreetMap : le projet | la carte | Educ'OSM
- Le projet Educ'OSM : des pistes pédagogiques
- Bourdin Sébastien, « Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola », Géoconfluences, mai 2016. Après avoir évoqué les errements des infographies de presse, l'auteur revient sur le crisis mapping, la cartographie de crise.
- Soyez Fabien, « Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier », VousNousIls, 12 octobre 2015.
- Cormier-Salem Marie-Christine et Sané Tidiane, « Définir un cadre méthodologique commun en cartographie participative », Revue d’ethnoécologie [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 03 juillet 2017. Un exemple en Casamance (Sénégal).
- Duféal Marina et Noucher Matthieu , « Des TIC au TOC. Contribuer à OpenStreetMap : entre commun numérique et utopie cartographique », Netcom, 31-1/2 | 2017, 77-98.
- Lefebvre Félix, Bonnet Emmanuel et Boyer Florence, « Une méthode de cartographie participative des pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou (Burkina Faso) », EchoGéo [En ligne], 40 | 2017, mis en ligne le 30 juin 2017.
- Palsky Gilles, « Cartographie participative, cartographie indisciplinée », L'Information géographique, 2013/4 (Vol. 77), p. 10–25.
École hors les murs, apprentissages en extérieur
- Bedouret David, Vergnolle Mainar Christine, Chalmeau Raphaël, Julien Marie-Pierre, Calvet Anne et Léna Jean-Yves, « Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire », in Segard Anne et Paradis Sylvie, Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, MétisPresses, 2019.
- Chéreau Matthieu et Fauchier-Delavigne Moïna, 2019, L’enfant dans la nature. Pour une révolution verte de l’éducation, Fayard.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Le Guern Anne-Laure et Thémines Jean-François, « Des enfants iconographes de l’espace public urbain : la méthode du parcours iconographique », Carnets de géographes, 2012.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Lussault Michel, « Mettre l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire », Diversité n° 191, 2017. En ligne.
- Sabin Guillaume, 2019, La joie du dehors. Essai de pédagogie sociale, Libertalia.
- Vincent Guy, Lahire Bernard et Thin Daniel, 1994, « Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire », in Vincent G. (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, PUL, p. 11-48.
-
Christophe Duhaut et al., Faire de la géographie par le terrain
Numérique
- Beaude Boris, 2013, Internet, changer l’espace, changer la société, FYP Éditions.
- Becchetti-Bizot Catherine, 2017, Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner. Rapport de l’IGEN n° 2017-56, mai 2017.
- Cerisier Jean-François, 2016, « La forme scolaire à l’épreuve du numérique ». Questions de communication. Série actes 34 : Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux.
- Clerc Pascal, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.
- Genevois Sylvain et Poyet Françoise, 2010, « Espaces numériques de travail (ENT) et "école étendue". Vers un nouvel espace-temps scolaire ? », Distances et savoirs, n° 4, vol. 8, p. 565-583.
Prospective, ville et apprentissage
- Berger, Gaston, Étapes de la prospective, Presses universitaires de France, 1967
- Bootz, Jean-Philippe. « Prospective et apprentissage organisationnel, Travaux et Recherches de Prospective, Travaux et Recherches de Prospective Futuribles International », Travaux et Recherches de Prospective, Futuribles International, n° 13, janvier 2001.
- Cordobes Stéphane, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, septembre 2017.
- Cordobes, Stéphane. « Quelles représentations pour penser le futur des territoires ? » Les entretiens Albert-Kahn, Cahier 27, juin 2017
- Cordobes, Stéphane. « Comment la prospective territoriale renouvelle-t-elle l’action publique ? », Millénaire 3, juin 2014
- Durance Philippe (dir.) La Prospective stratégique en action, Paris, Odile Jacob, 2014
- Durance Philippe, Cordobes Stéphane, « Les Entretiens de la Mémoire de la Prospective : Edith Heurgon », 2004.
- Godet, Michel, Philippe Durance, La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011
- Godet, Michel et Durance, Philippe. La prospective stratégique. Pour les entreprises et les territoires. Dunod, 2011, 180 p.
- Institut Français de l’Éducation (IFÉ), Géographie et prospective, site internet
- Leroux Xavier, « L'enseignement de la ville interrogé par la pandémie », Villes en Parallèle, année 2020 | 49-50, p. 342-348.
- Leroux Xavier, « La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain ? », Carnets de géographes [En ligne], 14 | 2020.
- Micha Irène « La ville et les enfants dans un processus éducatif », Belgéo, 2-3 | 2017.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2020.
- Polere Cédric. La prospective. Les fondements historiques volume 1. Grand Lyon Prospective, 2012, 46 p., sur Millénaire 3.
- Polere Cédric. La prospective. Questions actuelles volume 2. Grand Lyon Prospective, 2012, 114 p. sur Millénaire 3.
Dernière mise à jour : novembre 2023.
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron, « Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative », Géoconfluences, janvier 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/bibliographie-indicative