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Agrobusiness, agro-exportations

Publié le 17/01/2025
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L'agrobusiness est un mot-valise d'origine anglophone qui désigne un système de production agricole entièrement au service des marchés internationaux, conduit par les grands groupes de l’agro-alimentaire. C’est un système productiviste, fortement financiarisé et parfaitement inséré dans la mondialisation des échanges commerciaux, via les agro-exportations.

L’agrobusiness, s’appliquant à l’origine aux systèmes agraires nord-américains, repose sur les liens étroits entre le secteur agricole et les services amont (crédit bancaire, assurance...) et aval (transformation et commercialisation de la production...). Deux oligopoles s’imposent dans ce système (Tordjman, 2023, p. 228) : en amont, le « big four » de l’agrochimie (BASF, Bayer-Monsanto, Corteva – Du Pont-Dow –, Syngenta) ; en aval, les géants du négoce (ABCD : Archer Daniel Midlands, Bunge, Cargill, Dreyfuss) (ibid.).

Certains pays se sont spécialisés dans ce secteur destiné à équilibrer leur balance commerciale comme la France, l'Allemagne ou le Brésil. Ce dernier a fondé sa puissance agricole sur un secteur agroalimentaire puissant qui font de lui un acteur majeur de l’agriculture mondiale (Fleury et Théry, 2025), même si l’agrobusiness cohabite encore largement avec une petite agriculture familiale (ibid.). L'agrobusiness brésilien (ou "agronegócio"), basé sur la production agroalimentaire du pays et tourné vers la commercialisation et les exportations, représente environ le 1/3 de son PIB. Il y a, au Brésil, trois sources principales de croissance de l'agronegócio : l'insertion dans le processus de modernisation de nouvelles terres et de nouveaux producteurs, la croissance du marché intérieur et celle de la demande à l'exportation.

(ST) 2009. Réécriture partielle (JBB), octobre 2018. Dernière modification : janvier 2025.


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