Carte mentale
>>> Voir aussi : carte sensible.
On appelle carte mentale la transcription sous forme cartographique de l'espace tel qu'un individu ou un groupe se le représente. Il ne s'agit pas d'une simple représentation mentale mais bien d'une expression cartographique d'une représentation subjective de l'espace. La personne testée reporte sur un support, de mémoire et sans aide extérieure, les lieux qu'elle fréquente et/ou qu'elle connaît plus ou moins. Ce faisant, elle sélectionne, hiérarchise, localise des éléments de l'espace en fonction de ses pratiques spatiales, de son âge, de son genre, de son milieu socio-culturel, de sa mémoire, de ses perceptions, de son imaginaire, etc.
Proposé à l'origine par des géographes anglophones (Kevin Lynch, L'Image de la cité, 1960), ce concept a eu beaucoup de succès dans les années 1970, en lien avec le courant de la « géographie de la perception ». Divers procédés peuvent être utilisés : papier vierge, fonds de carte muets, jeu de plateau (comme le JRS, jeu de reconstruction spatiale développé par Thierry Ramadier), etc.
L'intérêt pour le géographe est de confronter le construit des cartes mentales des participants avec la réalité des cartes « objectives » de l'espace de référence. Il observe ainsi la survalorisation de l'espace proche et de certains lieux. Cet outil permet aussi de comprendre les processus archétypaux d'acquisition, de mémorisation et d'utilisation des connaissances spatiales. Il contribue à la mise à jour des structures cognitives de la perception de l'espace. Il peut aussi participer à la définition d'identités spatiales individuelles et collectives.
Cette méthode est néanmoins à utiliser avec prudence. En effet, elle est soumise à des biais liés aux inégales compétences graphomotrices et à l'ambiguité des omissions de la part des enquêtés.
La carte mentale ne doit pas être confondue avec le schéma heuristique, souvent traduit par carte mentale sous influence du mot anglais mapping. Un schéma heuristique représente de façon hiérarchisée, et souvent systémique, des notions, des concepts ou des mots-clés, sans intention de les spatialiser.
(MCD) novembre 2014, dernière mise à jour : février 2020.
Sources
- Jean-Jacques Bavoux & Laurent Chapelon, Dictionnaire d'analyse spatiale, Paris, Armand Colin 2014.
- Ramadier T., Depeau S., 2010, « Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant », in I. Danic O., David S., Depeau S. (dir.), Les enfants et les jeunes dans les espaces quotidiens, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 61-74.
- Bénédicte Tratnjek, « Ceci n'est pas une "carte" mentale : mauvais usage d'une traduction approximative et conséquences en terme de confusion pour les élèves sur la nature de document », blog Enseigner la géographie, 29 janvier 2020.
Voir aussi
- Florian Pons, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2021.
- Fleur Guy et Sandrine Depeau, Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents, 2014