Conservation
La conservation est une démarche de protection de la nature.
En français, la conservation promeut une gestion raisonnée de la nature, en conscience des équilibres naturels, dans le respect des rythmes de renouvellement des milieux, selon un usage raisonnable des ressources. C'est donc une protection qui inclut l'intervention humaine, à la différence de la préservation.
Dans le monde anglophone, le mot conservation est devenu aujourd'hui le terme générique signifiant, à l'échelle internationale, « protéger la nature » – et ce quelle que soit la réalité du terrain. On trouvera ainsi dans la littérature scientifique anglophone autant d'usages du terme « conservation », employé dans un sens ouvert et participatif, comme en français que d'usages du terme avec une connotation stricte, tournée d'abord vers les enjeux écologiques.
(MCD) d'après (SD), septembre 2013.
Source
- Samuel Depraz, « Protéger, préserver ou conserver la nature ? », notion à la une de Géoconfluences, avril 2013.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Stéphane Ondo Ze, « Le « parc marche » dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon », Géoconfluences, septembre 2024.
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », Géoconfluences, novembre 2023.
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », carte à la une de Géoconfluences, septembre 2021.